Cette actu de la Silicon Valley est décryptée par Nathalie Doré, CEO de L’Atelier BNP Paribas à San Francisco, aidée de Romain Chapron et Guillaume Renouard.
Victoire pour Airbnb : la proposition F , qui visait à limiter la location à court terme à San Francisco, ville natale de l’entreprise, vient d’être défaite dans les urnes . Cette mesure visait à restreindre le nombre de jours maximal de location, pour une chambre ou une propriété, à 75 par an, et ciblait directement la plate-forme de location communautaire.
Il s’agissait d’une « ballot initiative », particularité du système démocratique californien, dans lequel une pétition signée par un nombre suffisant de personnes peut donner lieu à un vote public. Les réactions ne se sont naturellement pas faites attendre, dans un camp comme dans l’autre.
« Fier du travail accompli »
Immédiatement après l’annonce des résultats, Airbnb publiait sur son blog un poste titré « Une victoire pour la classe moyenne », où l’on peut lire : « les votants se sont mobilisés pour le droit des familles de la classe moyenne à partager leur domicile, et se sont opposés à une mesure extrême portée par l’industrie hôtelière »
Même son de cloche du côté de Patrick Hannan, en charge de la campagne pour le non : « Les habitants […] ont témoigné de leur soutien à la classe moyenne de San Francisco, qui dépend de la location pour payer leurs factures et rester dans notre communauté. »
De l’autre côté de l’échiquier, Dale Carson, cofondateur de Share Better SF, coalition soutenant la proposition F, s’est déclaré « fier du travail accompli » par son équipe, rapporte Wired, qui titre que “La bataille pour l’âme de San Francisco n’est pas terminée”
Les Echos 08/11/2015