Synthèse de la presse quotidienne
21 mars 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Le maintien du flux de demandeurs d’asile de la Turquie vers la Grèce malgré l’entrée en vigueur hier de l’accord UE/Turquie fait les gros titres de la presse : « le manque de personnel empêche le renvoi des réfugiés vers la Turquie » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « les Grecs débordés » (Süddeutsche Zeitung) ; « Athènes n’est pas en mesure d’appliquer le deal avec la Turquie » (Tagesspiegel) ; « l’Europe n’est pas complètement imperméable » (tageszeitung) ; « le flux de réfugiés ne s’interrompt pas. Une nouvelle route par le Maroc ? » (Die Welt). Le quotidien économique Handelsblatt consacre sa Une à l’insatisfaction du Qatar à l’égard de Volkswagen (« gros actionnaire déçu »).
- Europe
« Le manque de personnel empêche le renvoi des réfugiés vers la Turquie » (FAZ)
« Le renvoi de réfugiés convenu par l’UE et la Turquie a rencontré ce week-end ses premiers problèmes », note la FAZ qui fait état de la lettre conjointe des ministres français et allemand de l’intérieur dans laquelle figure que l’Allemagne et la France sont disposées à dégager jusqu’à 300 agents chacune, l’Allemagne fournissant à l’agence Frontex jusqu’à 200 policiers supplémentaires et mettant à la disposition du bureau européen de soutien pour les questions migratoires une centaine de fonctionnaires de l’Office pour les migrations et réfugiés, information également reprise par la Süddeutsche Zeitung. Sous le titre « le pacte pour les réfugiés se heurte à des oppositions », la Berliner Zeitung reprend à sa une les propos tenus par Horst Seehofer à l’hebdomadaire Bild am Sonntag. Voyant dans l’accord entre l’UE et la Turquie « un pas intermédiaire sur la voie d’une solution européenne pérenne », le chef de la CSU et ministre-président de Bavière plaidait en faveur d’un vote du parlement européen et du Bundestag pour l’entériner. Il mettait en outre en garde contre le fait que l’Allemagne ait à supporter l’essentiel du fardeau en matière d’accueil de réfugiés et se déclarait opposé à une libéralisation complète du régime des visas pour les ressortissants turcs.
Dans leurs commentaires en réaction à l’accord UE-Turquie, les journaux se montraient samedi largement sceptiques. Evoquant un « pacte problématique », le tabloïd Bild faisait valoir que de nombreux obstacles doivent encore être levés pour que l’accord devienne réalité, sans parler de la question de la libéralisation des visas qui pourrait bien avoir pour effet qu’après les réfugiés syriens, ce soit à présent les Turcs qui se mettent à fuir leur pays. Dans son édition d’hier, le tabloïd enfonçait le clou en soulignant le paradoxe suivant : d’un côté, la Turquie est déclarée sûre pour les réfugiés syriens et de l’autre, nous y fermons notre ambassade, nos consulats et nos écoles en conseillant aux touristes de ne pas quitter leur hôtel en raison du risque terroriste. « Un plan formidable si ce n’est qu’il dépend pour beaucoup de la bonne volonté de tous les participants », ironisait la Süddeutsche Zeitung en évoquant un président turc « qui mène son pays vers la dictature et la guerre civile », mais « se voit confier la fonction de gardien des écluses aux portes de l’Europe ». « Le risque est grand que le plan de Merkel échoue », jugeait le journal car « il n’est pas exclu que la Cour européenne des droits de l’homme juge illégale le dispositif concernant la réadmission des migrants ». La FAZ considérait elle aussi « problématique » les concessions faites à la Turquie en matière d’adhésion et de libéralisation des visas. « En réagissant aux problèmes intérieurs par toujours plus de répression, M. Erdogan attise les conflits au lieu de les apaiser », faisait valoir le quotidien pour qui l’Europe « ne saurait avoir intérêt à ce que la Turquie se mue en foyer de crise sur le flanc sud-est de l’OTAN ». « Un deal n’est pas encore une solution », estimait la Berliner Zeitung. Partageant les réserves de ses confrères, le quotidien soulignait l’impossibilité pour l’Europe de se verrouiller car, « pour les réfugiés, beaucoup de routes mènent en Europe, que ce soit en provenance de Libye via la Méditerranée vers l’Italie, ou depuis la Mer noire via l’Ukraine en direction de la Pologne ». Dans son édition de ce jour, le Handelsblatt juge que l’Europe est tout au plus parvenue à « gagner du temps ». L’accord obtenu ne résout en rien les motifs de l’exode et ne saurait cacher les mouvements de population depuis l’Afrique auxquels il va falloir s’attendre ces prochaines années et décennies », met en garde le quotidien.
