Synthèse de la presse quotidienne
20 avril 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- « La CDU veut la déchéance de nationalité pour les terroristes », titre la Frankfurter Allgemeine Zeitung en évoquant une motion d’experts de sécurité intérieure au sein du parti conservateur, proposant de déchoir de la nationalité allemande les doubles nationaux radicalisés combattant à l’étranger pour couper la voie à tout retour. Die Welt consacre sa Une à la menace terroriste islamiste (« crainte d’attentats contre les destinations touristiques ») et à l’arrestation de cinq membres présumés d’une organisation d’extrême droite soupçonnés d’avoir attaqué des centres d’accueil de réfugiés (« coup de filet contre des terroristes de droite en Saxe »). Ce sujet fait également la Une de plusieurs autres journaux (Tagesspiegel, Frankfurter Rundschau) La Süddeutsche Zeitung titre sur le résultat d’investigations journalistiques prouvant que « de nombreux constructeurs automobiles trichent avec le diesel ». Le Handelsblatt revient sur le scandale Volkswagen en révélant à la Une que le logiciel ayant permis au constructeur de manipuler les taux d’émission de CO2 de ses véhicules diesel a été développé en 1999 par les ingénieurs d’Audi (« nom de code : mode acoustique »).
- Allemagne
« Kretschmann s’attaque à un tabou des Verts » (Süddeutsche Zeitung)
Dans un entretien à la Süddeutsche Zeitung, Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurtemberg, juge « dépassé » le principe de présidence bicéphale du parti et du groupe parlementaire chez les Verts. Son expérience du dernier scrutin régional qui a permis aux Verts de réaliser un score de 30%, faisant d’eux la première force politique en présence, l’a conforté dans l’idée que les électeurs ont besoin d’un seul candidat auquel ils puissent s’identifier. La double présidence, construction qu’il combat depuis trente ans, est destinée à préserver l’équilibre entre aile droite et aile gauche du parti, mais en politique il faut savoir choisir, fait-il valoir.
Visite du Premier ministre hongrois à l’ancien chancelier Kohl : « harmonie à Oggersheim » (Handelsblatt) – « Kohl et Orban aux côtés de Merkel » (Bild)
Connue depuis plusieurs semaines, la visite de Viktor Orban à Helmut Kohl à son domicile privé, avait été largement critiquée par la presse qui y avait vu une critique et une remise en cause de la politique migratoire de la chancelière. Au lendemain de la rencontre qui a duré près d’une heure et demie, les journaux constatent que les deux hommes ont diffusé un message d’apaisement. Dans le communiqué conjoint qu’ils ont publié, ils insistent sur le fait qu’il n’y a pas de divergences entre leur position et la politique migratoire de la chancelière, relèvent pour s’en féliciter les quotidiens.
Sondage Allensbach : « bouleversements dans le paysage politique » (FAZ)
La Frankfurter Allgemeine Zeitung publie la dernière enquête réalisée par l’institut Allensbach qui révèle la poursuite de l’érosion des grands partis, CDU/CSU, SPD, Verts, au profit des partis non représentés au Bundestag : le FDP, mais surtout l’AfD, ce qui présage, selon les experts, d’un Bundestag qui devrait être plus diversifié qu’actuellement au lendemain des élections de 2017. Concernant l’AfD, qui se réunira prochainement en congrès les 30 avril et 1er mai à Stuttgart, l’enquête indique que la proportion des Allemands qui doutent du caractère démocratique du parti est en augmentation (68%, contre 62% en 2015), seuls 17% (22% en 2015) ne partageant pas ces doutes.
- Europe
« La Turquie menace l’Union européenne » (FAZ)
Les déclarations du président et du Premier ministre turcs sommant les Européens de tenir leur engagement d’exempter rapidement les Turcs de l’obligation de visas, faute de quoi Ankara ne se verrait plus lié par l’accord UE-Turquie du 18 mars dernier, sont sévèrement accueillies par la presse. Le tabloïd Bild note que l’UE veut trancher le 4 mai prochain la question de la libéralisation des visas pour la Turquie sous réserve que celle-ci ait rempli l’ensemble des conditions exigées à cette date. « Ankara doit satisfaire à 72 critères et pas un de moins », gronde la Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Visiblement le gouvernement turc croit pouvoir obtenir un rabais par la pression et en menaçant de mettre fin à l’accord. Lors de sa visite samedi, la chancelière pourra faire comprendre à son hôte que de telles menaces sont contre-productives. Certes, l’UE espère que la contribution de la Turquie fera baisser la pression migratoire, mais elle ne va pas tolérer le ‘chantage’, et le ‘chantage’ fonctionne d’ailleurs dans les deux sens », met en garde la FAZ. La Turquie « utilise les réfugiés comme une arme » à l’instar d’autres autocraties et dictatures par le passé, déplore aussi Die Welt. Bild note par ailleurs qu’à ce stade, 16 Etats membres de l’UE sur 28 ont chiffré leur contribution, pour un total de 1,61 milliard d’euros, au fonds de 3 milliards d’euros promis à la Turquie.
