Un nouveau service de Jobijoba proposera aux candidats des offres d’emploi liées à leurs compétences.
SOCIAL Les nouvelles technologies d’analyse des données, le « big data », n’ont pas fini de révolutionner la recherche d’emploi. Depuis plusieurs années, des plateformes spécialisées – Monster, RegionsJob, Linkedin… – qui traitent des dizaines de milliers d’offres d’emploi et de CV facilitent ainsi la mise en relation entre candidats et recruteurs grâce à des algorithmes statistiques capables de donner du sens à des masses d’information. Même l’agence publique Pôle emploi a franchi le cap, en ouvrant ses bases de données à des spécialistes du digital, via des partenariats, notamment avec Bayes Impact, la société du jeune mathématicien Paul Duan.
En septembre prochain, l’un des leaders du secteur, Jobijoba fera un pas de plus dans l’utilisation de cette technique. L’agrégateur d’offres d’emploi va proposer à ses utilisateurs un nouveau service d’analyse de leur CV. Un algorithme traitera ses éléments clés : années d’expérience, compétences exprimées, niveau de formation, lieux fréquentés… afin de proposer des offres d’emploi aux candidats, parfois très loin de leur précédent poste. L’idée sous-jacente est d’élargir au maximum le champ d’investigation de ceux qui recherchent un poste en se basant avant tout sur leurs compétences.
Élargir les opportunités
« Notre appli ne se contentera plus de rapprocher des mots-clés, mais des concepts, explique Thomas Allaire, le fondateur de Jobijoba. Par exemple, si quelqu’un a écrit “gestion de planning” sur son CV, l’algorithme pourra automatiquement le rapprocher d’une offre contenant “respect des jalons”. » Les problèmes de définition des métiers, qui handicapent souvent les candidats, seront ainsi dépassés. Ainsi, un « commercial » sera immédiatement redirigé vers des offres de « business developer », vocable le plus fréquemment utilisé par les employeurs. Le service donnera encore une idée à chaque candidat du niveau de salaire auquel il peut prétendre et du panel des métiers recherchés par les entreprises auxquels la personne pourrait postuler.
Alors que les métiers se transforment rapidement, le big data apparaît comme une réponse pour redonner à ceux qui cherchent un poste des clés pour appréhender le marché du travail. Dans ce contexte, tous les sites d’offres d’emploi se concurrencent pour proposer les technologies les plus avancées. « Notre but est de proposer des services de plus en plus personnalisés aux entreprises comme aux candidats, explique ainsi Jérôme Armbruster, directeur général de RegionsJob, un des principaux sites français. D’ici quelques mois, le timing des envois (toutes les semaines, dès qu’une offre est disponible…) et le canal (notification mobile, e-mail…) s’adapteront automatiquement à chaque personne. »
Chez cadremploi.fr (groupe Figaro), les développements des prochains mois seront plutôt dédiés aux recruteurs. « Nous allons affiner notre mesure du niveau d’activité des candidats. Nous les communiquerons aux recruteurs, pour leur donner une idée du degré de motivation de chacun, indique Laurent Chollat-Namy, directeur général adjoint de la plateforme. Nous travaillons aussi sur un algorithme qui permettra de remonter des CV en se basant sur le comportement d’autres recruteurs ayant recherché des CV similaires. » A. G.
Le Figaro 27/07/2016