Synthèse de la presse américaine du 18 Septembre 2017

 Ambassade de France à Washington

Lundi 18 septembre 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Mélanie Rosselet

  1. France/Europe

Présidence Macron

Bloomberg souligne la détermination d’Emmanuel Macron à réaffirmer la puissance de la France, d’un point de vue économique comme sur la scène internationale, notamment en se montrant à la manœuvre sur la crise nord-coréenne.

Selon CNBC, la France ne doit rien céder la réforme du Code du travail et doit « défendre vigoureusement » ses propositions de réforme de la zone euro et poursuivre son travail de conviction auprès de Berlin et des institutions européennes.

Sécurité

La presse américaine (NYT, WP, TIME) évoque l’agression de quatre Américaines à la gare de Marseille. Sur un ton plutôt alarmiste, USA Today et The Daily Beast indiquent que des attaques à l’acide de ce type se multiplient à travers l’Europe.

  1. International

Corée du Nord

Alors que les Etats-Unis s’interrogent sur l’aide technique apportée par la Russie et la Chine au programme nord-coréen, le New York Times suggère, en « une », que cette question est dépassée car, selon des agents du renseignement, le programme nucléaire nord-coréen est devenu largement autonome : son évolution ne dépend plus de fournisseurs extérieurs, Pyongyang disposant notamment du carburant UDMH alimentant ses missiles balistiques.

Dans ce contexte, l’administration Trump accroît la pression en évoquant explicitement l’hypothèse d’une contre-attaque militaire, note le Washington Post en « une ». En témoignent les déclarations du conseiller à la sécurité nationale H.R. McMaster (« toutes les options sont sur la table) et celles de la représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies Nikki Haley lors d’une interview accordée à CNN le 17 septembre (« si les Etats-Unis doivent se défendre ou défendre leurs alliés, la Corée du Nord sera détruite »). Pour l’heure, des avions américains ont déployé des avions au-dessus de la péninsule coréenne dans ce qui s’apparente à « une démonstration de force », note TIME.

Alors que s’ouvre la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Shinzo Abe signe une tribune du New York Times dans laquelle il appelle la communauté internationale à faire preuve de « solidarité » face à la menace nord-coréenne en exerçant une pression accrue sur le régime de Kim Jong-un alors que « quelques pays, notamment en Asie, continuent de commercer avec la Corée du Nord ».

Iran

Le Washington Post met l’accent sur la détérioration des relations entre Washington et Téhéran alors que le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a mis l’accent, dans Face The Nation sur CBS le 17 septembre, sur le rôle régional déstabilisateur de l’Iran, indépendamment du respect par Téhéran du JCPOA : aider aux milices chiites en Syrie et au Yémen, soutien aux groupes terroristes et tests balistiques. Sur Twitter, le guide suprême Ali Khamenei a pour sa part accusé les Etats-Unis de montrer leur « satanisme ». Alors que Rex Tillerson et son homologue iranien Javad Zarif se rencontreront dans le cadre de l’AGNU, note Foreign Policy, Josh Rogin estime, dans le Washington Post, que Donald Trump devra à cette occasion « affronter » l’Iran sur la question des otages. Par ailleurs, l’équipe éditoriale de Bloomberg juge à la fois inutiles et contre-productives – tant d’un point de vue stratégique qu’économique –  les sanctions américaines qui empêchent les Iraniens d’accéder à une série d’applications pour téléphones portables créées par de entrepreneurs iraniens, qui ne sont plus disponibles sur la plateforme Apple.

Daech

            En « une », le Wall Street Journal affirme que Daech essaie de « renaître » en Libye où, profitant du « chaos » qui y règne, de nombreuses cellules terroristes se sont formées clandestinement dans l’espoir d’accéder plus facilement au sol européen.

Dans une tribune publiée par Foreign Policy, Stephen Townsend, qui est à la tête de la Combined Joint Task Force – Operation Inherent Resolve en Irak, juge « gonflées » les données relatives au nombre de victimes civiles de la coalition en Irak (qui s’élèveraient en réalité à 0,32%), dénonce les attaques dont les Etats-Unis sont la cible à ce sujet et met en avant des règles d’engagement très strictes.

Palestine

            Le Wall Street Journal évoque les efforts de réconciliation des Palestiniens après que le Hamas a déclaré accepter les conditions posées par Mahmoud Abbas, mais souligne qu’un rapprochement se heurtera à des obstacles significatifs, le Hamas n’ayant pas fait mention d’un éventuel abandon du contrôle militaire sur Gaza.

Le chroniqueur du Washington Post Jackson Diehl consacre une tribune à la stratégie de Donald Trump visant à susciter une coopération entre les Etats arabes et Israël pour contrer l’Iran et faire avancer le processus de paix au Proche-Orient. Selon lui, la cause palestinienne intéresse peu les Etats arabes occupés par des enjeux internes.

Crise du Golfe

            Alors que la crise du Golfe se prolonge, le Washington Post y voit un échec de politique étrangère pour l’administration Trump.

Birmanie

En « une », le New York Times craint que le traitement réservé à la minorité birmane musulmane  ne conduise des groupes terroristes à exploiter le sort des Rohingya dont la nouvelle génération pourrait se radicaliser. L’équipe éditoriale du quotidien dénonce le rôle du général Min Aung Hlaing qu’il juge « responsable de ce nettoyage ethnique ».

III. Politique intérieure          

Accord de Paris

Le conseiller à la sécurité nationale H.R. McMaster a reconfirmé que Donald Trump n’envisageait pas de modifier sa position sur la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris mais que la Maison-Blanche restait ouverte à une renégociation de l’accord, rapporte le Washington Post après que des fuites ont suggéré, ce week-end, que la Maison-Blanche songeait à rester dans l’accord tout en révisant à la baisse la contribution américaine. En « une », le Wall Street Journal précise que Gary Cohn, conseiller économique du président américain, devrait annoncer prochainement la stratégie nationale américaine de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Administration américaine

            Le New York Times consacre un portrait à la représentante permanence des Nations unies Nikki Haley, soulignant ses ambitions politiques et la difficulté de son positionnement par rapport au président Trump. Cité par le quotidien, l’ambassadeur Delattre met en avant les compétences de son homologue américaine, et notamment « ses instincts politiques très forts ».

Vie politique

            Le Washington Post qualifie de « guerre » la lutte qui oppose les candidats de l’establishment républicain à ceux soutenus par l’ancien conseiller de Donald Trump Stephen Bannon dans le cadre de primaires pour les prochaines élections parlementaires.

Liens présumés entre l’entourage de Donald Trump et la Russie

            En « une », le New York Times révèle que les avocats de Donald Trump peinent à s’accorder sur une stratégie de défense alors que les « tensions » s’accroissent à mesure que l’enquête du procureur spécial Mueller sur les liens présumés entre l’entourage de Donald Trump et la Russie avance.