Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

6 janvier 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La réaction de la chancelière Angela Merkel aux agressions de dizaines de femmes aux abords de la gare centrale de Cologne pendant la nuit de la Saint-Sylvestre fait les gros titres des journaux ce matin : « Mme Merkel promet une réponse ferme de État de droit » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « ces faits appellent une réponse ferme de État de droit » (Die Welt) ; « la chancelière exige une réponse ferme de l’État de droit » (Tagesspiegel). Le quotidien économique Handelsblatt consacre sa Une à la procédure contre Volkswagen aux États-Unis (« les USA contre Volkswagen »).
  2. Allemagne

Agressions de la nuit  du Nouvel An à Cologne : « Merkel promet une réponse ferme de l’Etat de droit » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Sous ce titre, le quotidien de Francfort évoque l’entretien téléphonique entre la chancelière et la maire de Cologne à qui elle a fait part de son « indignation face à des agressions sexuelles et des actes de violence insupportables » commis lors de la nuit du Nouvel An. Citant les sources policières de la ville, les journaux rapportent que 90 plaintes ont été déposées de la part de femmes pour des agressions souvent assorties de vols attribuées à des groupes de 20 à 30 jeunes hommes ivres « apparemment d’origine arabe ou nord-africaine » qui ont encerclé leurs victimes au milieu du millier de personnes rassemblé autour de la cathédrale et de la gare centrale. Les journaux font également état des réactions de plusieurs responsables politiques. Le ministre fédéral de la justice, Heiko Maas (SPD), a parlé d’une « dimension totalement nouvelle en matière de criminalité organisé ». Dans un entretien au tabloïd Bild, le ministre de l’intérieur, Thomas de Maizière (CDU), a jugé « totalement inacceptable l’émergence de zones de non-droit », appelé à la plus grande fermeté envers les auteurs des faits tout en mettant en garde contre un « soupçon généralisé à l’égard des réfugiés ». Dans des propos au journal télévisé hier soir, le ministre a également émis des critiques envers la police de Cologne absente des lieux où les faits se sont déroulés. Dans un entretien à la FAZ, le vice-chancelier et ministre de l’économie, Sigmar Gabriel (SPD), estime que les faits qui se sont produits à Cologne montrent que « l’on manque davantage de forces de police que de lois ».

« Il ne saurait y avoir de rabais culturel pour la violence qui s’est produite, sans quoi l’intégration est vouée à l’échec », fait valoir l’ex-ministre de la famille Christina Schröder (CDU), qui signe aujourd’hui le commentaire du tabloïd Bild. Soulignant la gravité des faits, les journaux appellent dans leurs nombreuses réactions éditoriales à une sanction sévère. « Quelle que soit son origine, un criminel reste un criminel et la violence sexuelle existe partout », fait valoir la tageszeitung. « Une démocratie robuste et sûre d’elle telle que l’est la démocratie allemande doit employer toute la force de l’Etat de droit pour se prémunir contre un tel déclin moral », renchérit Die Welt qui appelle à éviter tous les amalgames, mais met en garde contre la « lâcheté » qui consisterait à fermer les yeux, ce qui ne contribuerait qu’à apporter de l’eau au moulin des ennemis de la démocratie, un point de vue également partagé par la FAZ.

Séminaire de rentrée de la CSU/crise migratoire : « Gabriel reproche à la CSU de créer la panique » (FAZ)

