Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

 30 décembre 2015

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

Plusieurs sujets se partagent les Unes de la presse allemande ce matin. La Süddeutsche Zeitung estime que « la CSU met la pression pour l’interdiction du NPD », le parti de Horst Seehofer ayant demandé au gouvernement fédéral et au Bundestag de se joindre à la procédure d’interdiction lancée par les Länder. La Frankfurter Allgemeine Zeitung, sous le titre « les ressortissants de l’UE sans ressources ne doivent pas bénéficier des prestations sociales », reprend l’inquiétude de ministère allemand du Travail que les communes aient des difficultés à supporter la charge financière d’une décision du tribunal fédéral du travail confortant les droits à prestations des ressortissants européens pauvres. Le Tagesspiegel titre « la police déjoue une attaque terroriste en Belgique ». Le Handelsblatt consacre sa Une à « la tentation d’augmenter le salaire minimal » portée par les experts du ministère du Travail. Le quotidien économique publie par ailleurs une interview d’H. Kissinger.

  1. Allemagne

« Nahles : les villes ne devraient pas payer pour les étrangers de l’Union européenne » (Bild)

Les quotidiens allemands rapportent abondamment les déclarations à la Rheinische Post de la ministre fédérale du Travail, Andrea Nahles, qui a estimé « nécessaire de préserver les communes de la prise en charge sans limite des ressortissants pauvres de l’Union européenne » qui seraient sur leur territoire, à la suite de la décision du tribunal fédéral des Affaires sociales permettant aux citoyens européens d’obtenir des aides sociales après six mois de séjour en Allemagne. Les journaux soulignent que cette décision autorisera 130 000 personnes supplémentaires à bénéficier d’aides sociales, alors que les communes doivent déjà prendre en charge l’afflux récent de réfugiés. Le tabloïd Bild se réjouit de la prise de parole d’Andrea Nahles, estimant qu’elle dit ainsi tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, mais s’étonne que de telles déclarations viennent d’une ministre SPD. La Frankfurter Allgemeine Zeitung juge, sans masquer ses inquiétudes, que la liberté de circulation et l’obtention d’aides sociales dans l’UE agissent aujourd’hui « comme un aimant pour les périphéries européennes ».

Crise des réfugiés 

La presse allemande revient sur les efforts des Länder et des communes dans la gestion de la crise des réfugiés. Le Handelsblatt souligne que, selon un rapport, les prévisions budgétaires des 16 Länder pour l’accueil et l’intégration des réfugiés s’élèveront à 17 milliards d’euros en 2016. Dans des éditoriaux, la Frankfurter Allgemeine Zeitung et la Süddeutsche Zeitung reviennent sur l’arrivée du million de réfugiés en Allemagne en 2015 « que personne n’aurait imaginé il y a un an ». Si la Süddeutsche Zeitung salue la culture d’accueil allemande, la Frankfurter Allgemeine Zeitung estime que beaucoup de ressources et encore beaucoup de temps seront nécessaires pour réussir le vrai test : celui de l’intégration dans le marché du travail de ceux qui resteront. Le quotidien de Francfort s’inquiète de la charge qui pourra peser sur les communes et rapporte notamment les propos du maire de Leipzig, Burkhard Jung, qui estime qu’« une pause » pour les communes est nécessaire.

  1. Europe

Entretien du commissaire européen à l’Economie numérique, Günter Oettinger, dans Bild

Dans une interview au tabloïd Bild, le commissaire européen à l’Economie numérique, Günter Oettinger, s’inquiète de la montée du populisme en Europe et estime « percevoir pour la première fois un sérieux danger de désintégration de l’Union européenne ». G. Oettinger appelle « à tout faire » pour maintenir la stabilité européenne et considère qu’un nouvel élargissement de l’Union « ne serait pas un inconvénient » pour l’avenir de la communauté européenne.

« Europe : les chemins de la croissance » (Süddeutsche Zeitung)

Dans un commentaire, la Süddeutsche Zeitung juge que l’ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a raison lorsqu’il affirme que l’économie européenne a besoin, après sept années de crise, d’un nouveau départ et se réjouit que d’autres dirigeants européens, tels que Matteo Renzi, partagent cette idée. Le quotidien de Munich appelle l’Union européenne « à formuler une orientation de politique économique claire pour 2016 », estimant que « les prérequis pour plus de stabilité en Europe ne sont pas seulement des mesures d’économies budgétaires, mais également des recettes accrues reposant sur une croissance plus élevée ». La Süddeutsche Zeitung juge que l’Allemagne, en raison de sa situation économique et budgétaire, « doit encourager les investissements publics et privés (…) afin d’envoyer aux autres Etats un signal leur permettant de la suivre sur un nouveau chemin de croissance ».

  1. International

« Erdoğan veut « donner une leçon » aux Kurdes » (Süddeutsche Zeitung)

La presse allemande s’inquiète de la nouvelle montée des tensions entre le gouvernement turc et les Kurdes à la suite des déclarations de Recep Tayyip Erdoğan qualifiant de « trahison » l’évocation d’une possible autonomie pour les Kurdes par le HDP. Pour la Süddeutsche Zeitung, il est clair que l’espoir d’une solution politique faiblit. Au regard de la dégradation de la situation, le quotidien de Munich estime que l’Union européenne doit s’engager sur ce dossier dans le contexte de ses échanges avec la Turquie sur la crise des réfugiés en exigeant la reprise des pourparlers de paix.

  1. France

République centrafricaine : « après l’intervention, c’est avant l’intervention » (Tagesspiegel)

Le Tagesspiegel dresse un panorama de la situation en République centrafricaine (RCA) en lever de rideau des élections présidentielles et législatives d’aujourd’hui. Tout en jugeant positivement la tenue de ces élections, le journal estime que la situation reste fragile et s’inquiète en particulier que 500 000 déplacés, musulmans, ne soient de fait pas en mesure de participer au vote. Or il est possible que l’Allemagne soit sollicitée pour contribuer militairement à une nouvelle mission dans ce pays fragile, estime le Tagesspiegel, qui rappelle que le mandat de la MINUSCA s’achève en 2016 et qui voit dans les déclarations du président de la République le mois dernier décrivant la RCA comme « un pays en transition » le signe que Paris espère amorcer un retrait des soldats de l’opération Sangaris, la France « ayant d’autres priorités après les attaques à Paris », juge le journal. Le Tagesspiegel revient à cette occasion sur l’influence française en Centrafrique et dresse un bilan de l’opération Sangaris soulignant son importance mais aussi ses « difficultés », notamment les accusations d’abus sexuel sur des mineurs « qui n’ont pas encore été clarifiées »./.