Synthèse de la presse quotidienne
23 février 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Les sondages prédisant un revers pour la grande coalition lors des élections générales dans trois Länder le 13 mars prochain font les gros titres de Die Welt (« les nouveaux sondages créent de la nervosité à la CDU et au SPD »), de la Berliner Zeitung (« les Verts en tête dans le Bade-Wurtemberg ») et de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (le président du groupe politique CDU/CSU « Kauder rappelle à l’ordre les personnalités critiques envers Mme Merkel au sein de son parti »). La Süddeutsche Zeitung titre pour sa part sur le fait que le « deal britannique pourrait alléger considérablement la charge financière de Berlin » grâce aux mesures permettant de limiter le versement des prestations familiales aux ressortissants communautaires. Der Tagesspiegel décrit à sa Une comment « la route des Balkans se ferme » pour les migrants. Le quotidien économique Handelsblatt consacre son titre principal aux difficultés de la compagnie aérienne Air Berlin (« vol départ de la bourse »).
- Allemagne
Incidents xénophobes en Saxe : « Merkel : ce qui s’est passé à Clausnitz est honteux » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Les réactions d’indignation, notamment de la chancelière par la voix du porte-parole du gouvernement fédéral, sont à nouveau largement reprises par l’ensemble de la presse. Indiquant la décision prise de suspendre le directeur du centre d’accueil de réfugiés de Clausnitz, membre du parti AfD, la Süddeutsche Zeitung rapporte des informations de la chaîne de télévision régionale MDR selon lesquelles le frère de l’intéressé aurait été l’un des organisateurs de l’action de protestation contre l’arrivée d’une vingtaine de réfugiés.
Dans leurs nombreuses réactions éditoriales, les journaux s’interrogent une fois de plus sur les explications à donner aux violences visant les réfugiés qui se multiplient dans certaines régions d’Allemagne, à commencer par la Saxe. Les quotidiens s’accordent à constater qu’outre l’absence de réponses de la part des responsables politiques régionaux ou locaux au « flagrant déficit démocratique » de leurs administrés, il convient aussi de redéfinir l’action à maints égards critiquable ou défaillante des forces de l’ordre (Handelsblatt).
« Kauder rappelle à l’ordre les détracteurs internes à la CDU de la chancelière » (FAZ)
En réponse à l’initiative des candidats tête de liste CDU pour les élections dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat, favorables au modèle autrichien de fixation de contingents quotidiens pour limiter l’afflux de réfugiés, les journaux notent que le président du groupe parlementaire CDU/CSU, Volker Kauder, a rappelé à l’ordre les parlementaires critiques envers la ligne de la chancelière et qu’au cours d’une conférence téléphonique, celle-ci a une nouvelle fois défendu sa politique, indiquant que d’ici à la rencontre avec la Turquie le 6 mars, le cap sera maintenu. « Les derniers sondages augmentent la nervosité dans les rangs de la CDU et du SPD », fait valoir Die Welt en écho au sondage INSA publié hier par Bild. Dans son éditorial du jour, le tabloïd fait valoir que les dernières enquêtes d’opinion, témoignant d’une perte de vitesse des grands partis également à l’échelon fédéral, amènent les Allemands à s’interroger sur ce qui constituait jusqu’ici une quasi-certitude, à savoir qu’en cas de débâcle électorale, il y a au moins la solution d’une grande coalition. La réalité à présent c’est que l’érosion de la CDU et du SPD, qui profite aux petits partis tels que l’AfD, mais aussi le FDP, pourrait mettre à mal ce scénario, ce qui constituerait une « profonde rupture » dans le paysage politique depuis 1945, souligne Bild.
Financement de la sortie du nucléaire : « la dispute sur le coût des déchets est-elle sur le point de se terminer ? » (FAZ)
Alors que la commission mise en place par le gouvernement fédéral il y a un an doit finaliser aujourd’hui ses conclusions, le Handelsblatt indique que le compromis envisagé pourrait être le suivant : les quatre grands énergéticiens allemands (Eon, RWE, EnBW et Vattenfall) subviendraient seuls au coût du démantèlement des réacteurs pour un montant estimé à 19,7 milliards d’euros, tandis que les coûts liés à l’enfouissement des déchets seraient garantis par l’Etat moyennant obligation pour les énergéticiens d’alimenter d’ici à 2022 un fonds public dédié à ce financement. Dans un commentaire, le quotidien économique juge « acceptable » ce compromis qui présente l’avantage de placer les énergéticiens face à leurs responsabilités sans pour autant les laisser dans l’incertitude quant au coût final de la sortie du nucléaire.
