Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

3 mai 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Les réactions à Berlin et à Bruxelles à la divulgation par Greenpeace des documents de négociation du TTIP font les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« Berlin s’accroche au TTIP malgré les critiques sur l’accord de libre-échange »), de Die Welt (« Berlin presse pour une conclusion de l’accord de libre-échange »), du Tagesspiegel (« le gouvernement allemand réaffirme son soutien au TTIP ») ainsi que de la Süddeutsche Zeitung qui met en avant la réaction de la Commission européenne (« l’UE dit qu’elle garantira la protection des consommateurs »). Le quotidien économique Handelsblatt titre sur les mesures d’optimisation fiscale de banques allemandes, en particulier de la Commerzbank (« combines fiscales sur les dividendes »). Le quotidien alternatif de gauche tageszeitung consacre sa Une à la liberté de la presse en Turquie et paraît en turc et en allemand.
  2. Allemagne

Les Verts et la CDU présentent dans le Bade-Wurtemberg leur contrat de coalition

L’ensemble de la presse commente l’accord de coalition entre les Verts et la CDU qui ouvre la voie à la première coalition régionale dirigée par un ministre-président vert avec un partenaire de coalition conservateur. Alors que le Handelsblatt voit dans ce rapprochement noir-vert un signal pour les prochaines élections au Bundestag, les quotidiens se concentrent ce matin plutôt sur l’enjeu régional, constatant que c’est une coalition sans grande surprise et privilégiant l’équilibre qui se met en place, dans laquelle les portefeuilles ministériels se répartissent à égalité entre les Verts et la CDU. Pour la Süddeutsche Zeitung, cette issue s’inscrit dans la logique d’un rapprochement entamé de longue date sur le plan local entre conservateurs et écologistes. Evoquant une victoire tardive de la « génération des soixante-huitards », le quotidien estime que trois facteurs ont permis cette constellation : l’érosion du SPD, l’ascension de l’AfD et les inflexions de la CDU sous la présidence d’Angela Merkel. Visiblement déçu par le résultat des négociations de coalition, le quotidien alternatif de gauche tageszeitung déplore que dans leur méticuleuse recherche du compromis, les deux partenaires fassent preuve d’une totale absence d’idées nouvelles.

« Les partis ne veulent rien avoir à faire avec l’AfD » (FAZ)

Sous ce titre, la FAZ cite les réactions de plusieurs responsables politiques de la CDU et du SPD condamnant les grandes lignes adoptées lors de son congrès par l’AfD. Faisant tout particulièrement état de la réunion des instances dirigeantes de la CDU hier, le tabloïd Bild indique que la chancelière aurait déclaré que pour contrer l’AfD la CDU va devoir davantage s’intéresser aux électeurs les plus conservateurs, ce que le journal interprète comme un changement de cap de la chancelière face au parti populiste.

  1. Europe

« Berlin accentue la pression pour conclure le traité de libre-échange » (Die Welt)    

La presse relaie abondamment les réactions de Berlin à la divulgation par Greenpeace des documents de négociation du TTIP et relève que par la voie du porte-parole du gouvernement, la chancelière a fait savoir son attachement à la conclusion d’un accord ambitieux. En réponse aux critiques, le porte-parole a également marqué que les positions de négociation révélées par Greenpeace ne doivent pas être confondues avec des résultats de négociations. Du côté du SPD, le ministre de l’économie, Sigmar Gabriel, a fait connaître son opposition à un accord qui prévoirait des tribunaux d’arbitrage. Le ministre de l’agriculture, Christian Schmidt (CSU), s’est exprimé contre les importations d’aliments génétiquement modifiés et le chef de la CSU, Host Sehhofer, a indiqué que tant qu’il n’y aurait pas de transparence dans les négociations il ne saurait y avoir de feu vert pour le TTIP.

