8 janvier 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Les réactions aux agressions de la Saint-Sylvestre à Cologne et dans d’autres villes allemandes continuent de faire les gros titres : « Mme Merkel évoque une extension des possibilités d’expulsion » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « les événements de Cologne produisent leurs effets sur Mme Merkel » (Süddeutsche Zeitung). « Beaucoup de suspects sont des demandeurs d’asile » indique Die Welt. Pour le Tagesspiegel « les fonctionnaires de Cologne ont craint qu’il y ait des morts ». Le quotidien économique Handelsblatt consacre sa Une aux inquiétudes liées à l’économie chinoise (« le risque Chine »).
- Allemagne
Agressions de la nuit du Nouvel an à Cologne : « Merkel envisage une extension des possibilités d’expulsion » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
« Les événements de Cologne produisent leurs effets sur Mme Merkel », titre la Süddeutsche Zeitung qui, comme l’ensemble des quotidiens, fait état de la réaction de la chancelière, hier, lors d’un point de presse conjoint avec le Premier ministre roumain. Evoquant la nécessité d’« adresser des messages clairs à ceux qui ne sont pas enclins à respecter notre Etat de droit », elle a indiqué qu’il convenait d’« examiner si, en matière d’expulsion, tout le nécessaire a été fait » et estimé que les incidents survenus « posent de très sérieuses questions qui vont au-delà de Cologne », à savoir, « y-a-t-il quelque chose de l’ordre de la misogynie ? », avant d’ajouter : « nous devons nous confronter à tout ça avec détermination ». La FAZ ajoute que les instances dirigeantes de la CDU qui se réunissent aujourd’hui à Mayence ont pris position en faveur d’un durcissement de la législation de manière à permettre que des réfugiés condamnés à des peines de prison ferme soient privés du droit d’asile. Interrogé depuis Cuba, où il est actuellement en visite, Sigmar Gabriel, vice-chancelier et président du SPD, a évoqué l’idée pour des demandeurs d’asile délinquants de leur faire purger leur peine dans leur pays d’origine, ainsi que la possibilité de couper l’aide au développement pour les pays récalcitrants à récupérer leurs ressortissants.
Les journaux signalent par ailleurs qu’entre-temps plus de 120 plaintes ont été déposées à Cologne pour les faits survenus la nuit de la Saint-Sylvestre et que la police a identifié 16 suspects. Plusieurs quotidiens signalent que la police de Cologne, à qui l’on reproche d’avoir cherché à passer sous silence les faits survenus, a connaissance du fait que les auteurs des agressions sont pour un grand nombre d’entre eux des réfugiés arrivés depuis peu en Allemagne, même si elle refuse de le confirmer. Die Welt fait état du dernier sondage Infratest dimap selon lequel 61% des Allemands se déclarent favorables à la fixation d’une limite maximale à l’arrivée de réfugiés, 57% préconisant de réintroduire les contrôles aux frontières intérieures de l’UE.
Dans leurs commentaires, les quotidiens appellent une nouvelle fois l’Etat à faire preuve de toute la sévérité pour les faits incriminés. « Il faut que l’Etat redevienne maître de la situation », martèle le tabloïd Bild, car de la stabilité de l’Etat dépend la confiance des citoyens. Pour Die Welt qui critique une attitude souvent trop laxiste propre à encourager la petite criminalité, il convient d’appliquer la « tolérance zéro ». « Le droit vaut partout en Allemagne et il convient de l’appliquer », juge également la Süddeutsche Zeitung qui met en garde contre un débat sur les modalités d’expulsion qui viserait simplement à se décharger de toute responsabilité et à masquer l’impuissance des pouvoirs publics en faisant diversion. Ironisant sur des responsables politiques qui après avoir appelé à ouvrir grand les portes du pays se mettent à envisager des modalités d’expulsion, la FAZ fait également valoir que « quiconque représente un danger pour l’Allemagne n’y a pas sa place ».
- Allemagne/Europe
Séminaire de la CSU à Wildbad Kreuth : « David Cameron en visite chez des amis » (Handelsblatt)
« Le Premier ministre britannique a plaidé en faveur d’un réforme de l’UE et mis en garde contre trop d’immigration », relève le Handelsblatt. Pour la FAZ, qui note que David Cameron a été vivement applaudi, son intervention a pris la forme d’un « match à domicile dans les montagnes bavaroises ». Au regard des exigences du Premier ministre britannique désireux de restreindre pour quatre ans la possibilité pour des ressortissants européens de bénéficier de prestations sociales dans un pays qui n’est pas le leur, la CSU, qui ne réclame qu’un an, a même eu le plaisir de pouvoir apparaître comme modérée, note le quotidien de Francfort. Pour le journal, il ne fait pas de doute que l’Allemagne, qui partage avec la Grande-Bretagne des convictions profondes en matière de politique économique, fera des concessions. La seule question est de savoir jusqu’où la chancelière, qui s’est entretenue mercredi soir avec David Cameron, est prête à aller. Il est également certain qu’au bout du compte Cameron obtiendra quelque chose mais nul ne sait si ce résultat sera suffisant pour qu’une majorité de Britanniques se prononcent en faveur du maintien de leur pays dans l’UE. Critique, le Handelsblatt estime que « ce qui unit avant tout Horst Seehofer et David Cameron c’est leur populisme ». Face au nationalisme qui s’est emparé de l’Europe et dont David Cameron fait figure de porte-étendard, le journal s’interroge sur les motivations profondes du chef de la CSU : « agit-il encore dans l’intérêt de l’Allemagne ? ». « Certes, la Grande-Bretagne est un partenaire important pour l’Allemagne, mais ceci ne signifie pas qu’il faille pour autant sacrifier des principes européens tels que la liberté de circulation et d’établissement dans l’UE », met en garde le journal.
