La moitié des Français seraient ouverts à cette idée, selon un sondage TNS-Sofrès réalisé pour l’Institut de la Gouvernance Territoriale et de la décentralisation, en partenariat avec L’Express.
Surprise: dans un pays profondément attaché à l’égalité, la moitié des Français verrait plutôt d’un bon oeil la multiplication de « lois régionales », qui pourraient s’appliquer en certains points du territoire et pas ailleurs. 46% des personnes interrogées approuvent une telle idée, afin de mieux s’adapter à la diversité de la France, tandis que 45% s’y opposent, craignant sans doute que cela ne provoque un creusement des inégalités.
C’est l’un des enseignements du sondage TNS-Sofrès (1005 personnes, 2-7 septembre 2015, méthode des quotas) réalisé pour l’Institut de la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation. Tous les résultats seront dévoilés le 6 octobre, à Paris, à l’occasion de la sixième édition des entretiens de la gouvernance publique, autour du thème « Régions 2016: les nouveaux visages de la République ». Une manifestation dont L’Express est partenaire et qui se tiendra au Centre de conférence Paris Victoire, 52, rue de la victoire, 75 009 Paris. entre 8h45 et 14 heures (inscription par courriel: contact@idecentralisation.asso.fr).
L’Express 01/10/2015