Dans leurs réactions éditoriales, les journaux soulignent unanimement que les documents dévoilés par Greenpeace n’apportent pas sur le fond d’élément qui ne soit déjà connu, mais reconnaissent qu’ils constituent néanmoins un « coup dur » (FAZ) pour les négociations en cours. Le message central est en effet le suivant, résume la tageszeitung : « toutes les craintes exprimées jusqu’ici sont justifiées ». Les documents révèlent, selon les médias, à quel point les positions des Européens et celles des Américains sont éloignées les unes des autres, pour ne pas dire incompatibles. De la supposée bonne volonté qui a été le message de Hanovre la semaine passée, il ne subsiste plus rien et force est de constater, contrairement à ce que la commissaire européenne Cecilia Malmström a pu suggérer ces derniers mois, que les Américains n’ont pas bougé d’un pouce pour se rapprocher des Européens, constate avec amertume le Tagesspiegel. Plus positive, la Süddeutsche Zeitung estime que les Européens doivent saisir ce moment de vérité pour signifier clairement à leurs partenaires américains quelles sont les lignes rouges à ne pas franchir. La presse conservatrice (Die Welt notamment) campe sur ses positions pro-TTIP et déplore un débat qui a viré à l’émotionnel. Le Handelsblatt reproche à l’Union européenne d’avoir très mal joué en optant pour le secret des négociations, une tactique qui lui vaut à présent d’avoir perdu la confiance des citoyens.

« L’UE s’apprête à autoriser l’entrée sans visas pour les ressortissants turcs » (Süddeutsche Zeitung)

La perspective du rapport que doit présenter demain la commission européenne sur le respect par la Turquie des critères pour bénéficier d’une exemption des visas pour ses ressortissants voyageant dans l’espace Schengen fait bondir le tabloïd Bild qui s’insurge contre une Union européenne « prête à courber l’échine face au président Erdogan » par crainte que celui-ci ne respecte pas ses engagements sur le règlement de la crise migratoire. Déjà des mises en garde se font entendre, relève Bild qui évoque notamment le retard pris par la Turquie dans la confection de passeports biométriques et le risque d’émergence d’un trafic de passeports falsifiés. Le journal relève en outre que le ministre bavarois de l’intérieur a mis en garde contre l’importation en Allemagne du conflit entre Kurdes et Turcs du fait  de la possible arrivée sur le territoire allemand de nombreux Kurdes. Pragmatique, la Süddeutsche Zeitung convient que l’on devine aisément quelles sont les recommandations que s’apprête à faire la commission en matière de libéralisation des visas et que c’est à raison que l’on pourra adresser à Bruxelles et à Berlin le reproche d’avoir concédé un rabais à la Turquie, mais la vraie question qu’il faut se poser est la suivante : « quelle est l’alternative ? ». « Sans l’accord avec la Turquie, l’Europe aurait plongé dans le chaos », fait valoir le journal.

Les médias relaient par ailleurs la mise en garde de l’ambassadeur turc dans la Rheinische Post contre la reconnaissance du génocide arménien par le Bundestag, après les propos ce week-end du président du groupe parlementaire SPD, Thomas Oppermann, indiquant que son parti voterait en faveur d’une résolution reconnaissant ce génocide.

  1. International

Visite de MM. Ayrault et Steinmeier au Mali

La presse souligne que lors de leur déplacement conjoint au Mali, le Ministre et son homologue allemand ont assuré leurs interlocuteurs maliens du soutien de la France et de l’Allemagne à la stabilisation du pays tout en insistant sur les efforts que les autorités maliennes doivent entreprendre pour mener à bien le processus de pacification en cours. Dans un long article sous forme de reportage, Die Welt relève que M. Steinmeier a cherché à balayer les craintes de ceux qui redoutent que l’engagement militaire au Mali ne débouche sur un « deuxième Afghanistan ». « De telles comparaisons ne mènent à rien. Le Mali n’est pas l’Afghanistan », a-t-il fait valoir./.