- International
« La Chine secoue les marchés financiers » (FAZ)
La presse s’inquiète de la nouvelle dégringolade hier des places boursières chinoises qui s’est propagée à l’ensemble des marchés mondiaux, et s’interroge sur la capacité de Pékin à faire face à cette crise. Pour la Süddeutsche Zeitung, le message est clair : ce qui se joue en ce moment sur les bourses chinoises « reflète les problèmes de fond de la production de masse et des opérations de change […] » qui pourrait signifier que la Chine est au seuil d’une crise économique majeure. Le quotidien de Munich juge que Pékin doit donc se préparer désormais à des temps économiques difficiles qui pourraient avoir d’importantes conséquences politiques. Le Handelsblatt estime pour sa part que « la Chine doit envoyer des signaux clairs aux marchés » et que « ce n’est que par des réformes transparentes que Pékin parviendra à retrouver la confiance des investisseurs et des entreprises ». S’interrogeant sur les répercussions de la crise boursière chinoise sur l’économie allemande, le tabloïd Bild fait état de la baisse du Dax ces derniers jours et s’inquiète à nouveau de la forte dépendance commerciale de l’Allemagne vis-à-vis de la Chine.
« Gabriel propose une coopération plus étroite avec Cuba » (Berliner Zeitung)
Les quotidiens rendent compte de la visite de deux jours du vice-chancelier et ministre de l’Economie et de l’Energie, Sigmar Gabriel (SPD), à Cuba et soulignent qu’il s’agit de la première visite d’un ministre allemand de l’Economie depuis quinze ans. Le Handelsblatt relève qu’il est accompagné d’une importante délégation de chefs d’entreprise, parmi lesquels des représentants de Volkswagen, Siemens et Bosch. La Berliner Zeitung rapporte en outre que S. Gabriel a indiqué, lors de son arrivée à La Havane et dans le cadre de l’ouverture d’un forum économique germano-cubain, qu’il venait à Cuba « non pas en tant que donneur de leçons, mais en tant que partenaire ».
- France
« La police abat l’auteur d’une tentative d’attaque à Paris » (FAZ) – « la peur est de retour à Paris » (Tagesspiegel)
Tous les journaux font état de la tentative d’attaque d’un commissariat du 18ème arrondissement de Paris hier par un homme armé qui a été abattu par des policiers. Dans leurs compte rendus du déroulé des événements, les quotidiens déplorent la survenue de cet incident le jour du premier anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et relèvent que l’identité de l’assaillant n’est pas encore connue. Ils mettent également en avant les déclarations du président de la République lors de ses vœux hier aux forces de sécurité publique et soulignent que François Hollande a notamment plaidé pour un renforcement des mesures préventives de sécurité, surtout dans les communes.
Dans leurs commentaires, les quotidiens reviennent principalement sur l’évolution de la politique de lutte contre le terrorisme en France depuis le 7 janvier 2015. Pour le Handelsblatt, les attentats contre Charlie Hebdo et les attaques du 13 novembre 2015 ont provoqué « un changement du discours politique » français, qui insiste aujourd’hui davantage sur la priorité de « la guerre contre le terrorisme ». Le journal indique que le débat actuel sur la déchéance de nationalité reflète un « tournant politique » axé sur « une politique de sécurité renforcée ». Mettant en avant « le discours de guerre » prononcé hier par le président de République, la FAZ estime « qu’on ne peut pas blâmer François Hollande de continuer à concevoir son pays comme étant encore en guerre contre le terrorisme le jour du premier anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et à peine deux mois après les attaques du 13 novembre » tout en redoutant que la logique de guerre soit celle dans laquelle les terroristes veulent plonger l’Occident.
« Karl Lagerfeld dans le collimateur du fisc » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
L’ensemble des journaux reprennent les informations publiées dans l’hebdomadaire L’Express selon lequel le couturier est soupçonné d’avoir dissimulé plus de 20 millions d’euros au fisc français, par le biais de montages financiers complexes entre plusieurs sociétés. Ils signalent qu’une enquête a été ouverte./.