Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

 1er mars 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La situation chaotique à la frontière gréco-macédonienne fait les gros titres de la presse allemande ce matin : « Athènes perd le contrôle de la situation » (Süddeutsche Zeitung) ; « des réfugiés prennent d’assaut la frontière macédonienne » (Der Tagesspiegel) ; « la police macédonienne emploie des gaz lacrymogènes contre des migrants à l’assaut de la frontière » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « les frontières du supportable en Europe » (Die Welt). Le quotidien économique Handelsblattt titre pour sa part sur « le dilemme de M. Draghi » face à la baisse des prix dans la zone euro.

 

  1. Allemagne

Crise migratoire : « confiance dans Merkel, mais pas dans la situation » (Die Welt)

Sous ce titre, Die Welt fait état du dernier sondage Deutschlandtrend laissant apparaître une remontée de la chancelière dans les sondages (54% d’opinions favorables, contre 46% le mois dernier). Récemment au coude à coude avec Horst Seehofer, Mme Merkel gagne 8 points, tandis que le chef de la CSU en perd 7 (38% d’opinions favorables contre 45% en février). Ce regain de popularité de la chancelière s’accompagne toutefois d’une insatisfaction grandissante vis-à-vis de sa gestion de la crise migratoire, souligne Die Welt, 59% la désapprouvant (57% le mois dernier).  Il ressort également de cette enquête qu’une majorité d’Allemands (77%) appellent de leurs vœux une solution européenne à la crise migratoire, ce qui équivaut à un soutien de la politique de la chancelière, même si presque les deux-tiers des personnes interrogées (64%) estiment une telle perspective peu réaliste. Si la proportion de ceux qui se déclarent favorables à une réintroduction des contrôles aux frontières est retombée sous la barre des 50%, le nombre de partisans de la fixation d’un plafond national en matière d’accueil de réfugiés est en augmentation (63%), paradoxe que souligne le journal.

« L’Allemagne et le Maroc s’accordent sur une accélération des procédures de réadmission » (Frankfurter Allgemeine Zeitung

L’ensemble des journaux rendent compte de la première étape du déplacement du ministre fédéral de l’intérieur, Thomas de Maizière (CDU), au Maghreb et font état de la disposition des autorités marocaines à coopérer avec l’Allemagne pour reprendre leurs ressortissants sans perspective d’obtenir le droit d’asile en Allemagne. « Longtemps, les pays nord-africains se sont opposés à reprendre leurs ressortissants, souligne Die Welt, mais le ministre allemand n’a pas eu besoin hier de déployer de grands talents de négociateurs car un entretien téléphonique entre la chancelière et le roi du Maroc, début février, avait suffi pour débloquer la situation, après les événements survenus lors du Nouvel an à Cologne, dans lesquels majoritairement des Maghrébins étaient impliqués. Si la presse conservatrice (FAZ) salue le « progrès » ainsi obtenu, l’expérience avec les pays des Balkans montrant qu’une meilleure coopération peut faire reculer le nombre de migrants, la presse de gauche continue de se montrer critique. « Chacun sait qu’aucun pays arabe ne satisfait aux critères en matière d’Etat de droit et de respect des droits de l’homme », fait ainsi valoir la Süddeutsche Zeitung qui rappelle en outre qu’en 2015 10 000 Marocains sont entrés en Allemagne sous une prétendue identité syrienne et qu’actuellement seulement 2 500 Marocains sont susceptibles d’être reconduits.

  1. Europe

Crise migratoire

La presse fait le constat impuissant de la dégradation de la situation à la frontière gréco-macédonnienne et en Grèce : « non seulement il était clair que cela allait finir ainsi, mais c’était l’effet recherché, par exemple à Vienne où l’on espère que la vue d’images ‘dures’ va refroidir les candidats à l’émigration », analyse la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le Handelsblatt souligne que l’UE veut apporter une aide humanitaire à la Grèce et met en exergue les déclarations du ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron, lundi à Bruxelles, selon lesquelles « la Grèce a mérité notre solidarité ». La FAZ, s’étonnant de voir la chancelière elle-même appeler à ne pas laisser tomber la Grèce, juge que la détresse de la Grèce, maillon faible de la chaîne, fait partie de la stratégie de certains partenaires européens. « Décidément, tout cela est bien affligeant », se désole le chef du service étranger du quotidien. Le Handelsblatt appelle l’UE à mobiliser « tous les fonds possibles, la stabilisation de la Grèce est une priorité. Sinon nous aurons bientôt de premiers morts à déplorer, et l’UE arrive au bout de ce qu’elle peut supporter comme tensions ». La Süddeutsche Zeitung, comme plusieurs de ses confrères, retourne en tous sens la question de savoir quelle pourrait être l’alternative à la solution européenne plaidée par Angela Merkel, sans trouver de réponse satisfaisante.

  1. International

Ukraine

Les quotidiens rendent compte du discours du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, devant le Conseil de sécurité des Nations unies présentant le programme de la présidence allemande de l’OSCE, notant que sa priorité reste le dossier ukrainien et la mise en œuvre des accords de Minsk. La Süddeutsche Zeitung précise qu’une réunion en format Normandie des ministres des Affaires étrangères est prévue jeudi à Paris. Le journal cite une source proche du gouvernement fédéra qui fait valoir que le temps presse, notamment pour Kiev : « nous avons réussi à stopper l’escalade du conflit avec Minsk, mais si nous n’avançons pas, ces accords perdront leur légitimation, avec toutes les conséquences que cela implique ».

  1. France

« Les rangs se vident autour de Hollande » (Tagesspiegel)

Le départ de Martine Aubry et de ses soutiens du secrétariat national du PS est relaté par la correspondante à Paris de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, tandis que le spécialiste des questions européennes du Tagesspiegel se livre à une analyse plus poussée sur la situation dans laquelle se trouve le chef de l’Etat à 14 mois des présidentielles. « Hollande, dont la chancelière attend qu’il apporte, en tant que président du partenaire européen le plus important de l’Allemagne, une contribution significative à la résolution de la crise migratoire, a bien d’autres soucis : il lutte pour conserver sa chance d’être candidat », estime le journal. A la veille du sommet avec la Turquie, le Tagesspiegel juge que face aux préoccupations de politique intérieure françaises, « les réfugiés ne sont qu’un thème annexe pour le chef de l’Etat ».

Démantèlement de la « jungle » de Calais

Les correspondants de la presse allemande rendent compte du début de l’évacuation du camp illégal de Calais sans cacher un certain scepticisme quant à sa mise en œuvre « musclée », photos de troubles et de forces de l’ordre à l’appui. Tout en relayant la position des autorités françaises proposant aux migrants évacués de demander l’asile en France ou d’être hébergés dans des foyers d’accueil dans d’autres régions, les médias allemands semblent peu convaincus par les assurances de relogement données aux personnes évacuées./.