Synthèse de la presse quotidienne
10 décembre 2015
- Les déclarations très attendues de Beate Zschäpe, principale accusée du procès de la cellule terroriste d’extrême droite NSU, font les gros titres de l’ensemble de la presse : « « je n’ai rien à voir avec les meurtres » (Süddeutsche Zeitung), « Zschäpe conteste toute participation aux meurtres de la NSU » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « Zschäpe reporte la faute sur ses amis de la NSU » (Die Welt), « Zschäpe : je me sens moralement coupable » (Tagesspiegel), « une victime se met en scène » (Berliner Zeitung).
Depuis le retentissant procès qui s’est ouvert en mai 2013, c’était hier la première fois que l’accusée, jusqu’ici murée dans son silence, s’est exprimée. Unique rescapée d’un trio, après le suicide de ses deux co-accusés en novembre 2011, Beate Zschäpe doit répondre de dix meurtres à caractère raciste, de deux attentats à la bombe et d’une quinzaine de braquages.
- Allemagne
Politique migratoire : « une carte d’identité pour chaque réfugié » (Süddeutsche Zeitung)
Les journaux font état de l’adoption hier en conseil des ministres du projet visant à introduire dès 2016 un document d’identification pour chaque réfugié sur le sol allemand, ainsi qu’à mettre en place un registre informatique centralisé, deux mesures destinées à garantir davantage de transparence et à permettre une meilleure communication entre la fédération et les Länder. La presse relève également les assurances données par le ministre de l’intérieur que les données concernant chaque réfugié resteront confidentielles et non accessibles pour les services allemands de renseignement.
Par ailleurs, sous le titre « le gouvernement se prépare à toutes les éventualités », le tabloïd Bild fait état de mesures envisagées par la grande coalition pour le cas où l’afflux de réfugiés en Allemagne ne diminuerait pas, mentionnant la possibilité de fermer les frontières et de refouler des réfugiés originaires de pays sûrs. Selon le tabloïd, la chancelière et le président du SPD, d’accord sur la nécessité de voir diminuer l’afflux de réfugiés, se seraient entendus sur une limite maximale de 400 000 réfugiés par an, sans toutefois que ce nombre soit inscrit noir sur blanc car la chancelière refuse de fixer une limite chiffrée. Bild ajoute qu’à l’approche de son congrès fédéral, la CDU travaille actuellement à la possibilité de mesures supplémentaires pour le cas où la Turquie ne serait pas en mesure de freiner l’entrée de réfugiés dans l’UE.
- Europe
Avenir de l’union économique et monétaire : « l’Allemagne exige un firewall au sein de la commission européenne » (FAZ)
Sous ce titre, le quotidien de Francfort fait état d’un papier du ministère fédéral des finances marquant la volonté de l’Allemagne de préserver la commission européenne, en sa qualité de gardienne des traités, de toute influence politique. Selon le journal, conformément à une proposition déjà faite au cours de l’été, Berlin envisage pour ce faire un firewall qui créerait une séparation entre les activités politiques de la commission et son rôle de contrôle des budgets nationaux. La FAZ indique qu’à l’origine de cette idée figure le fait que certains pays, dont la France, ont manqué à leurs engagements en matière de respect des critères de déficit et bénéficié de la mansuétude de la commission.
BCE/polémique au sujet de l’accord non public dit ANFA
Après la FAZ en début de semaine, le Handelsblatt consacre à son tour un article à l’accord non public ANFA (Agreement on net-financial assets) par lequel les banques centrales nationales peuvent acheter des obligations d’Etat. Le journal souligne que les montants qui agitent actuellement Berlin et Francfort proviennent de la thèse récemment publiée par le Berlinois Daniel Hoffmann, spécialiste des sujets financiers, qui, dans un entretien que publie le quotidien, dénonce un « manque de transparence ».
- International
COP21 : « 29 pages, 48 heures » (tageszeitung)
Sous le titre « avec toutes les astuces de la diplomatie », le Tagesspiegel publie un portrait très élogieux du Ministre en sa qualité de président de la COP21. Le quotidien salue les talents diplomatiques de Laurent Fabius qui multiplie les efforts « pour que la conférence de Paris soit un succès historique ». Pour le journal, l’action du Ministre est destinée à permettre un « succès politique de dimension internationale pour François Hollande » au moment où, sur le plan national, le gouvernement fait face « aux résultats catastrophiques du premier tour des élections régionales ». Saluant le fort engagement du Ministre, le Tagesspiegel souligne qu’il a « envoyé son armée diplomatique aux quatre coins du monde pour préparer le sommet » et n’a pas manqué une occasion, lors de ses nombreux déplacements qui ont suivi les attaques terroristes du 13 novembre, de rappeler à ses interlocuteurs étrangers l’importance de l’enjeu climatique.
La Frankfurter Allgemeine Zeitung s’intéresse pour sa part au rôle joué par la ministre fédérale de l’Environnement, Barbara Hendricks, à la COP21 et met en avant sa lutte en faveur d’un maintien du réchauffement climatique en-deçà de 1,5 degré, ainsi que son combat « de cœur » pour les Etats insulaires particulièrement affectés par le dérèglement climatique. Le quotidien de Francfort relève que l’équipe allemande de négociations a mené hier des discussions au sein d’une coalition composée d’Etats insulaires, de pays en développement, de l’Union européenne et des Etats-Unis.
De manière plus générale, les comptes rendus se focalisent aujourd’hui sur la présentation hier par le Ministre d’un nouveau texte d’accord « réduit à 29 pages et dont 75% des passages figurant entre crochets ont été supprimés », comme le rapporte unanimement la presse. Les journaux rapportent les propos du Ministre selon qui beaucoup d’efforts ont été accomplis même s’il reste encore beaucoup à faire. Les quotidiens soulignent que le texte devait à nouveau faire l’objet d’intenses discussions dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour le quotidien alternatif de gauche tageszeitung, la présentation de ce texte épuré témoigne de « l’intense activité en coulisses » afin de parvenir à un accord, même si de nombreux points d’achoppement persistent, notamment en matière de différenciation entre pays développés et pays en développement.
- France
Outre de nombreuses correspondances signalant l’identification du troisième terroriste auteur de l’attentat contre le Bataclan, la FAZ évoque la journée nationale de la laïcité instaurée en 2014. Soulignant le peu d’enthousiasme manifesté par les enseignants en France, le journal indique que le Premier ministre « ne s’est pas laissé impressionner par les critiques » et a insisté, lors du discours prononcé hier à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, sur le fait que la laïcité est aujourd’hui « plus essentielle que jamais »./.