Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

30 mai 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La commémoration du centenaire de la bataille de Verdun fait les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« Mme Merkel et M. Hollande plaident à Verdun pour le processus d’unification européenne ») et de la Süddeutsche Zeitung qui cite la chancelière (« on ne peut pas faire abstraction de Verdun »). Les photos du ravivage de la flamme dans l’ossuaire de Douaumont ou du dépôt de gerbe au cimetière allemand de Consenvoye illustre toutes les Unes de la presse. La crise des réfugiés figure par ailleurs en Une de plusieurs journaux, sous divers aspects : Der Tagesspiegel indique que « d’après l’ONU, des centaines de réfugiés se seraient noyés en Méditerranée » en cherchant à passer de la Libye vers l’Italie ; Die Welt indique que « le nombre des demandeurs d’asile originaires de Tchétchénie augmente très fortement » en Allemagne. Le quotidien économique Handelsblatt publie une interview de John Stumpf, patron de la Wells Fargo qui défend la politique de croissance très rapide de la valeur de se banque (« dangereusement grand »).
  2. Allemagne / France

« Mme Merkel et M. Hollande plaident à Verdun pour le processus d’unification de l’Europe » (FAZ)

La commémoration du centenaire de la bataille de Verdun fait l’objet de nombreux comptes rendus centrés sur le déroulement de la cérémonie et les messages du président de la République et de la chancelière fédérale. « Comme deux membres de la même famille, François Hollande et Angela Merkel ont commémoré les morts sans pompe nationale et en regardant vers l’avenir », résume la Süddeutsche Zeitung. Largement illustrés de photos des deux dirigeants, les articles de la presse écrite rappellent tous, photo à l’appui, le geste historique et unique de François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984 et notent que cette cérémonie a marqué une nouvelle étape de la mémoire franco-allemande de la Grande Guerre, avec la collaboration d’historiens allemands et français et l’évocation pour la première fois à l’ossuaire de Douaumont du caractère franco-allemand de la nécropole. Les comptes rendus font une large place aux discours officiels, la scénographie du cinéaste allemand Volker Schlöndorff étant surtout évoquée pour souligner l’importance donnée à la participation des jeunes et à la transmission de la mémoire lors de cette cérémonie.

Au-delà du travail de mémoire et de réconciliation franco-allemande, la dimension européenne de cette cérémonie a été mise en exergue par la présence, aux côtés de François Hollande et d’Angela Merkel, des présidents de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et du parlement européen, Martin Schulz, relève la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les quotidiens soulignent que la chancelière et le président de la République ont, dans leurs discours, mis en garde contre la tentation du repli et du nationalisme en Europe. Les grands éditorialistes rappellent, dans ce contexte, que c’est cette Europe, à présent synonyme de crises à répétition pour les citoyens européens, qui a permis de pacifier le continent et de fonder la réconciliation franco-allemande : « ce n’est pas un cliché, cela reste une sorte de miracle que les ennemis héréditaires d’antan soient devenus amis et partenaires », écrit le chef du service étranger de la FAZ, Klaus-Dieter Frankenberger. « Verdun est une réponse à la mauvaise humeur anti-européenne », estime-t-il en appelant dans ce contexte les Britanniques à se remémorer le tribut payé lors du premier conflit mondial et à ne pas quitter l’Union européenne. La Süddeutsche Zeitung en appelle également à ne pas oublier les leçons de la construction européenne et de la pacification du continent alors que le nationalisme connaît en Europe une « renaissance effrayante ».

  1. Allemagne / Europe

Crise des producteurs de lait

Alors qu’à Berlin, le ministre de l’Agriculture, Christian Schmidt (CSU), réunit aujourd’hui les acteurs de la filière laitière autour des mesures envisagées pour stopper la chute des cours du lait, le commissaire européen à l’Agriculture, l’Irlandais Phil Hogan, déclare dans une interview au Tagesspiegel que « la commission a déjà utilisé tous les moyens légaux à sa disposition et fera à l’avenir tout pour soutenir les agriculteurs européens ». Il indique vouloir proposer de relever le plafond des achats de produits agricoles à prix fixes à 350 000 tonnes par an.

« Des centaines de morts redoutés en Méditerranée » (Süddeutsche Zeitung)

L’ensemble de la presse allemande s’alarme de l’évaluation des Nations Unies selon lesquelles 700 personnes auraient perdu la vie au cours des derniers jours en tentant la traversée de la Libye vers l’Italie. A l’instar du tabloïd Bild, qui évoque samedi le chiffre de 40 000 passages depuis le début de l’année, les médias regrettent que les conséquences des crises passées ne semblent pas avoir été tirées alors que le flux s’intensifie sur cette route, qui concernerait essentiellement des migrants originaires d’Erythrée, de Somalie, du Nigéria, de RCI, de Gambie et du Sénégal. La Süddeutsche Zeitung critique dans ce « retour de la tragédie en Méditerranée » le rôle des passeurs, mais aussi une Europe qui semble faire le calcul cynique et vain de l’attentisme au lieu de développer une vision prospective et de long terme face aux migrations. Der Tagesspiegel adresse la même critique à des responsables politiques européens, davantage sous la pression de leur extrême-droite que des images des morts de Méditerranée, juge le journal qui appelle à créer des voies d’accès légales à l’Europe pour éviter que les migrants ne soient la proie des passeurs. Bild exige dans un éditorial qu’on tire les leçons de l’année 2015 et publie à cet effet une enquête sur les signaux qui ont été ignorés l’année dernière sous le titre « comment la politique a échoué face à la crise des réfugiés ».

Sur la base de statistiques du ministère fédéral de l’Intérieur, Die Welt s’inquiète par ailleurs que 82% des quelques 2730 demandeurs d’asile russes enregistrés en Allemagne au cours des cinq derniers mois, soient originaires de Tchétchénie. D’après le quotidien de Berlin, les services de sécurité allemands craindraient à la fois que de nombreux salafistes radicaux s’y trouvent, voire que Moscou, critique de la politique migratoire de la Chancelière, oriente des Tchétchènes vers l’Allemagne.

  1. France

« Paris, la beauté invaincue/inégalée » (Der Spiegel)

Le dossier de Une de l’hebdomadaire Der Spiegel est consacré à Paris, « l’insubmersible » métropole qui, écrivent les auteurs, correspondants actuels ou passés du magazine en France, résiste aux attentats, aux troubles urbains et aux clichés en tous genres. Affichant une superbe illustration de couverture, ce dossier tranche, d’une part, avec le catastrophisme dont le Spiegel est coutumier et d’autre part, avec plusieurs articles de la presse du week-end, inquiets désormais moins de possibles attaques terroristes que des conséquences des mouvements sociaux actuels sur le bon déroulement de l’Euro 2016./.