Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

14 janvier 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Les déclarations du ministre fédéral de l’Intérieur Thomas de Maizière selon lesquelles l’Allemagne n’aurait pas été spécifiquement visée dans l’attentat d’Istanbul font les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« pas de preuves qu’il s’agirait d’une attaque ciblant des Allemands ») et de Die Welt (« pour M. de Maizière, les Allemands ont été victimes par hasard »). La Süddeutsche Zeitung titre « l’UE engage une procédure contre Varsovie » afin d’examiner la situation de l’Etat de droit dans le pays. Le quotidien économique Handelsblatt consacre sa Une aux difficultés de la nouvelle compagnie low-cost de la Lufthansa Eurowings (« stress pour la filiale bon marché »).
  2. Allemagne

« Des députés conservateurs à la recherche de voix contre la chancelière » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Le quotidien de Francfort signale le lancement au sein du groupe parlementaire CDU/CSU d’une campagne de signatures en faveur d’une motion critique envers la politique migratoire défendue par la chancelière. Les initiateurs (plusieurs douzaines de députés selon la FAZ) poursuivent l’objectif d’un vote lors de la prochaine rencontre du groupe parlementaire, le 26 janvier. Ils se réfèrent à une décision prise par les 56 députés du groupe CSU lors du séminaire de Wildbad Kreuth appelant à ce que l’entrée sur le territoire allemand ne soit rendue possible que sur présentation par tout demandeur d’asile de papiers d’identité.

Constatant que l’idée se fait de plus en plus jour dans les rangs conservateurs qu’une solution européenne pour résoudre la crise migratoire risque de rester une « chimère », le Tagesspiegel estime dans son commentaire de une qu’il est « temps pour le gouvernement fédéral d’envisager un plan B ». De même, la Süddeutsche Zeitung s’étonne que face à l’attitude fermée de plusieurs partenaires, la chancelière continue de miser sur une solution européenne.

Excédent budgétaire record : « le dilemme de Schäuble » (Die Welt

Plusieurs journaux commentent le fait que l’Allemagne a terminé l’année 2015 avec un excédent budgétaire estimé à 12,1 milliards d’euros, deux fois plus important que ce que laissaient entrevoir les prévisions, comme le souligne Die Welt. Pour la presse, il n’y a cependant pas de quoi se réjouir car le plus gros risque est encore à venir, à savoir le « coût exorbitant » de l’accueil des réfugiés. Les contribuables ne sauraient donc espérer le moindre allègement fiscal et la réduction de la dette va devoir, elle aussi, attendre car nul doute qu’il sera déjà suffisamment difficile en 2016 de parvenir à tenir l’objectif d’un budget à l’équilibre.

  1. Europe

« L’UE engage une procédure contre Varsovie » (Süddeutsche Zeitung)

L’ensemble des quotidiens accueillent favorablement le lancement par la commission européenne d’une procédure contre la Pologne, soupçonnée de contrevenir à l’Etat de droit sur deux réformes controversées sur les médias et la justice. Die Welt se félicite ainsi que l’UE rappelle par cette action qu’elle n’est pas seulement une entité économique mais aussi une communauté de valeurs. Les journaux sont toutefois nombreux à considérer qu’il ne faut pas s’attendre à de grandes conséquences (Süddeutsche Zeitung), des sanctions s’avérant peu probables (Tagesspiegel). Pour la FAZ, l’expérience prouve que les pressions susceptibles d’être exercées par Bruxelles ne produisent des effets que sur des pays qui ont des attentes concrètes à l’égard de l’UE. Or, ce n’est actuellement pas le cas de la Pologne, ce qui ne manquera pas de rendre le dialogue d’autant plus difficile avec Varsovie.

  1. International

Attentat d’Istanbul

Les médias continuent de rendre compte du bilan de l’attentat d’Istanbul, réévalué à dix victimes allemandes – principalement des retraités selon le tabloïd Bild qui dresse le portrait de certains d’entre eux –. L’ensemble des quotidiens relaient les déclarations hier à Istanbul du ministre fédéral de l’Intérieur Thomas de Maizière selon lequel rien ne prouve que le terroriste ait volontairement ciblé des ressortissants allemands. Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a précisé ne pas voir de contre-indication à un voyage en Turquie pour le moment, relèvent par ailleurs les journaux. Pour sa part, le tabloïd Bild révèle le contenu d’un rapport interne du ministère fédéral de l’Intérieur, selon lequel « l’Allemagne est une cible déclarée et réelle de la violence djihadiste qui peut se concrétiser à tout moment par des actes de violence dirigés contre l’Etat ou le civil, contre des agents de l’Etat ou des personnes civiles ».

Alors que l’ensemble des quotidiens font le constat que l’Allemagne n’est pas épargnée par le terrorisme islamiste, les éditorialistes estiment que la politique d’Erdogan est en grande partie responsable d’une situation dans laquelle Daech a pu prospérer. La Süddeutsche Zeitung juge ainsi que c’est la Turquie qui était visée, mais qu’il n’y aura toutefois de sécurité nulle part tant que la guerre en Syrie se poursuivra. C’est cette guerre qui est la même cause des attaques de Paris, des violences de Cologne et de la politique d’Erdogan, estime le quotidien de Munich, qui se demande en tournant son regard vers Washington et Moscou « ce qu’il faut encore pour qu’une coalition des puissances se mette en place » après cinq ans de guerre, l’emploi d’armes chimiques ou de la famine : des morts sur la place Rouge ou à Times Square ? Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le message est clair : « la Turquie paie à prix fort sa politique syrienne ». Invitant en Une à se pencher sur les analyses de Gilles Kepel, le quotidien de Francfort craint que « Daech ait seulement commencé à exporter son terrorisme » pour créer des situations de guerre civile en Europe et regrette que l’Occident « en ait pendant longtemps sous-estimé l’ampleur ».

  1. France

Débat sur le port de la kippa

Sur un mode factuel, la plupart des quotidiens rendent compte du débat en France sur le port de la kippa après l’attaque à Marseille d’un enseignant juif.

« Managers pris en otage : la France adopte des mesures » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Le correspondant économique de la FAZ consacre un article et un commentaire à la condamnation à des peines de prison ferme de huit ex-salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord pour la séquestration en 2014 de deux cadres dirigeants de l’entreprise. Pour Christian Schubert, il était plus que temps de « rompre avec l’impunité » qui a souvent prévalu jusqu’ici pour de tels faits. Signalant qu’il n’est pas exclu que cette sentence soit cassée en appel, le correspondant juge toutefois qu’une application stricte de la loi ne pourrait être que bénéfique pour l’attractivité économique française./.