Aujourd’hui en Allemagne. 15 Septembre 2017

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France à Berlin

15 septembre 2017

  1. Les gros titres des quotidiens sont variés. La Frankfurter Allgemeine Zeitung cite des déclarations de la chancelière Merkel lors de sa visite au salon de l’automobile à Francfort : « Merkel : l’industrie automobile doit regagner la confiance [des usagers] ». Au lendemain d’une réunion des ministres européens de l’Intérieur, la Süddeutsche Zeitung annonce que « les contrôles aux frontières au sein de l’UE restent en vigueur ». Die Welt rapporte que « Siemens voit son avenir numérique surtout en Chine », où le groupe entend installer son centre mondial de recherche en technologie robotique. Les négociations en vue de la reprise de la compagnie aérienne en faillite Air Berlin font la Une du Tagesspiegel (« le sauvetage d’Air Berlin est reporté ») et du Handelsblatt (« ultime partie pour Air Berlin »).
  2. France

Interview du Premier ministre dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung

La Frankfurter Allgemeine Zeitung résume à la Une, sous le titre « Philippe : la France veut être à nouveau crédible », l’entretien accordé par le Premier ministre Edouard Philippe à sa correspondante à Paris Michaela Wiegel, soulignant qu’« avant sa visite à Berlin, le Premier ministre confirme sa volonté de réforme ». Une dépêche DPA en reprend les principales citations et met en exergue la détermination du Premier ministre à conduire les réformes et à assainir les finances publiques en France.

Etude de l’OCDE sur la France : « il y a une conviction et une vision » (Die Welt)

Die Welt publie un compte rendu du rapport de l’OCDE sur la France présenté hier, dont le journal retient que l’institution critique la France en matière de dépenses publiques, mais exprime sa confiance dans la conduite des réformes par le président de la République. Le journal note que l’OCDE insiste pour que la France conduise une réforme fiscale, une réforme des retraites, une réforme de la formation professionnelle et libéralise davantage les professions réglementées.

  1. Allemagne

Campagne électorale

Le dernier sondage (ARD Deutschlandtrend, publié hier soir) enregistre une baisse du SPD, désormais à 20%, et conforte, aux yeux des commentateurs, l’idée que la reconduction d’une grande coalition est l’hypothèse la plus probable. La montée de l’AfD continue d’inquiéter : CDU/CSU : 37% (=) ; SPD : 20% (-1) ; AfD : 12% (+1) ; FDP : 9,5% (+0,5) ; Die Linke : 9% (-1) ; Verts : 7,5% (-0,5). La chancelière Angela Merkel Merkel était hier soir l’invitée d’une émission débat « face aux Allemands » sur la seconde chaîne de télévision publique ZDF. Interrogée sur une grande variété de sujets, elle a été un peu plus bousculée que lors des précédents exercices de ce type, estime la presse ce matin.

« La chancelière critique l’industrie automobile » (Handelsblatt)

Les médias publient des comptes rendus de la visite d’Angela Merkel au salon de l’automobile de Francfort, où elle a nouveau défendu sa ligne équilibrée entre pression sur les constructeurs automobiles et défense des emplois.

  1. Europe

Réforme des institutions européennes

Dans une interview au tabloïd Bild, le candidat tête de liste du parti libéral FDP, Christian Lindner, « s’oppose aux projets du président Macron d’un ministre européen des Finances doté de son propre budget », écrit le quotidien. « Je m’inquiéte de ce que M. Macron et Mme Merkel aient déjà conclu affaire pour créer, au moyen d’un budget de la zone euro, une sorte de péréquation financière en Europe. Avec le FDP,il n’y aura pas de ‘pipeline’ financier de l’Allemagne vers les autres Etats de la zone euro », martèle Ch. Lindner. Le chef du FDP marque également sa différence avec le gouvernement fédéral sur les propositions de J.-C. Juncker, accueillie favorablement par le porte-parole de la chancelière : « la priorité doit être la réforme de l’euro et non son élargissement. M. Juncker a manifestement dit au revoir à la réalité politique et économique. Le nouveau gouvernement fédéral devra éviter cette politique nuisible à l’Europe », déclare-t-il.

La Süddeutsche Zeitung, dans un commentaire économique, regrette que les ténors des grands partis politiques allemands ne s’approprient pas les thèmes évoqués par Jean-Claude Juncker, même pour les critiquer, laissant ainsi le champ libre aux simplifications et surenchères des courants populistes contre l’euro. Der Tagesspiegel fait un reproche analogue dans un éditorial revenant sur le discours du président de la République à Athènes, déplorant que « l’appel de Macron à refonder l’UE ne résonne dans le vide en Allemagne ». Reprochant à Angela Merkel comme à Martin Schulz de ne pas réagir publiquement à ce discours et d’éluder tout débat européen dans le contexte électoral, le journal estime qu’« en pleine campagne électorale, la chancelière fait le gros dos comme si la réforme des institutions européennes n’était qu’un passe-temps du président français. Les Allemands, privés de débat public à ce sujet, ne seront pas préparés aux réformes qui sont inéluctables et se tourneront encore plus vers l’AfD », craint le Tagesspiegel.

Le Handelsblatt publie dans ce contexte un sondage réalisé par l’institut YouGov pour le quotidien sur un panel de sept pays européens sur les dossiers prioritaires du prochain gouvernement allemand, montrant que pour une écrasante majorité des Allemands, la réforme de l’UE ne fait pas partie de ces dossiers prioritaires.

  1. International

Manœuvres russes « Zapad »

Les journaux consacrent plusieurs articles et commentaires aux manœuvres russes « Zapad ». Dans une interview à Bild, la ministre de la défense Ursula von der Leyen (CDU) exprime sa compréhension pour l’inquiétude des alliés orientaux, juge la réaction de l’OTAN appropriée et rappelle que la Bundeswehr contribue aux mesures de réassurance avec un bataillon déployé en Lituanie./.