Dans un entretien à la FAZ sous forme de réponse à la proposition du chef de la CSU de limiter à 200 000 le nombre de réfugiés arrivant en Allemagne chaque année, le vice-chancelier fait valoir que « la manière dont la CSU sème la panique et joue la surenchère en matière de propositions insensées et inefficaces pour lutter contre le flux migratoire ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de l’AfD », un parti qui, depuis le retrait de ses pères fondateurs, « se positionne de plus en plus contre l’ordre démocratique et libéral ». Accusant la candidate de la CDU en Rhénanie-Palatinat, Julia Klöckner, de « jouer le jeu de l’AfD » dans l’idée d’être élue grâce au soutien de ce parti au poste de ministre-présidente du Land en mars prochain, il rejette l’idée de créer en Allemagne un ministère de l’intégration, option que défend, dans un entretien à Die Welt, la co-présidente du groupe parlementaire des Verts, Katrin Göring-Eckardt. Selon elle, il faudrait en outre mettre en place au niveau des villes et des cantons des centres d’intégration auxquels les réfugiés puissent s’adresser. Alors que la chancelière est attendue aujourd’hui à Wildbad-Kreuth où se tient le traditionnel séminaire de début d’année de la CSU, Alexander Dobrindt (CSU), ministre fédéral des transports, soulignent dans Bild la nécessité d’un changement de cap en matière migratoire, passant par la fixation d’une limite maximale en matière d’accueil, de manière à éviter que 2016 soit marquée par de nouveaux chiffres record.

  1. Europe

« Brexit » : « capitulation partielle » (FAZ)

La Frankfurter Allgemeine Zeitung critique la décision du premier ministre britannique David Cameron de laisser la liberté de parole aux membres de son gouvernement dans le cadre de la campagne du référendum sur une éventuelle sortie de l’UE. Un gouvernement qui défend ainsi le pour et le contre renonce à être crédible juge le journal, qui regrette que des considérations politiciennes semblent primer l’enjeu du référendum sur le fond.

  1. International

« Heurts dans le Golfe » (FAZ)

Dans son entretien avec la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le vice-chancelier Sigmar Gabriel prend ses distances avec les appels à un embargo total sur les armes vers l’Arabie saoudite estimant « qu’une interruption du dialogue avec l’Arabie saoudite ainsi qu’avec l’Iran conduirait à une poursuite de la guerre en Syrie ». Pour le vice-chancelier, il convient toutefois de « faire clairement comprendre à l’Arabie saoudite qu’on ne peut la soutenir dans la défense de son territoire que si elle coopère durablement en faveur de la paix dans la région ». Dans un commentaire, la FAZ analyse la crise comme le résultat du « déclin des Etats arabes » au Moyen-Orient dont « profite en premier lieu l’Iran, Etat stable doté d’un appareil étatique fonctionnel », qui cherche à étendre son influence dans la région. Or face à cette situation, « moins les Etats-Unis s’impliquent dans la région, plus Riyad devient agressive », juge le quotidien de Francfort.

  1. France

« Hollande rend hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo » (Bild)

A la veille du premier anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo, la presse consacre plusieurs articles aux hommages qui ont été et seront rendus en France. Le tabloïd Bild et les médias audiovisuels rendent compte du dévoilement hier par le président de la République de plaques à la mémoire des victimes des attentats. La FAZ et le quotidien alternatif de gauche tageszeitung reviennent pour leur part sur l’évolution du journal depuis les attentats, jugeant que la couverture du numéro qui sort cette semaine montre que Charlie Hebdo a réussi à conserver « sa force de provocation », comme le manifestent les critiques adressées par le président du CFCM et un commentaire du quotidien La Croix, précise le journal de Francfort. Ces journaux rendent également compte de la plainte contre X déposée par Mme Ingrid Brinsolaro pour homicide involontaire aggravé par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité.

« Projet de fusion dans le secteur de la téléphonie en France » (Die Welt)

Die Welt et la FAZ consacrent chacune un article aux négociations en cours visant à un rachat par Orange de Bouygues Telecom. Sous le titre « champions made in Paris », le Handelsblatt soulignait hier que la création de champions est une spécialité française qui présente l’avantage de protéger les groupes français d’une OPA inamicale de la part d’un investisseur étranger. Si le scénario de la reprise par Orange de Bouygues Telecom se concrétisait, ceci rendrait l’Etat, actionnaire majoritaire, maître du secteur de la téléphonie en France, un coup « habile et populaire » dans l’hexagone au regard de la préservation de l’emploi, mais qui doit encore faire ses preuves face aux avantages d’un marché ouvert, estimait le journal./.