Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
Synthèse de la presse quotidienne
11 décembre 2015
- « Pas de concessions pour les adversaires de Merkel », titre la Süddeutsche Zeitung à l’approche du congrès fédéral de la CDU qui s’ouvre ce week-end à Karlsruhe. Le journal relève que la motion qui sera soumise au vote des délégués consacre la ligne de la chancelière en matière migratoire. La politique migratoire fait également la une de la FAZ qui souligne que « la Turquie a commencé à réduire l’afflux de réfugiés vers l’Europe ». « La Bavière a multiplié par trois le nombre de reconduites à la frontière », titre de son côté Die Welt qui détaille, chiffres à l’appui, l’action des 16 Länder allemands. La presse berlinoise fait état de l’annonce du limogeage du chef de l’administration chargée d’enregistrer les demandeurs d’asile et de leur verser leurs prestations sociales (Berliner Zeitung) et souligne que le maire de Berlin, Michael Müller, aux commandes de la ville depuis un an, a marqué sa volonté de doter les administrations publiques de davantage de moyens.
- Allemagne
Congrès fédéral du SPD : « le SPD soutient la mission en Syrie de la Bundeswehr » (Süddeutsche Zeitung)
Dans leurs comptes rendus du premier jour du congrès, les journaux relèvent qu’à une large majorité, les quelque 600 délégués du SPD ont approuvé la décision du gouvernement allemand d’apporter son soutien à la France en Syrie. Sur pression de l’aile gauche, la motion adoptée par le SPD exclut tout envoi de troupes au sol. En outre, la proposition de Rainer Arnold, porte-parole du groupe parlementaire pour la politique de défense, a été adoptée. Elle met en garde contre tout « automatisme » résultant de la solidarité avec la France qui se traduirait par une obligation en termes de moyens à apporter pour le soutien sur le terrain. Selon la Süddeutsche Zeitung, le SPD entend ainsi éviter que l’Allemagne soit entraînée dans une escalade militaire. Sur la politique migratoire, le SPD, qui refuse de fixer une « limite maximale » nationale, se montre favorable à un ralentissement du flux migratoire, soulignant que le problème est moins le nombre de réfugiés auquel il faut faire face que la vitesse avec laquelle ils arrivent. Le Handelsblatt ajoute que le SPD se montre favorable à la mise en place de contingents, appelant les Nations unies à fixer le nombre de réfugiés originaires de Turquie, du Liban et de Jordanie à répartir au sein de l’UE. Relevant la présence de l’ex-chancelier Gerhard Schröder, qui a fait sa première apparition depuis huit ans à un congrès du SPD, la presse signale qu’il a conseillé aux sociaux-démocrates d’axer au centre leur campagne électorale pour les élections de 2017, rappelant que cette stratégie suivie sur le plan économique par l’ancien chancelier Helmut Schmidt avait été la clef du succès des scrutins des années 70 et 80.
Avant-papiers sur le congrès fédéral de la CDU : « pas de concessions pour les adversaires de Merkel » (Süddeutsche Zeitung)
Sous ce titre, le quotidien de Munich fait valoir que la motion centrale qui sera soumise ce week-end aux délégués de la CDU consacre la ligne prônée par la chancelière en politique migratoire, à savoir pas de fixation d’une limite maximale nationale à l’accueil de réfugiés, le texte mentionnant l’objectif d’une « réduction » du nombre de réfugiés. Cette motion ne fait pas davantage droit aux exigences formulées par certains de pouvoir refouler directement aux frontières des demandeurs d’asile, le texte se bornant à réaffirmer l’objectif poursuivi par la chancelière de renforcer la sécurité des frontières extérieures de l’UE et de parvenir à une solution européenne pour résoudre le défi migratoire. Dans un entretien à la FAZ, le ministre-président de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff (CDU), estime que le temps est venu de chiffrer concrètement le nombre de réfugiés que l’Allemagne est en mesure d’accueillir, car, souligne-t-il, « nos capacités en matière d’intégration réussie sont limitées ». Il fait également état du risque qui consisterait à abandonner ce débat aux seuls sympathisants de Pegida (les « patriotes contre l’islamisation de l’Occident »). Estimant que son Land est en mesure d’accueillir 12 000 réfugiés par an, il évalue à 400 000 le total pour l’Allemagne.
