Synthèse de la presse quotidienne
7 juillet 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- La Frankfurter Allgemeine Zeitung et la Süddeutsche Zeitung titrent sur les conclusions du rapport britannique sur l’engagement en Irak : « le rapport britannique critique l’invasion de l’Irak. Saddam Hussein ne constituait pas une menace » (FAZ), « un rapport lourd de reproches envers Blair » (SZ). Die Welt, la tageszeitung et les quotidiens berlinois ouvrent leur édition sur « la lutte sans merci dans les rangs de l’AfD » (Berliner Zeitung) et signalent que le leader du parti populiste en Bade-Wurtemberg a fait sécession pour fonder son propre parti, ce que le Tagesspiegel résume de la manière suivante: « l’alternative fonde une alternative ». Le quotidien économique Handelsblatt s’inquiète d’un « Brexit qui fait à nouveau trembler les places boursières ».
- International
Avant-papiers sur le sommet de l’OTAN
Dans un entretien à la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Premier ministre estonien fait valoir que le sommet de l’OTAN doit être l’occasion de « renforcer la dissuasion » ce qui doit se traduire, selon lui, par une présence physique de l’Alliance en Europe orientale afin de « montrer que les alliés ne sont pas solidaires que sur le papier » et par des capacités de défense aérienne de l’OTAN à proximité de de Saint Pétersbourg pour montrer que l’Alliance est « en mesure de réagir à toute forme d’agression ».
Dans un article centré sur le budget de la défense des alliés, Die Welt relève que la contribution de l’Allemagne se situe dans une « moyenne inférieure ». En valeur absolue, ses dépenses de défense la placent au 4ème rang derrière les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France, mais pour ce qui est de la part du PIB consacrée à la défense, avec 1,19% elle se situe encore loin de l’objectif des 2% et ne se classe qu’en 6ème position.
Dans son principal éditorial du jour, le Handelsblatt critique les récents propos du ministre allemand des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier (SPD), envers les « bruits de bottes » de l’OTAN, des propos que le quotidien juge « déloyaux envers la Bundeswehr, l’OTAN et surtout nos partenaires orientaux ». Estimant que « la dissuasion seule ne sert à rien », le journal plaide en faveur d’une double stratégie alliant la puissance militaire et une offre de dialogue et de coopération envers la Russie. Au lieu de se laisser diviser entre « colombes allemandes » et « faucons américains », « nous avons besoin d’autant de sécurité que nécessaire vis-à-vis de la Russie et d’autant de coopération que possible avec Moscou », martèle le quotidien.
Rapport britannique sur l’engagement en Irak
De l’avis de la FAZ, s’il y a un enseignement à tirer du rapport Chilcot, c’est qu’il ne faut jamais surestimer sa propre position. « Le Premier ministre britannique pensait visiblement qu’il parviendrait à influencer dans son sens George Bush et avait posé comme préalable à son soutien en faveur d’une action militaire de nombreuses conditions, parmi lesquelles une autorisation de l’ONU. In fine, il n’a plus voulu rien entendre de la sorte et s’est lancé aux côtés des Etats-Unis dans un combat pour lequel son armée était insuffisamment préparée », juge le quotidien. Soulignant les manques du rapport britannique, le quotidien atlantiste Die Welt, marque qu’à aucun moment le rapport ne prend position sur le caractère erroné, voire illicite de l’intervention en Irak. La Süddeutsche Zeitung note également qu’en dépit de ses conclusions accablantes pour le Premier ministre de l’époque, le rapport « se termine là où les choses pourraient se corser », à savoir la question d’éventuelles poursuites pénales. Au bout du compte, juge le quotidien, le rapport ne sert qu’à « fournir des munitions pour la lutte de pouvoir au sein du Labour » entre les anciens fidèles de Blair et les partisans de Jeremy Corbyn.
- France
« La France abandonne son objectif de réduction de dépenses » (FAZ)
Le projet de budget 2017 suscite un article factuel de la Frankfurter Allgemeine Zeitung et une reprise de dépêche dans la Süddeutsche Zeitung. Cette dépêche Reuters met l’accent sur le fait que malgré des dépenses supplémentaires pour la sécurité et l’éducation, « la France veut quand même faire des économies » et respecter les règles budgétaires européennes. Si le correspondant économique de la FAZ à Paris insiste sur le fait que des assurances avaient été données en 2014 par le gouvernement français sur la réalisation de 50 milliards d’euros d’économie budgétaires entre 2015 et 2017, il rend toutefois compte, sur un ton neutre, des mesures annoncées par le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert. A ce stade, la presse ne fait pas mention de réactions politiques allemandes.
Euro 2016 / « Amis héréditaires » (tageszeitung)
Avant la demi-finale France-Allemagne ce soir, les médias allemands jouent la carte de l’amitié franco-allemande tout en faisant assaut d’humour potache, notamment par des photomontages en Une, épargnant peu de clichés. Plusieurs envoyés spéciaux s’intéressent à la mémoire en France de la demi-finale du Mondial 1982 à Séville, rappelant la « brutalité implacable » (Süddeutsche Zeitung) de cette rencontre et donnent la parole aux anciens joueurs de 1982, Marius Trésor dans la Süddeutsche Zeitung ou Patrick Battiston dans Die Welt. Le match amical du 13 novembre 2015 au Stade de France, dernière rencontre entre les équipes, est peu évoqué, la couverture médiatique se concentrant sur l’aspect sportif de la rencontre de ce soir. Les journaux prédisent une rencontre équilibrée – avec une Mannschaft quelque peu affaiblie par l’absence de joueurs clés et des Bleus loués pour la qualité individuelle de leurs stars et le travail de fond effectué par le sélectionneur national, objet de nombreux portraits favorables. La presse allemande se réjouit par ailleurs de constater que l’enthousiasme pour l’Euro semble enfin s’emparer des supporteurs français./.