Synthèse de la presse quotidienne
24 février 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- La Frankfurter Allgemeine Zeitung met à sa Une une interview du coordonnateur du gouvernement allemand pour la politique migratoire le ministre Peter Altmaier (« dans la crise des réfugiés, nous gardons toutes les possibilités à l’esprit »). Die Welt note la « situation critique dans les Balkans ». La Süddeutsche Zeitung titre que « de nombreux accidents routiers sont liés à l’usage des téléphones mobiles au volant ». Le Handelsblatt consacre sa Une au projet de fusion de la Deutsche Börse et du London Stock Exchange.
- Allemagne
Politique migratoire : « Altmaier : dans la crise des réfugiés, nous gardons toutes les possibilités à l’esprit » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Dans un entretien à la FAZ, Peter Altmaier, chef de la chancellerie fédérale et coordonnateur de la politique migratoire, réaffirme l’espoir de Berlin de parvenir à un accord au niveau européen sur la répartition des réfugiés. Se montrant confiant dans la disposition du gouvernement turc à coopérer avec l’UE, il loue le « rôle extrêmement positif joué par la Turquie ces trois dernières années, jugeant qu’en matière d’accueil de réfugiés, « la Turquie a eu un comportement plus européen que de nombreux Etats membres ». Interrogé sur le modèle autrichien de quotas quotidiens pour limiter l’afflux de réfugiés, Peter Altmaier fait valoir que la question des quotas doit intervenir en fin de discussion et non comme préalable. « C’est seulement à partir du moment où l’immigration illégale aura commencé à diminuer que l’instauration de quotas légaux prendra du sens », déclare-t-il. Selon lui, la démarche autrichienne pourrait même s’avérer contre-productive en augmentant la pression migratoire sur d’autres pays comme la Grèce.
Le tabloïd Bild signale par ailleurs que la chancelière a opposé une fin de non-recevoir au souhait du chef de la CSU de tenir une nouvelle rencontre des chefs de la coalition pour faire le point sur la politique migratoire. Selon Bild, la chancelière attend de voir quels seront les résultats de la rencontre avec la Turquie le 7 mars prochain. Dans le même article, Bild indique que la Bavière a repoussé à fin juillet son projet de déposer plainte auprès de la Cour constitutionnelle fédérale contre la politique migratoire du gouvernement.
« Excédent budgétaire allemand record depuis la réunification » (Süddeutsche Zeitung)
L’ensemble des journaux reprennent les chiffres publiés hier par l’Office fédéral des statistiques : un excédent budgétaire de 19,4 milliards d’euros totalisé par l’Etat fédéral, les Länder et les communes, dont 10,3 milliards pour le seul Etat fédéral. « M. Schäuble sait déjà comment il va les dépenser : pour les réfugiés », souligne la Süddeutsche Zeitung. « Les Länder réclament plus de moyens » pour le financement des réfugiés, signale la FAZ qui fait état d’un courrier des ministres des finances de Bavière et de Rhénanie du Nord-Westphalie à leur homologue fédéral. Le tabloïd Bild signale de son côté que selon les calculs des experts budgétaires du groupe parlementaire CDU/CSU, la crise des réfugiés pourrait coûter à l’Allemagne 9 milliards d’euros d’ici à 2017.
Incidents xénophobes en Saxe : « M. Tillich voit l’avenir de la Saxe en jeu » (Handelsblatt)
La presse fait état du « passage à l’offensive » du ministre-président de Saxe, Stanislaw Tillich (CDU), qui a fait savoir qu’il prenait la situation très au sérieux et annoncé vouloir lutter contre l’extrême-droite et la xénophobie en renforçant les moyens de la police et de la justice. Jugeant cette prise de position bien tardive, le quotidien économique souligne qu’elle intervient surtout après que des décideurs économiques de premier plan, dont le chef du patronat allemand, se sont publiquement inquiétés des répercussions économiques liées à un ternissement de l’image du Land auprès de ses partenaires et investisseurs étrangers.
