Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

 

4 janvier 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La montée des tensions entre l’Arabie Saoudite et l’Iran fait les gros titres des médias allemands ce matin. La presse écrite ayant bouclé avant l’annonce de la rupture des relations diplomatiques par Riyad, les Unes sont centrées sur les menaces iraniennes : « l’Iran menace l’Arabie saoudite après l’exécution d’un prédicateur chiite » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « l’Iran brandit la menace de la ‘vengeance de Dieu’ » (Süddeutsche Zeitung). Dans le contexte de l’alerte terroriste dans les gares de Munich et de Passing lors des fêtes du nouvel an, Die Welt rapporte que la coopération opérationnelle entre services de renseignement européens se renforce au siège d’Europol à La Haye. Le Tagesspiegel cite en Une l’économiste Hans-Werner Sinn selon lequel « l’aide aux réfugiés se fait au coût des plus pauvres ».

 

  1. Allemagne

« La chasse aux fantômes de Daech à Munich » (Bild)

Les éditions de ce week-end reviennent sur la menace d’attaque terroriste à Munich le soir du Nouvel an, qui a conduit à la fermeture de la gare principale de la ville, à celle de Passing et à des déploiements de sécurité importants. Les quotidiens indiquent que les forces de sécurité bavaroises continuent de rechercher les personnes qui seraient impliquées – « entre cinq et sept personnes qui pourraient venir de Syrie ou d’Irak », pour lesquelles on a des noms sans être pour autant certains de l’existence, indiquent les journaux. Selon la presse allemande, ce serait les services secrets français qui auraient donné une alerte précise aux autorités bavaroises le soir du 31 décembre, après une première alerte générale des services secrets américains le 23 décembre dernier. La décision des autorités bavaroises a été soutenue par l’ensemble des partis politiques relève la presse, qui juge plus nécessaire que jamais, de son côté, de lutter contre (FAZ, Die Welt) sans pour autant que « l’état d’urgence ne devienne un état normal », met en garde la Süddeutsche Zeitung. Le ministre fédéral de l’Intérieur, Thomas de Maizière (CDU), le ministre de l’intérieur bavarois Joachim Herrmann (CSU), ainsi que les chefs des groupes parlementaires CDU et SPD au Bundestag appellent à une coopération plus étroite avec les services étrangers, qui selon la Une de Die Welt, connaîtrait déjà de nets progrès au niveau européen dans le cadre d’Europol à La Haye.

Crise migratoire : « Seehofer provoque la chancelière » (Süddeutsche Zeitung

Dans une interview à Bild am Sonntag, le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer, affirme, en lever de rideau du séminaire annuel de rentrée de la CSU à Wildbad Kreuth, que l’objectif central de 2016 doit être de « réduire le nombre de migrants » et que l’Allemagne ne pouvait pas accueillir plus de 200 000 demandeurs d’asile et réfugiés de zones de guerre par an. Dans ce même entretien, le ministre-président de Bavière estime par ailleurs qu’il sera difficile d’obtenir à nouveau un budget fédéral à l’équilibre en 2016 si le nombre de réfugiés n’est pas réduit. Dans leurs commentaires, les quotidiens se montrent critiques envers les déclarations de Horst Seehofer. La Süddeutsche Zeitung estime que « Seehofer provoque la chancelière et s’isole dans la coalition » et l’accuse de vouloir créer « une ambiance d’exigence agressive » à l’encontre des réfugiés qui menacerait leur bonne intégration. Pour le Tagesspiegel, la proposition de Seehofer n’est « que pure théorie » et montre « l’absurdité d’une telle limite supérieure nationale chiffrée ».

 

  1. Europe

« L’Europe met la Pologne sous pression » (Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung)

L’édition dominicale de la Frankfurter Allgemeine Zeitung indique que la Commission européenne envisage de lancer une procédure contre la Pologne après l’adoption par Varsovie de la loi renforçant le contrôle du gouvernement sur les médias publics. Le commissaire à l’Economie numérique, Günther Oettinger déclare au journal que « beaucoup de choses plaident pour que nous activions à présent le ‘mécanisme d’Etat de droit’ et que nous placions Varsovie sous surveillance » et annonce qu’il plaidera en ce sens lors de la séance du Collège des commissaires le 13 janvier prochain. La Süddeutsche Zeitung rapporte ce matin que la commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova, souhaite également un recours à ce mécanisme.