- International
COP21 : « les négociations sur le climat piétinent » (FAZ)
Doutant de la possibilité d’aboutir à un accord aujourd’hui, les médias évoquent une probable prolongation de la COP21. A l’instar de la Berliner Zeitung, les journaux soulignent que le Ministre a présenté hier soir une nouvelle proposition de texte réduit à 27 pages et déclaré espérer aboutir à un nouveau texte d’ici vendredi. La presse relève que les principales difficultés de négociations résident toujours dans les questions du financement et de la différenciation entre pays industrialisés et pays en développement. Le Tagesspiegel met également en avant les déclarations de l’ONG allemande Germanwatch selon laquelle le « principal obstacle » aux négociations serait l’Arabie Saoudite qui s’oppose à toute avancée sur la décarbonisation de l’économie mondiale.
Le quotidien alternatif de gauche tageszeitung, revient pour sa part sur les discussions d’hier sur les droits de l’homme et rend compte des propos du directeur général du programme des Nations unies pour l’environnement, Achim Steiner, qui a fait valoir que « le dérèglement climatique est la plus grande menace de notre temps pour les fondements de la vie et les droits de l’homme ». Le journal regrette que les droits de l’homme ne soient toutefois pas davantage pris en compte dans les discussions sur le texte de l’accord.
Dans un entretien avec la Süddeutsche Zeitung, le directeur exécutif international de Greenpeace, Kumi Naidoo, dénonce le turbo-capitalisme qu’il juge responsable de la destruction de l’environnement et du dérèglement climatique. Il appelle à agir maintenant pour éviter un « game over » de la lutte contre le réchauffement climatique.
Concernant les préoccupations allemandes, le Tagesspiegel indique que selon un sondage Emnid réalisé pour Greenpeace mais non publié, 68% des Allemands se déclarent favorables à ce que dans la foulée de la COP21 le gouvernement fédéral envisage une sortie du charbon.
Réunion des représentants de l’opposition syrienne à Riyad : « des erreurs dès le début » (tageszeitung)
Dans un commentaire, la tageszeitung déplore que les différents représentants ne soient pas parvenus à s’entendre : il était certes attendu qu’ils ne s’accordent pas sur la question d’amorcer des négociations avec le gouvernement d’Assad, mais il faut craindre qu’il n’y ait pas d’entente du tout, écrit la taz. Mettant notamment en cause l’attitude du groupe armé « autoritaire et pas enclin au compromis » Ahrar al-Sham dont la présence au sein des délégués d’opposition est critiquée, le journal estime que l’échec des négociations réside surtout dans « l’erreur » commise par l’Arabie saoudite qui, cédant aux pressions turques, n’a pas convié les Kurdes à Riyad et appelle les Etats-Unis et la Russie à faire en sorte que cette erreur ne se reproduise pas.
- France
KMW-Nexter : « un changement de personne étonnant avant la fusion » (FAZ)
Le quotidien économique fait état de la démission du Pdg de Nexter, Philippe Burtin, après le refus des ministères de la défense et de l’économie de le reconduire pour cinq ans à la tête de l’entreprise, selon des informations parues dans la presse française. « La fusion franco-allemande préparée de longue date prend une tournure cahoteuse avant même d’être lancée », souligne le journal qui fait état de la « surprise », voire du « mécontentement » de la partie allemande étant donné que le Pdg de KMW ne connaît pas le successeur désigné de P. Burtin, Stéphane Mayer.
Les personnalités de l’année, selon le Handelsblatt
Dans un cahier consacré aux personnalités de l’année 2015, le Handelsblatt publie une tribune intitulée « c’est seulement ensemble que nous sommes forts » du Pdg d’Airbus, Tom Enders, qui fait l’éloge de la relation franco-allemande. Désignant la France comme « l’amie de l’année », le journal publie aussi un portrait d’Emmanuel Macron par Henrik Enderlein, ainsi qu’un article rédigé par Baudouin Prot consacré à Danièle Nouy, élue par le journal « banquière de l’année »./.