Synthèse de la presse quotidienne
22 décembre 2015
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Plusieurs sujets se partagent les unes de la presse ce matin. La Süddeutsche Zeitung relève qu’« il y a de gros déficits dans la mise en oeuvre des mesures de parité à la tête des entreprises ». La Frankfurter Allgemeine Zeitung note que « MM. Blatter et Platini veulent se défendre contre les sanctions de leur fédération ». Die Welt indique qu’« un Allemand sur dix aide les réfugiés ». Le quotidien économique Handelsblatt consacre sa Une à la numérisation du commerce de proximité.
- Allemagne
Politique migratoire : « deux fois plus de reconduites à la frontière que l’an dernier » (FAZ)
La presse fait état des chiffres publiés par le ministère fédéral de l’intérieur selon lequel entre janvier et novembre de cette année plus de 18 000 demandeurs d’asile ont été reconduits à la frontière. Ceci étant, le nombre de demandes d’asile a été lui aussi deux fois plus important en 2015 qu’en 2014, précise la FAZ qui, dans un commentaire, se félicite de cette tendance qui « envoie le signal adéquat », à savoir que seuls les réfugiés réellement menacés ont des chances d’obtenir l’asile en Allemagne. Le tabloïd Bild indique de son côté qu’environ 250 000 réfugiés non enregistrés se trouveraient en Allemagne, des chiffres qui s’expliquent par le manque de personnel et de moyens techniques à la frontière germano-autrichienne. Le tabloïd mentionne par ailleurs la présence sur le sol allemand d’une douzaine de réfugiés munis de faux passeports syriens de même origine que dans le cas de deux des auteurs des attaques de Paris.
Interview dans Bild du ministre allemand de l’agriculture
Dans son interview de Noël, le ministre fédéral de l’agriculture, Christian Schmidt (CSU), déclare chercher à obtenir à Bruxelles, « en dépit de la résistance de plusieurs collègues européens », qu’à l’avenir soit mentionné sur la viande d’oie d’origine étrangère si l’animal a été gavé ou non. « Dans des pays comme la France, la Belgique ou la Hongrie, on continue de gaver les oies et les canards. Celui qui achète du foie gras doit savoir que l’animal a souffert pour cela », déclare-t-il.
- Europe
Elections en Espagne : « un nouveau pays » (Süddeutsche Zeitung)
L’ensemble de la presse s’interroge sur les possibles scénarios de formation d’un gouvernement. La plupart des quotidiens estime que l’instabilité induite par l’absence de majorité claire pour un camp politique est un mal pour un bien, l’Espagne ayant besoin de cette « cure de jouvence politique » après des décennies de partage du pouvoir entre les partis établis. Seule la Frankfurter Allgemeine Zeitung se montre ouvertement consternée du résultat du scrutin, qui creuserait un peu plus le fossé entre partisans et adversaires européens de l’austérité : « les risques augmentent pour l’UE, on peut déjà prévoir que les réformes et la discipline budgétaire vont être menacées », titre de manière convenue le journal en tirant à boulets rouges sur le parti de gauche Podemos, qui menacerait l’ancrage européen et transatlantique de l’Espagne. Moins négatif sur le fond, le Tagesspiegel fait un constat assez proche quant au résultat: « l’Europe perd le sud – l’Espagne a voté contre la politique d’austérité, qui ne méritait d’ailleurs plus ce nom sous Rajoy ». Pour le journal de Berlin, avec les populations du sud de l’Europe vent debout contre la politique d’austérité, « Bruxelles et Berlin devraient songer à diminuer la pression de la rigueur et se demander si cela n’aurait pas plus de succès à long terme ». Les autres commentaires sont, comme hier, plutôt optimistes devant la nouvelle « politisation de l’Espagne, au bon sens du terme », comme s’en réjouit le Handelsblatt. Le quotidien économique, comme la Süddeutsche Zeitung, insiste, pour s’en féliciter, sur le fait que l’Espagne ne connaît pas la montée d’un extrémisme de droite malgré le rejet de la politique de rigueur.
- International
Scandale de la Fifa
La suspension par le comité d’éthique de la Fifa de Joseph Blatter et de Michel Platini pour huit ans de toute activité liée au football est commentée par l’ensemble de la presse, à commencer par le tabloïd Bild pour qui cette décision est « une bonne nouvelle », même si une amélioration n’est pas nécessairement en vue si l’on en juge d’après la candidature de Cheikh Salman critiqué par les organisations de défense des droits de l’homme pour son rôle dans la répression du soulèvement démocratique de 2011 au Bahreïn. « Il est temps que le football mondial se réveille » et nomme à sa tête une personnalité intègre qui pourrait être le patron d’Adidas, Herbert Hainer, ou l’ancien secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, fait valoir le journal.
- France
Edf/Areva : « gifle pour le groupe nucléaire » (tageszeitung)
Sous ce titre, le quotidien alternatif de gauche connu pour ses positions anti-nucléaires fait état des difficultés financières d’Edf et d’Areva « qui ont perdu respectivement 41% et 36% de leur valeur boursière en un an ». Fort de ce constat, le quotidien donne la parole à un expert selon lequel cette évolution n’a rien d’une surprise et vient confirmer les mises en garde des agences de notation selon lesquelles il y a davantage à gagner dans le démantèlement que dans la construction de nouvelles centrales./.