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski défend la politique de son gouvernement dans un entretien au tabloïd Bild, estimant qu’il n’est pas question de nuire au multipartisme et que Varsovie souhaite « seulement guérir l’Etat de quelques maladies ». Le ministre accuse notamment les médias de vouloir créer « un nouveau mélange de cultures et de races, un monde de cyclistes et de végétariens, qui ne tablent que sur les énergies renouvelables et luttent contre toute forme de religion – ce qui n’a rien à voir avec les valeurs traditionnelles de la Pologne ».

Dans leurs commentaires, les journaux appellent les Européens à agir pour que le président polonais ne promulgue pas la loi, à l’instar la Süddeutsche Zeitung qui estime que l’enjeu est « l’identité européenne », ce qui justifie des sanctions contre Varsovie aux yeux du quotidien. La FAZ publie une tribune, dans le même sens, du président de la fédération pour l’Europe de l’Est de l’économie allemande, Marcus Felsner, dans laquelle celui-ci affirme que « la Pologne est un test décisif pour l’Europe ».

 

  1. International

« L’Iran menace l’Arabie Saoudite après l’exécution d’un prédicateur chiite » (FAZ)

Les éditions du week-end et de ce matin rendent abondamment compte de la hausse des tensions entre les deux pays à la suite de l’exécution par l’Arabie saoudite du prédicateur chiite Al-Nimr. Les éditorialistes concentrent leurs critiques sur une politique saoudienne jugée « irrationnelle » (Die Welt). Sous le titre « déclaration de guerre », la FAZ accuse Riyad d’« avoir jeté de l’huile sur le feu des tensions religieuses au Moyen-Orient » entre sunnites et chiites et s’inquiète notamment de la situation au Yémen. « Tant que la dynastie saoudienne se laissera guider par son obsession de vouloir remettre l’Iran à sa place, tous les efforts visant à apporter la paix au Moyen-Orient seront vains », fait valoir le journal, qui craint notamment que cette attitude ne ruine les efforts internationaux pour la résolution de la crise syrienne. Le Tagesspiegel et la taz s’inquiètent de voir dans la décision de Riyad des « signes de crise existentielle » d’un régime pourtant censé être une « ancre de stabilité » dans la région. La Süddeutsche Zeitung souligne que l’Arabie est en passe de s’aliéner tous ses partenaires au risque de devenir une « Corée du Nord avec un désert ». « L’exécution du cheikh demeure sotte » quelles que soient les craintes de déstabilisation, car elle justifie la réticence grandissante des Européens, et notamment des Allemands, à vouloir livrer des armes à l’Arabie Saoudite, estime le journal. Dans ce contexte, les quotidiens relèvent particulièrement les appels des partis de gauche à cesser les exportations d’armes allemandes vers l’Arabie Saoudite au motif des violations des droits de l’homme répétées par le gouvernement saoudien.

« Obama se rendra au salon de Hanovre » (Tagesspiegel)

Les éditions du week-end indiquent que le président américain, Barack Obama, participera à la foire de Hanovre en avril prochain, qu’il ouvrira aux côtés d’Angela Merkel, les Etats-Unis étant le partenaire de l’édition de 2016 du salon. La Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Tagesspiegel estiment que cette cinquième visite de Barack Obama en Allemagne devrait être l’occasion pour l’administration américaine – avec le fort soutien de l’industrie allemande – de favoriser des progrès dans les négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), ainsi que de renforcer la coopération germano-américaine sur la thématique de l’industrie 4.0.

« Bartels : le Mali est tout aussi dangereux que l’Afghanistan » (FAZ)

La Frankfurter Allgemeine Zeitung rapporte les propos du délégué parlementaire aux forces armées, Hans-Peter Bartels (SPD) qui estime la mission de la Bundeswehr prévue au Mali toute aussi dangereuse que l’intervention en Afghanistan qui a causé la mort de 55 soldats allemands. H.-P. Bartels appelle le gouvernement à veiller à ce que les soldats de la Bundeswehr disposent d’un équipement suffisant pour faire face aux difficultés des combats dans le nord du pays.

 

  1. France

Premier anniversaire de l’attaque contre Charlie Hebdo

Dans son édition du samedi 2 janvier 2016, Die Welt publie une interview de la dessinatrice Corinne Rey, dite « Coco », dans laquelle cette dernière revient sur les attaques de janvier 2015 et sur les perspectives d’avenir de Charlie Hebdo.

Le quotidien alternatif de gauche, tageszeitung, annonce qu’il publiera une édition spéciale consacrée à Charlie Hebdo le 7 janvier 2016, dans laquelle figureront de nombreuses caricatures et dessins de presse./.

 

Le service de presse et de communication de Berlin

vous souhaite une excellente année 2016.