Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
Synthèse de la presse quotidienne
9 décembre 2015
- La baisse des cours du pétrole fait la une de la Süddeutsche Zeitung (« le prix du pétrole en chute libre ») et de Die Welt (« dix milliards d’euros d’économies pour les automobilistes »). La Frankfurter Allgemeine Zeitung consacre ses gros titres à l’indignation aux Etats-Unis suite aux propos du candidat républicain Donald Trump proposant une fermeture temporaire des frontières américaines aux musulmans. Le tabloïd Bild signale que le million de réfugiés vient d’être franchi hier en Allemagne.
- Allemagne
Avant-papiers sur le congrès fédéral du SPD
Dans des propos au Handelsblatt que le journal interprète comme une manière pour le SPD de « tirer profit » des erreurs de la chancelière, la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer (SPD), déclare qu’il « ne suffit pas de souhaiter la bienvenue aux réfugiés arrivant en Allemagne, mais qu’il faut à présent trouver les moyens de limiter leur afflux et de mieux régler les choses sur le plan intérieur ». Selon elle, l’Allemagne a besoin à présent d’un « pacte d’avenir » destiné à assurer le financement des dépenses liées à l’arrivée massive de réfugiés. La presse indique que la politique migratoire va certes figurer au centre des débats lors du congrès des sociaux-démocrates, ce week-end à Berlin, mais doute que le sujet soit de nature à permettre au SPD de se démarquer car, souligne la Berliner Zeitung, « la crise des réfugiés contraint à l’unité », faisant de la grande coalition l’unique horizon du SPD.
- Europe
Ecofin/lutte contre le financement du terrorisme
Le Handelsblatt fait état du courrier adressé par le gouvernement français à ses partenaires européens dans lequel figurent une série de mesures concrètes que « la France, qui fait pression depuis des semaines », est parvenue à imposer lors de la rencontre de l’Ecofin, hier. Die Welt cite M. Sapin qui a fait valoir que « tous les pays font face à la menace terroriste » et les a appelés à « faire le nécessaire pour lutter contre le financement du terrorisme ». Dans un commentaire, la Süddeutsche Zeitung approuve la démarche, mais fait valoir ses réserves (« plus facile à dire qu’à mettre en œuvre ») et estime qu’il faudrait notamment pour cela davantage d’échange d’informations concernant les données bancaires et une régulation plus stricte des transactions et paiements en ligne.
« La taxe sur les transactions financières subit un nouveau revers » (Handelsblatt)
Die Welt et le Handelsblatt rapportent qu’un accord complet n’a pu intervenir hier, compte tenu notamment de la marche arrière de l’Estonie, réduisant à 10 le nombre de pays décidés à la mettre en œuvre. Doutant que cette taxe puisse voir le jour, le Handelsblatt juge néanmoins que « tant que les socialistes seront au pouvoir en France et les sociaux-démocrates au gouvernement en Allemagne, le sujet ne disparaîtra pas de l’agenda politique ».
- International
« L’attente n’est pas une alternative », tribune de Frank-Walter Steinmeier dans la Berliner Zeitung
Dans une tribune que publie la Berliner Zeitung, le ministre allemand des affaires étrangères fait valoir que les attaques terroristes du 13 novembre à Paris appellent à « s’attaquer au fléau du terrorisme à la racine » et ajoute que l’Allemagne, qui a promis à la France d’être solidaire, doit à présent faire face à la responsabilité qui découle de cette promesse. « Nous savons tous que le terrorisme ne saurait être vaincu par les bombes, mais nous savons aussi que sans moyens militaires il sera impossible de stopper Daech », écrit-il en faisant valoir que la complexité de la situation sur le terrain, que ce soit en Irak, en Syrie ou en Libye, ne saurait justifier l’inaction (cf. traduction en pièce jointe).
La FAZ signale par ailleurs qu’en amont de la rencontre à Ryad des représentants des factions politiques et groupes armés de l’opposition syrienne, M. Steinmeier a appelé les participants à mettre de côté leurs différends pour privilégier l’unité.
COP21 : « sprint final pour le sommet à Paris » (Handelsblatt)
Dans un entretien à Die Welt, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Mme Ségolène Royal, revient sur les avancées qui ont marqué la première semaine de la COP21, fait part de son optimisme et appelle les Etats parties à multiplier leurs efforts pour résoudre rapidement les difficultés persistantes, notamment en matière de financement. Dans un appendice à l’interview, la journaliste de Die Welt qui a rencontré la ministre, Martina Meister, indique que Mme Royal n’a pas souhaité que sa réponse à la question de savoir si la mise à l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim aurait été un bon signal en amont de la COP21 soit publiée, la ministre ayant fait valoir au quotidien qu’il « ne s’agissait pas du bon moment pour parler de Fessenheim ».
A l’instar du Handelsblatt, les médias indiquent que la conférence de Paris entre dans sa phase finale, qui s’annonce difficile en raison de la persistance de points d’achoppement dans les négociations de l’accord. Le quotidien souligne que la présidence française prévoit de présenter un texte d’ici jeudi pour pouvoir procéder vendredi à son examen juridique et à sa traduction dans toutes les langues. Il indique à cet égard que la ministre fédérale de l’Environnement, Barbara Hendricks, qui s’est exprimée sur la radio Bayerischer Rundfunk, a fait valoir ses réserves quant à la conclusion d’un accord vendredi, n’excluant pas des prolongations.
La presse s’intéresse par ailleurs plus particulièrement à deux aspects de la lutte contre le dérèglement climatique : l’aspect financier et l’influence de l’OPEC sur les négociations dans le contexte de la tenue du 168ème sommet de l’organisation à Vienne début décembre. Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, la question du financement de la lutte contre le dérèglement climatique demeure l’une des difficultés majeures pour les négociateurs. Le quotidien de Francfort met en avant le rôle joué par l’Allemagne dans ce domaine, Berlin ayant annoncé mardi une augmentation de 50 millions d’euros de sa participation au fonds vert, alors que l’Allemagne constitue déjà le deuxième contributeur financier de ce fonds. Sous le titre « Paris parle, l’OPEC décide », le Handelsblatt met pour sa part en avant le poids de l’OPEC dans la préparation de l’accord, estimant que la question des prix de l’énergie détermine en grande partie la capacité des Etats à réduire leurs émissions de CO2.
Enfin, dans une tribune publiée dans le Handelsblatt, le vice-président de la commission européenne, Frans Timmermans, appelle à mettre fin au gaspillage et à revoir nos politiques de recyclage pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Il appelle l’Europe à conserver son rôle de précurseur en la matière./.