Une initiative européenne devrait faciliter l’accès des apprentis aux séjours longs à l’étranger.
Les séjours longs à l’étranger ont longtemps été le privilège des étudiants de l’enseignement supérieur. Une nouvelle initiative, qui sera mise en place dès la rentrée 2016, souhaite cependant promouvoir cette expérience auprès des jeunes européens en apprentissage.
Ce projet, porté par l’eurodéputé Jean Arthuis, vient d’être validé il y a quelques jours par la Commission. Il entérine la création d’un consortium de 36 centres de formation à l’apprentissage (CFA), issus de 14 pays européens, disposés à faciliter les démarches de mobilité des jeunes en formation professionnelle, la plupart de niveau BEP ou CAP. Ils pourront éventuellement bénéficier d’une bourse Erasmus.
« En France, quand les apprentis partent à l’étranger, c’est seulement pour 28 jours en moyenne », explique Antoine Godbert, président de l’association qui porte le projet. En cause, la multiplicité des dispositifs d’apprentissage et de droits du travail nationaux, ainsi que la difficulté à faire valoir son expérience dans les pays d’origine et d’accueil…
150 jeunes participeront au programme
La collaboration des CFA du consortium vise à faire tomber ces barrières afin de permettre à ces jeunes de se former ailleurs en Europe pour une période de six à douze mois, pendant ou après leur cursus. Le CFA de Vendée enverra ainsi à la rentrée deux apprentis en Italie et deux autres en Hongrie pour exercer les métiers de cuisinier et de serveur.
Ouverture culturelle, apprentissage d’une langue étrangère et initiation à de nouvelles méthodes de travail… Les bénéfices de cette mobilité sont nombreux et doivent permettre de faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail. « Ces expériences sont nécessaires car elles leur permettront de mieux comprendre ceux qui sont amenés à devenir leurs futurs partenaires professionnels », commente Antoine Godbert. Pour cette première année expérimentale, quelque 150 jeunes volontaires participeront au programme.
Les Echos 07/07/2016