- Europe
Projet de fusion de la Deutsche Börse avec la bourse de Londres LSE
Le projet de « fusion d’égale à égale » entre la bourse de Francfort et celle de Londres, confirmé hier par les deux sociétés, « soulève encore bien des questions », souligne le Handelsblatt qui, comme la Frankfurter Allgemeine Zeitung, s’interroge notamment sur le siège du futur conglomérat. Selon le Handelsblatt, des sièges sociaux bicéphales pourraient être conservés tant à Francfort qu’à Londres. Pour la FAZ, cette fusion ne peut avoir d’intérêt pour la Deutsche Börse que si elle impose un siège social à Francfort et revendique la direction du futur groupe : « la Deutsche Börse est depuis des années le leader des bourses européennes et ne doit pas se laisser ravir ce rôle dans l’ivresse d’une grosse acquisition ». Le Handelsblatt rappelle que l’autorité de la concurrence du Land de Hesse peut poser son veto à cette fusion, tout comme la commission européenne, et se fait l’écho de la réaction surprise du gouvernement de Hesse qui ignorait à ce stade le projet de rapprochement. Selon les milieux financiers cités par le quotidien, ce projet aurait fuité prématurément, empêchant d’en informer régulièrement les autorités des deux pays.
- International
Syrie : « un cessez-le-feu avec autorisation de tirer » (Süddeutsche Zeitung)
La presse allemande continue de manifester son scepticisme à l’égard du cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur en Syrie à partir de samedi soir. Dans leurs commentaires, les quotidiens estiment que l’accord donné par le régime de Damas au projet américano-russe est « un signe d’espoir » (Tagesspiegel), mais ils jugent toutefois unanimement que les chances de succès de ce nouveau cessez-le-feu sont très minces. Le Tagesspiegel considère qu’il serait illusoire de croire que Bachar el-Assad cessera ses offensives et fait valoir que la seule solution reste des négociations entre toutes les parties en conflit, « l’Occident ne pouvant pas forcer Assad » à respecter le cessez-le-feu. La Frankfurter Allgemeine Zeitung invite à ne pas être dupe de la stratégie de Vladimir Poutine : « la propension russe au cessez-le-feu est loin d’être un hasard comme on pourrait le croire au premier abord ; l’opportunité d’une désescalade militaire est bénéfique au président Poutine » car la Russie est déjà parvenue à renouveler son influence en Syrie et doit désormais en réduire les coûts financiers, souligne le journal. Le quotidien de Francfort ajoute que « la crise ukrainienne a bien montré que l’on ne peut plus prendre le Kremlin au mot ». De la même manière, la Süddeutsche Zeitung juge que « le calcul de Poutine dans le conflit syrien ne change pas, [à savoir qu’il] veut propulser son protégé Bachar el-Assad dans une position de force avant de négocier sérieusement la paix ». Pour le quotidien de Munich, ce nouvel accord de cessez-le-feu donne l’impression que Barack Obama « laisse faire Poutine en Syrie ». La Berliner Zeitung critique que, dans un tel contexte, « les Etats-Unis, la Russie, la France et le Royaume-Uni aumgentent leurs exportations d’armement au Moyen-Orient ».
Déplacement conjoint du Ministre et du ministre fédéral des Affaires étrangères à Kiev
Les quotidiens allemands rendent compte de la conclusion du déplacement commun de Jean-Marc Ayrault et de son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, à Kiev, et soulignent que les deux ministres ont appelé le gouvernement ukrainien à prendre des mesures pour lutter contre la corruption et à présenter une loi électorale permettant de tenir des élections locales dans l’Est du pays. Dans un long reportage sur la situation politique actuelle en Ukraine et sur la visite de J.-M. Ayrault et de F.-W. Steinmeier à Kiev, la Frankfurter Allgemeine Zeitung juge que le ton des discussions est devenu « plus tranché » lors de l’entretien des deux ministres avec le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, ainsi qu’avec leur homologue, Pavlo Klimkine. Le quotidien de Francfort souligne que le Ministre a rappelé la nécessité de faire preuve d’une « tolérance zéro » à l’égard de la corruption et a affirmé que le pire scénario serait que l’Ukraine s’arrête en cours de route sur la voie des réformes. Le journal met en avant l’importance de la réunion des ministres des Affaires étrangères en format Normandie du 3 mars prochain pour faire un point sur la situation en Ukraine.
- France
La Frankfurter Allgemeine Zeitung et la Süddeutsche Zeitung consacrent deux correspondances factuelles à l’opération d’évacuation de la « jungle » de Calais, la FAZ relevant, sur le mode ironique, que « pendant que de nombreux pays européens font transiter les réfugiés vers le pays voisin, la France tente au contraire de convaincre des milliers de migrants de rester sur son sol, non pas par un brusque revirement de sa politique d’accueil des réfugiés, mais pour démanteler le camp de Calais qui fait honte à la France »./.