Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

2 mars 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse : la procédure d’interdiction du parti néonazi NPD devant la cour de Karlsruhe fait les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« Karlsruhe rejette les requêtes du NPD [qui visaient à récuser certains juges] et poursuit la procédure d’interdiction ») ; la Süddeutsche Zeitung cite le président de la Cour Andreas Vosskuhle présentant la possible interdiction du parti néonazi comme « une arme coupante, à double tranchant ». « Mme Merkel et M. Schäuble se laissent-ils malgré tout attendrir par la Grèce ? » se demande Die Welt au sujet de l’attitude d’Athènes dans la crise des réfugiés. Le Handelsblatt titre pour sa part sur « la provocation de M. Bsirske », chef du syndicat Verdi qui, dans une interview au quotidien économique, appelle l’Etat fédéral à s’endetter pour financer des investissements et à augmenter de 6% les salaires du secteur public.
  2. Allemagne

Interdiction du parti néo-nazi NPD : « une interdiction inutile ? » (Bild)

L’ensemble de la presse évoque l’ouverture par la Cour constitutionnelle allemande de l’examen visant à interdire le parti néo-nazi NPD. Soulignant la complexité du dossier, les journaux relèvent notamment que la défense du NPD a demandé la récusation de deux des huit juges composant la cour, estimant que leurs carrières politiques passées (Peter Müller comme ministre-président de Sarre et Peter Huber, comme ministre de l’intérieur de Thuringe) créaient un doute sur leur impartialité.

Dans leurs commentaires, les journaux font preuve de leur scepticisme quant à l’utilité d’une interdiction du parti. Certes, ce parti qui attise les haines mérite d’être interdit, ne serait-ce qu’en raison des victimes que font les violences d’extrême-droite, juge la Süddeutsche Zeitung, mais la Cour constitutionnelle ne se facilite pas la tâche en comptant parmi ses juges deux anciens responsables politiques auxquels elle aurait été bien avisée de renoncer pour ce procès. Plus catégoriques, le tabloïd Bild et le quotidien alternatif de gauche tageszeitung jugent respectivement « inutile » et même « absurde » une telle interdiction au motif qu’elle ne permettra en rien de faire barrage à l’extrémisme qui se répand en Allemagne. « Le porte-voix des opposants à l’accueil de réfugiés est depuis longtemps l’AfD que nul ne songe jusqu’ici à interdire et qui, chose étonnante, n’est même pas sous la surveillance des services de protection de la constitution », écrit la tageszeitung.

  1. Europe

Crise migratoire : « une tonalité nouvelle en provenance de Berlin » (Handelsblatt)

Les journaux notent qu’à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre croate en visite à Berlin, la chancelière a appelé à « mettre un terme à la politique du laisser-passer », à régler le problème sur place en insistant sur les possibilités de séjour et d’accueil qui existent en Grèce pour les réfugiés actuellement massés à la frontière macédonienne. Face à la situation à la frontière greco-macédonienne, la chancelière ne prévoit pas de nouvelle « mesure humanitaire » comparable à celle de septembre dernier au regard de la situation en Hongrie, en déduisent la FAZ et le Handelsblatt, ce dernier relevant que Mme Merkel a dans le même temps promis de l’aide à la Grèce et souligné qu’on ne pouvait laisser tomber Athènes. Les revendications financières d’Athènes pour faire face à la crise amènent Die Welt à s’interroger sur une situation dramatique qui pourrait faire fléchir Mme Merkel et M. Schäuble. « Athènes a besoin d’aide, mais il n’est pas question de mettre entre parenthèses les réformes », ce qui reviendrait à envoyer un mauvais signal à la zone euro et aux marchés financiers », estime le quotidien conservateur qui plaide en faveur d’une « rallonge d’urgence » destinée à éviter une catastrophe humanitaire.

« Attaque contre le pacte de stabilité » (Handelsblatt

« Menés par la France et l’Italie, plusieurs Etats membres cherchent à assouplir à nouveau les règles en matière de déficit », avance le quotidien économique qui en veut notamment pour preuve les déclarations de M. Macron, lundi à Bruxelles, sur une « politique budgétaire commune beaucoup trop restrictive dans le contexte économique qui est le nôtre », avant d’ajouter que le débat sur la politique budgétaire doit être mené « en commun, à 28, et non pour chaque pays ». Reconnaissant les efforts accomplis par la France qui « réduit son déficit budgétaire plus rapidement que prévu », le journal estime néanmoins que Paris pourrait bien à la fin de l’année engager une nouvelle bataille conte le pacte de stabilité, comme prélude à la présentation par le président de la République en 2017 de propositions pour réformer la zone euro

ISDS/Ceta : « à la lumière des tribunaux » (Süddeutsche Zeitung)

Le Handelsblatt cite les propos du secrétaire d’Etat au ministère allemand de l’économie, Mathias Machnig (SPD), qui s’est félicité de l’accord intervenu entre la Commission européenne et le Canada concernant la mise en place de leur accord de libre-échange. Saluant le fait que le nouvel accord renforce le droit des gouvernements d’imposer des règlements aux investisseurs et s’oriente également vers un tribunal de règlement des différends qui soit de nature permanente, transparente et institutionnalisée, le Handelsblatt et la Süddeutsche Zeitung font toutefois montre de leur prudence sur la capacité des Européens à imposer une telle mesure aux Américains.

Entretien de Lech Walesa avec Die Welt

Dans une interview à Die Welt (également publiée par La Repubblica en Italie), l’ancien président polonais rejette les accusations de collaboration avec l’ancienne police secrète communiste et accuse le gouvernement polonais de conduire le pays à la guerre civile, se disant disposé à « soutenir de toutes ses forces et à conduire les jeunes qui seraient prêts à se battre pour sauver leur patrie contre ces fauteurs de haine ».

  1. International

Interview du président syrien sur ARD 

Les quotidiens rendent compte – avec distance – de l’interview de Bachar el-Assad à la chaîne allemande ARD. Le chef du régime syrien prétend vouloir contribuer au cessez-le-feu, qualifié de « lueur d’espoir », « alors même que ses armées et milices poursuivaient leurs attaques mardi avec l’aide de l’aviation russe » écrit le tabloïd Bild. Les journaux soulignent que Bachar a par ailleurs promis l’amnistie aux « rebelles qui déposeraient les armes ». S’adressant à un public allemand, Bachar el-Assad a insisté sur « le désastre humanitaire » en Syrie et remercié l’Allemagne d’accueillir les réfugiés syriens, tout en jugeant qu’il serait « peut-être plus judicieux et moins coûteux » pour les Allemands « d’aider les Syriens dans leur propre pays à combattre le terrorisme […] sans s’immiscer dans les affaires intérieures ».

  1. France

« Critiques envers la police belge en raison des attentats de Paris » (FAZ)

Sous ce titre, la Frankfurter Allgemeine Zeitung rapporte à sa une les informations émanant de médias belges selon lesquels la police belge était informée depuis juillet 2014 que les frères Abdeslam préparaient un attentat. Dans un commentaire, le journal estime que dans l’espace Schengen, on ne saurait trop en faire en matière de coopération transfrontalière entre les services de police.

« Protestations lors de l’évacuation de Calais » (Süddeutsche Zeitung)

La presse continue de publier des reportages sur l’évacuation partielle du camp de Calais, faisant état de heurts avec des manifestants ayant conduit à des arrestations, dont celle d’un militant allemand./.