Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
Synthèse de la presse quotidienne
16 décembre 2015
Plusieurs sujets se disputent aujourd’hui la une des journaux. La Frankfurter Allgemeine Zeitung fait état de l’opposition de plusieurs gouvernements européens aux propositions de la Commission visant à transformer l’agence Frontex en un nouveau corps européen de garde-frontières. Sous le titre « Seehofer fait montre de ses bonnes manières », Die Welt évoque le dernier jour du congrès fédéral de la CDU marqué par l’intervention du président de la CSU. La Süddeutsche Zeitung fait état de nouvelles suspicions de fraude chez Volkswagen, l’office européen de lutte antifraude enquêtant sur un possible détournement de crédits européens. Le quotidien économique Handelsblatt consacre sa une et son dossier du jour au deal entre le français Sanofi et l’allemand Boehringer qui devrait permettre au groupe français de devenir leader mondial de la santé grand public.
- Allemagne
Congrès fédéral de la CDU : « l’offre de paix bavaroise » (Handelsblatt)
Les journaux insistent aujourd’hui sur la paix retrouvée au sein du camp conservateur. Ils notent que lors de son intervention très attendue hier, le ministre-président de Bavière et chef de la CSU, Horst Seehofer, s’est montré « conciliant » en refusant d’entrer dans une « querelle sémantique » sur une « limitation » du nombre de réfugiés arrivant en Allemagne, l’essentiel étant, selon lui, que les chiffres baissent de manière conséquente. Dressant un parallèle avec l’ambiance du congrès du SPD, les journaux notent que celui de la CDU a permis de resserrer les rangs autour de la chancelière qui en sort confortée. Sur le fond, toutefois, la presse estime que rien n’est résolu et que la « trêve de Noël » pourrait être de courte durée. L’équation qui devrait permettre de résoudre la crise migratoire dépend de bien trop d’inconnues pour que la chancelière soit sûre de pouvoir tenir ses promesses, fait ainsi valoir le Tagesspiegel qui évoque notamment le manque de disposition des partenaires européens à prendre une part du fardeau et la patience des Allemands mise à rude épreuve. Le Handelsblatt insiste lui aussi sur la nécessité pour l’Europe de garantir la sécurité de ses frontières et l’importance de parvenir à de réels progrès avec la Turquie. Pour la FAZ, la CDU ne sera disposée à suivre Angela Merkel que tant que ses députés n’auront pas à craindre pour leur réélection, or des scrutins régionaux importants sont prévus en mars prochain (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Saxe-Anhalt). Nul doute, selon de Die Welt, que la CSU va continuer à jouer la mouche du coche et la chancelière risque d’avoir l’occasion de s’en rendre compte dès janvier prochain, lors du traditionnel séminaire de Wildbab-Kreuth auquel elle est conviée.
- Europe
« Juncker cherche le conflit avec Schäuble » (FAZ)
Dans son compte rendu du débat organisé hier au parlement européen entre les députés et certains des auteurs du « rapport des cinq présidents » sur une réforme de l’union économique et monétaire – Martin Schulz, Jeroen Dijsselbloem et Jean-Claude Juncker – la Frankfurter Allgemeine Zeitung se focalise sur les déclarations du président de la Commission européenne. Celui-ci a défendu avec force sa conception d’une commission européenne « politique » supervisant la politique budgétaire des Etats, prenant offensivement le contre-pied des positions allemandes en la matière, notamment de la proposition de Wolfgang Schäuble de confier cette supervision à un organisme indépendant de la commission uniquement chargé de la mise en conformité des budgets nationaux avec les traités européens, rapporte la FAZ. Ces réflexions avaient été développées dans une note du ministère fédéral des Finances dont la FAZ s’était fait l’écho dans son édition du 10 décembre dernier, et qui préconisait l’instauration d’un « pare-feu » au sein de la Commisison européenne pour séparer son activité politique de sa mission de gardienne des traités européens.
Lors du débat sur l’avenir de l’UEM, le député conservateur Markus Ferber (CSU) a estimé que ce rapport n’analysait pas suffisamment les causes des dysfonctionnements de l’union monétaire, « la cause principale étant que les Etats membres, en particulier la France, n’assument pas leurs responsabilités au niveau national », rapporte la FAZ.
« Draghi perd le soutien des élites allemandes » (FAZ)
Un sondage réalisé par l’institut Allensbach auprès de 500 décideurs allemands pour la FAZ et le magazine Capital fait apparaître une perte de confiance dans la politique monétaire menée par Mario Draghi à la tête de la BCE, le taux de satisfaction chutant à 49% (contre 57% cet été). La France reste le pays jugé par les décideurs économiques comme celui présentant le plus de risques pour la stabilité de la zone euro, tandis que les responsables politiques voient davantage de menace dans la situation de la Grèce. Le danger d’un Brexit est par contre jugé peu probable par 70% des décideurs interrogés, indique encore la FAZ.
- International
Arabie saoudite / création d’une coalition de pays musulmans contre le terrorisme
Dans un commentaire, le Handelsblatt revient sur l’annonce mardi par l’Arabie saoudite de la création d’une coalition de 34 pays musulmans pour combattre le terrorisme. Le quotidien juge que la constitution de cette alliance témoigne de la volonté de Riyad de s’imposer comme « le policier » du Moyen-Orient, alors que, sur le plan économique, le pays souffre, depuis plusieurs mois, de son affaiblissement sur le marché pétrolier. Pour le Handelsblatt, l’Arabie saoudite cherche « à fonder une OTAN du Moyen-Orient (…) sous son égide et dirigée contre l’Iran, l’adversaire chiite et le concurrent des sunnites saoudiens ». Le journal se montre sceptique sur les chances de succès de cette coalition, estimant que de nombreuses questions d’organisation restent en suspens, notamment celle du financement de la lutte contre le terrorisme dans la région.
- France
KMW-Nexter : « une fusion réalisée in-extremis » (FAZ), « amitié franco-allemande » (SZ)
La Süddeutsche Zeitung, la FAZ et le Handelsblatt signalent chacun que les groupes français de défense Nexter et allemand Krauss-Maffei Wegmann ont annoncé hier la finalisation de leur alliance. « Cette fusion intervient après de multiples remous », souligne la Süddeutsche Zeitung qui, comme la FAZ, revient sur le remplacement, à la surprise de la partie allemande, du Pdg français de Nexter, Philippe Burtin, par Stéphane Mayer.
Echange d’activités entre Sanofi et Boehringer Ingelheim
Le dossier du jour à la Une et en pages intérieures du Handelsblatt est consacré aux négociations engagées entre les groupes pharmaceutiques français et allemand, visant à échanger deux de leurs pôles d’activité afin de monter chacun en puissance au niveau international. Le pôle Santé animale de Sanofi devrait être racheté pour 11,4 milliards d’euros par Boehringer Ingelheim tandis que ce groupe céderait à la société française son pôle Santé Grand Public, permettant à Sanofi de devenir le leader mondial du secteur des médicaments sans ordonnance tandis que Boehringer se hisserait au second rang du secteur santé animale, explique le Handelsblatt, pour qui cet échange « est une voie intelligente de consolidation car aucun des partenaires n’est perdant, contrairement aux OPA hostiles »./.