Synthèse de la presse quotidienne
2 mai 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- L’orientation anti-islam du programme adopté par le congrès de l’AfD ce week-end fait les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« l’AfD décrète que l’Islam ne fait pas partie de l’Allemagne »), du Tagesspiegel (« l’AfD se positionne en parti anti-islam ») et de la Berliner Zeitung (« l’AfD confirme une orientation anti-islam »). Die Welt relève les réactions des responsables des autres partis politiques qui excluent toute coopération avec l’AfD (« La CDU/CSU et le SPD rejettent énergiquement les avances de l’AfD »). Pour sa part, la Süddeutsche Zeitung consacre sa Une à la divulgation des documents confidentiels sur la négociation du TTIP obtenus par Greenpeace qui doivent être publiés aujourd’hui (« des documents secrets révélés »). Le quotidien économique Handelsblatt titre sur les luttes de pouvoir au sein du conseil de surveillance de la Deutsche Bank (« victoire à la Pyrrhus » pour Paul Achleitner, président du conseil de surveillance).
- Allemagne
Congrès de l’AfD : « unis contre l’islam » (Handelsblatt) – « moins d’impôts et plus de naissances » (FAZ)
Dans leurs comptes rendus du congrès de l’AfD qui s’est tenu ce week-end à Stuttgart, les journaux mettent en exergue l’adoption par les quelque 2000 délégués du premier programme politique du parti qui estime que « l’islam ne fait pas partie de l’Allemagne » (en référence à la formule employée par la chancelière l’an dernier selon laquelle « l’islam fait partie de l’Allemagne ») et que les minarets, les appels du muezzin et le voile intégral doivent être interdits. Quelques quotidiens relèvent en outre que le parti s’est prononcé contre la présence en Allemagne de troupes de l’OTAN et d’armes nucléaires et préconise la tenue d’un référendum pour la sortie de l’euro.
Dans leurs commentaires, plusieurs journaux soulignent que les résultats du congrès s’avèrent moins radicaux qu’escompté. « Nombre des points centraux décidés à Stuttgart ne paraissent extrêmes que d’un point de vue strictement allemand », juge ainsi le Tagesspiegel qui indique que l’interdiction des minarets est déjà effective en Suisse et que l’AfD s’est inspirée de la législation française en ce qui concerne l’interdiction du voile dans les écoles et universités. Néanmoins, note la presse, les voix modérées qui se sont élevées pour appeler à la tolérance envers l’islam ont été purement et simplement huées par l’assistance, ce qui pousse plusieurs journaux à mettre en garde contre le « double jeu » (tageszeitung) de l’AfD qui se présente volontiers sous des aspects « bourgeois et respectables », mais n’en demeure pas moins animée d’un profond ressentiment (Süddeutsche Zeitung). Sous le titre « nouvelle droite, vieille gauche », le tabloïd Bild estime que le parti qui se définit comme une « alternative pour l’Allemagne » est en fait un parti qui « dit non à tout », ce qu’il a en commun avec l’extrême gauche. Pour la FAZ, même si le scepticisme face à davantage d’intégration n’est pas le propre de l’AfD, son hostilité fondamentale à l’UE fait de lui un parti d’hier qui n’a rien compris au sens de l’histoire.
- Europe
« L’UE entend prolonger les contrôles aux frontières » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
La FAZ et la Süddeutsche Zeitung font état d’une lettre conjointe envoyée par la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark et la Suède à la commission européenne plaidant en faveur d’une prolongation pour six mois des contrôles aux frontières de l’UE. La Berliner Zeitung estime qu’en ce qui concerne le prolongement des contrôles, la ligne défendue par le ministre allemand de l’intérieur se lit comme un ralliement à la position jusqu’ici défendue par la CSU.
La FAZ évoque en outre une initiative franco-allemande pour permettre le rétablissement des visas à brève échéance dans le cadre des mesures de libéralisation, ce que repousserait l’entourage de Jean-Claude Juncker craignant une stigmatisation de la Turquie. D’après la FAZ, la commission s’apprête néanmoins à proposer mercredi un projet de libéralisation des visas pour les ressortissants turcs mentionnant clairement les 72 critères. D’après le journal, le texte serait présenté dès ce mercredi pour ne pas retarder l’échéance au-delà de juin, la commission comptant sur une adaptation de la règlementation turque d’ici là.
« Les papiers secrets du TTIP dévoilés » (Süddeutsche Zeitung)
Alors que Greenpeace s’apprête à publier les 240 pages de documents confidentiels du projet d’accord de libre-échange commercial, la Süddeutsche Zeitung estime dans un commentaire que les documents sont la preuve que les craintes des détracteurs du projet sont bien fondées et invite les partisans à faire preuve de l’ouverture et de la clarté nécessaires, seul moyen de battre en brèche les théories du complot.
- International
Sous le titre « réagir avec force et dissuasion face à la Russie », Die Welt publie les réponses du secrétaire général de l’OTAN aux questions de plusieurs journaux européens dont Le Figaro.
- France
« Le contrat de sous-marins de la France avec l’Australie soulève des questions » (FAZ)
Dans un article écrit depuis Sydney, le correspondant économique en France de la FAZ, Christian Schubert, fait état de rumeurs en Australie selon lesquelles c’est l’existence d’une « option nucléaire » qui aurait permis à la France de remporter le contrat de construction de 12 sous-marins. « Il n’est certes pas interdit dans un appel d’offres de proposer plus que ce qui est demandé, mais si ces rumeurs se confirmaient, il ne faut pas sous-estimer leur caractère explosif », juge le quotidien qui soulève la question de l’honnêteté du côté du gouvernement australien, sachant que les Japonais et les Allemands ont répondu à l’appel d’offre en proposant chacun un modèle conventionnel car il était « clair que l’option nucléaire n’était pas demandée ». Un autre argument viendrait étoffer la thèse d’un « agenda caché » de la part du gouvernement australien, poursuit la FAZ : The Australian affirmait que l’offre française aurait été deux fois plus chère que celle des Japonais et des Allemands. Pour le quotidien de Francfort, ces rumeurs pourraient conduire une éventuelle nouvelle majorité issue des élections de cet été en Australie à mettre en cause le choix de la France et à redonner sa chance à l’offre de Thyssen Krupp./.