« Le premier impératif de Steinmeier en Pologne : ne pas se laisser provoquer » (Die Welt)
A l’occasion de l’ouverture du 18ème Forum germano-polonais à Varsovie, le ministre allemand des Affaires étrangères a « résisté aux provocations » (FAZ) lancées la veille dans une interview par le président du parti Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski, sur la démocratie « liquidée » en Allemagne, rapporte l’ensemble de la presse. Les journaux relèvent l’attachement qu’a manifesté, lors de son allocution, le ministre allemand à relever ce qui unit les deux peuples alors que son homologue polonais a mis l’accent sur les différences. Frank-Walter Steinmeier a invoqué l’amitié germano-polonaise, non sans remarquer que celle-ci était en premier lieu le fait de deux peuples et non des gouvernements respectifs « qui vont et viennent », relève Die Welt ; il a soigneusement évité les pièges du « champ de mines » de la politique polonaise, constate avec soulagement la FAZ.
- International
Réunion du conseil OTAN-Russie
La presse salue la tenue aujourd’hui de la première réunion du conseil OTAN-Russie depuis son interruption en 2014, mais s’interroge sur le résultat de ces consultations. A l’instar de Die Welt, les journaux insistent sur l’importance d’« utiliser tous les canaux de discussions » pour renforcer le dialogue avec la Russie et éviter toute confrontation entre l’OTAN et Moscou. La FAZ appelle l’Occident à faire preuve de fermeté face à la Russie, en ne restant pas du « côté symbolique de la reprise d’anciens formats de discussions », mais en « s’adressant aux dirigeants russes de manière ferme, claire et sans équivoque ». La Süddeutsche Zeitung se montre pessimiste. Insistant sur le fait que le dialogue n’a jamais été rompu avec la Russie, le quotidien estime que la rupture entre l’Occident et Moscou est néanmoins consommée car un fossé idéologique s’est creusé. Doutant que la rencontre puisse aboutir à une amélioration des relations, le journal estime que l’enjeu de la rencontre va consister avant tout à « limiter les dangers qui résultent d’un partenariat non existant », une tentative qui vaut toutefois la peine si la Russie montre qu’elle est au moins « prête à rendre la situation un peu moins dangereuse ».
Déplacement du vice-chancelier et ministre de l’Economie et de l’Energie au Maroc
Les journaux continuent de rendre compte de la tournée en Afrique du nord du vice-chancelier, Sigmar Gabriel (SPD), qui se trouvait hier au Maroc où il a salué les efforts de Rabat en matière de transition énergétique. La Süddeutsche Zeitung rapporte qu’un accord de coopération énergétique germano-marocain a été signé et que Sigmar Gabriel s’est dit être « profondément impressionné par la manière dont le Maroc traite ce sujet avec précision et organisation ».
Mali : « tirs sur des femmes et des enfants » (taz)
Le quotidien alternatif de gauche tageszeitung fait état de la mort de quatre personnes – deux selon les Nations unies – à Kidal dans le nord-est du Mali lors de manifestations civiles contre des arrestations menées par les forces françaises et des soldats de la MINUSMA. Le journal s’inquiète de la situation à Kidal et rappelle que la ville n’est pas contrôlée par le gouvernement malien, mais par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) avec l’aide de 100 soldats français et de la MINUSMA. Dans un commentaire, la taz prend appui sur la situation à Kidal pour interpeller l’Allemagne sur la complexité du pays et les risques encourus par ses soldats sur le terrain. « Plus tôt Berlin prendra conscience de cela, plus grandes seront les chances que l’intervention de la Bundeswehr au Mali prenne tout son sens, non seulement pour l’Allemagne, mais aussi pour le Mali lui-même ». « C’est au Mali que se déroule actuellement la plus grande mission à l’étranger de l’armée allemande et le pays joue un rôle clé pour la stabilisation de la région du Sahel et la lutte contre le terrorisme islamiste dans tout le territoire qui s’étend de l’Algérie au Nigéria », insiste le journal./.