« M. Weidmann n’aime pas ‘l’hélicoptère monétaire’ » (Handelsblatt)
Le Handelsblatt et la FAZ signalent l’opposition de Jens Weidmann à l’idée évoquée par des responsables de la BCE de distribuer de l’argent directement aux ménages pour faire repartir l’inflation. Selon le président de la Bundesbank, une telle initiative « creuserait des trous énormes dans les bilans des banques centrales ». A ceci s’ajoute qu’il ne revient pas aux banques centrales de prendre une telle décision qui requiert l’approbation des gouvernements et des parlements nationaux, fait-il valoir.
- Allemagne
Accord au sein de la grande coalition sur le budget 2017 : « Schäuble ouvre un petit peu la caisse » (Handelsblatt)
Sous ce titre, le journal économique fait état du compromis intervenu entre Sigmar Gabriel et Wolfgang Schäuble ouvrant la voie à un train de dépenses sociales (logements, écoles, revalorisation de certaines retraites) réclamées par le SPD, sans pour autant que soit remis en cause l’objectif de budget fédéral à l’équilibre.
- International
Déplacement du président fédéral en Chine
La presse consacre des avant-papiers à la visite du président fédéral en Chine. Dans un commentaire, la Süddeutsche Zeitung rappelle que « M. Gauck est connu pour utiliser des paroles claires lors de ses contacts avec des dirigeants autoritaires ». Le quotidien de Munich, qui estime que « la Chine d’aujourd’hui est devenue un pays plus fermé et plus répressif qu’avant l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping », appelle J. Gauck à « signifier aux dirigeants chinois qu’ils ont tort de poursuivre dans leur politique cynique d’assujettissement » de la Chine, notamment en matière de droits de l’homme.
- France-Allemagne
Publication de l’ouvrage commun des ministres français et allemand des finances : « une lecture franco-allemande » (FAZ) – « au cœur de l’Europe » (Handelsblatt)
Le Handelsblatt et la Frankfurter Allgemeine Zeitung rendent compte de la publication de l’ouvrage commun des ministres allemand et français des finances et de sa présentation aujourd’hui à l’ambassade de France à Berlin. Rappelant « le dramatique sommet de sauvetage de la Grèce du 12 juillet », le Handelsblatt estime que l’idée de cet ouvrage est née de la volonté « de sauver l’amitié centrale de l’Europe ». Pour la FAZ, l’objectif de cet ouvrage est « de montrer que les voisins, en dépit de leurs différences, sont à nouveau les meilleurs amis ». Le quotidien économique se plaît toutefois à relever des nuances, voire des différences, dans les expressions utilisées par MM. Sapin et Schäuble, lors de leur interview commune hier au Grand rendez-vous : « le ministre français a affirmé ‘qu’il y aurait cette année encore une forte offensive franco-allemande pour l’Europe’, tandis que son homologue allemand a parlé « de processus permanent » ». Le journal juge que « le livre montre que le tandem franco-allemand n’a pas toujours fonctionné sans friction », mais conclut que « son principal message est qu’aucun des deux gouvernements ne souhaite entreprendre quoi que ce soit contre l’autre au niveau européen ». Les journaux reviennent notamment sur l’assistance apportée par la France à la Grèce dans la rédaction de ses propositions en juillet, assistance dont M. Schäuble ne semble pas garder rancune, relèvent les comptes rendus. La FAZ insiste pour sa part sur les différences qui apparaissent dans les approches des deux pays sur la crise grecque, la gestion de la crise des réfugiés et la politique budgétaire européenne – et juge que la différence entre le titre en allemand et le titre en français du livre illustre ces divergences d’opinion.
- France
Arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek
L’arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek bénéficie d’un large écho dans les médias qui y consacrent de longs reportages. Tous les journaux soulignent que S. Abdeslam aurait été en train de préparer de nouvelles attaques en Belgique et reviennent sur son implication dans l’organisation des attaques du 13 novembre. Die Welt am Sonntag croit savoir que la coopération franco-belge aurait été jugée insuffisante du côté français. La Frankfurter Allgemeine Zeitung estime que l’heure n’est pas à se montrer vindicatifs entre Européens et appelle à plus de coopération entre les forces de police européennes pour lutter contre le terrorisme./.