Échange, entraide, convivialité… et sécurité ! Voilà les maîtres mots de la vie de quartier rêvée des Français, selon l’étude menée par Ipsos pour Altarea Cogedim auprès d’un millier de personnes. Il y a un vrai désir d’intensifier les relations entre habitants d’un même quartier. Ainsi 64 % des Français souhaitent la mise en place de services d’entraide entre voisins, 55 % aimeraient avoir accès à des sites Internet dédiés aux échanges entre habitants et beaucoup rêvent d’espaces verts partagés, qu’il s’agisse de jardins ou de potagers. La verdure, c’est important : 65 % des Français veulent davantage d’espaces verts près de chez eux.
Autre enseignement de l’étude : les commerces de proximité sont presque plébiscités (62 %). Les Français ne souhaitent pas parcourir plus d’un kilomètre pour aller faire leurs courses. « Chaque citoyen attend de sa ville qu’elle soit facile à vivre, qu’elle se transforme pour proposer de nouveaux modes de consommation, des accès simplifiés aux transports, à la culture, aux loisirs et aux services qui lui facilitent la vie », estime Stéphane Theuriau, président du directoire d’Altarea Cogedim, bien décidé à anticiper les quartiers de demain. Rendez-vous en 2018 quand sera livré par le promoteur au sud de Paris le quartier Massy-Place du Grand Ouest.
Avec toutes ces notions de partage, de quartier « vert » et de lien social, on en oublierait presque l’essentiel, qui n’a rien à voir avec les arbustes ou les potagers partagés : pour se sentir bien dans son quartier, la sécurité reste primordiale, rappellent 98 % des sondés, tout comme le calme et la propreté. QUENTIN PÉRINEL le Figaro 07/07/2015