- Europe
‘Brexit’ : « Boris Johnson, le nouvel épouvantail de l’UE » (Bild)
Les quotidiens ne cachent pas leur inquiétude après le ralliement du maire de Londres aux partisans d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les correspondants à Londres prennent au sérieux la menace que fait peser cette volte-face de l’une des figures conservatrices britanniques les plus populaires sur l’issue du référendum de juin. « Ce sont deux ambitions personnelles qui s’affrontent aux dépens de l’Europe », déplore la Süddeutsche Zeitung, « l’Europe doit craindre un ‘Brexit’ », s’alarme Die Welt, « le référendum sur le ‘Brexit’ redevient ce qu’il a toujours été, une affaire de politique intérieure britannique imposée au reste de l’UE comme la plus grande épreuve de son histoire », écrit dans le Handelsblatt l’eurodéputé libéral et vice-président du parlement européen Alexander Graf Lambsdorff. Seul le quotidien alternatif tageszeitung livre une analyse différente, estimant que ce débat traduit la volonté de nombreux Britanniques de retrouver des marges de manœuvre nationales face à ce qu’ils considèrent comme une Union européenne sur le déclin, voire en perdition.
Allemagne / Pologne
Pour le cas où l’Allemagne déciderait de mettre en œuvre, comme la Grande-Bretagne, une réduction des allocations familiales pour les enfants de ressortissants communautaires résidant toujours dans leur pays d’origine, cette nouvelle disposition « toucherait surtout la Pologne », met en garde la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Selon le journal, quelque 60 000 enfants vivant en Pologne et 23 000 enfants vivant en Roumanie, République tchèque, Hongrie et Bulgarie bénéficient actuellement des allocations familiales allemandes, leurs parents résidant en Allemagne ou y acquittant leurs impôts. « Le deal avec les Britanniques pourrait alléger considérablement la charge financière de Berlin », titre la Süddeutsche Zeitung qui, sur la base de statistiques des autorités allemandes chargées du versement des allocations familiales, estime à plus de 200 millions d’euros la somme totale actuellement versée à des ressortissants communautaires dont les enfants vivent en dehors de l’Allemagne.
- International
Syrie : « Les Etats-Unis et la Russie s’accordent sur un cessez-le-feu » (FAZ)
Les quotidiens accueillent positivement l’annonce par la Russie et les Etats-Unis de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu en Syrie à partir de samedi soir, tout en notant que le régime syrien et les forces d’opposition doivent encore faire savoir s’ils acceptent la proposition. Dans un commentaire, le Handelsblatt appelle à la prudence face au « jeu perfide » de Moscou « qui continue de vouloir créer des faits » en Syrie, pendant que Washington se concentre sur la recherche de solutions. Le quotidien appelle l’Occident à faire preuve d’unité face à un Vladimir Poutine qui va chercher à le diviser. « L’expérience de Ukraine montre que Poutine n’a jusqu’à présent cédé que lorsque les Occidentaux ont agi de manière unie et déterminée ».
Pour sa part, le rédacteur en chef du Tagesspiegel, s’alarmant de l’annulation par les Saoudiens du contrat d’équipement des FAL au motif de la proximité de responsables libanais avec l’Iran chiite, appelle le gouvernement allemand à parler du Liban et non seulement de la Syrie dans le cadre des échanges avec Riyad et Téhéran.
- France/International
« L’Allemagne et la France demandent à l’Ukraine de faire des réformes » (FAZ)
La presse (FAZ, Süddeutsche Zeitung, tageszeitung) rend compte de la conférence de presse commune du Ministre et du ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, hier à Berlin, avant leur déplacement conjoint à Kiev. Les médias audiovisuels (Deutschlandfunk) ont également relayé certains passages de cette conférence, notamment les déclarations en allemand de Jean-Marc Ayrault. Tous les quotidiens soulignent que les deux ministres ont appelé le gouvernement ukrainien à faire des réformes pour poursuivre la modernisation politique et économique du pays. La Frankfurter Allgemeine Zeitung détaille également les déclarations des deux ministres sur la crise migratoire, indiquant que J.-M. Ayrault a salué « le courage qui force le respect » de l’Allemagne et du peuple allemand face à la crise des réfugiés et qu’il a appelé à trouver une solution européenne. F.-W. Steinmeier, relève le quotidien de Francfort, a insisté sur le fait qu’en dépit des différences entre les pays, la politique migratoire européenne ne pouvait pas porter atteinte aux relations franco-allemandes et que les deux pays devaient lutter contre les forces centrifuges qui affectaient l’Europe. La FAZ met bien en valeur que le Ministre a marqué son attachement aux relations entre la France et l’Allemagne et à la responsabilité particulière de la France et de l’Allemagne en Europe, responsabilité également soulignée par son homologue allemand. Dans un commentaire, la FAZ estime que même si « le moteur franco-allemand n’est plus, depuis longtemps, aussi performant qu’il l’a été par le passé, en raison de l’entrée en jeu d’autres acteurs et du fait que les pays se dont développés chacun de leur côté en poursuivant des intérêts partiellement différents, il faut saluer toute initiative commune qui n’est pas motivée par la seule nostalgie »./.