Synthèse de la presse quotidienne
8 septembre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- L’intervention d’Angela Merkel devant le Bundestag à l’occasion du débat budgétaire fait les gros titres de la presse allemande ce matin. Les journaux citent des extraits du premier discours solennel de la Chancelière depuis les élections dans le Mecklembourg : « Merkel : ‘les réfugiés ne changeront pas fondamentalement l’Allemagne’ » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « l’AfD, c’est l’affaire de tous » (Der Tagesspiegel) ; « l’Allemagne restera l‘Allemagne » (tageszeitung) ; « Merkel : restons calmes ! » (Süddeutsche Zeitung) ; « Mme Merkel est loin d’en avoir fini » (Die Welt). Le Handelsblatt publie une interview de Valdis Dombrovskis, dans laquelle le vice-président de la Commission européenne prévient qu’il y aura des « effets sérieux » pour la City si le Royaume-Uni ne respecte plus les droits et devoirs du marché intérieur (« attaque sur la City de Londres »).
- Allemagne
Discours d’Angela Merkel devant le Bundestag
La presse, surtout conservatrice, met en avant la détermination avec laquelle la chancelière a défendu, pendant 25 minutes, la politique du gouvernement, notamment sur la question des réfugiés, et appelé les partis parlementaires à ne pas céder à la tentation de surfer sur la vague populiste pour endiguer la montée de l’extrême-droite. « Avec un SPD qui, malgré les apparences, reste un parti de coalition plus discipliné que ne l’ont jamais été les partenaires précédents de la CDU/CSU, Angela Merkel n’a pas eu besoin de verser dans la politique politicienne, elle s’est présentée une fois de plus dans une pose présidentielle au-dessus des querelles partisanes », constate Die Welt. Pour le quotidien toutefois, son appel à une sorte d’unité nationale contre l’AfD ne peut que renforcer encore les votes extrémistes : « dans une grande coalition où le choix entre centre-droit et centre-gauche s’apparente à se décider entre un smartphone Apple ou Samsung, l’AfD va s’installer durablement dans un paysage politique allemand qui risque de ressembler à celui de l’Autriche », craint Die Welt. La Süddeutsche Zeitung, pour sa part, espère que l’appel de la chancelière à cesser les polémiques et diatribes populistes permettra enfin aux partis d’entamer le vrai débat, celui de réussir l’intégration des réfugiés.
Le rappel à l’ordre d’Angela Merkel visait sans la nommer la CSU, mais le parti bavarois n’est pas prêt à « désarmer », s’accordent à constater les journaux. Dans les colonnes de l’hebdomadaire Die Zeit, le ministre bavarois des finances Markus Söder martèle le message de la CSU appelant à infléchir nettement la politique gouvernementale : « la CSU finira par s’imposer », déclare-t-il. Le tabloïd Bild affirme pour sa part que la colère contre la chancelière ne se tarit pas sein de la CSU, la direction tardant à inviter Angela Merkel au Congrès du parti et envisageant de demander une consultation des militants sur tout contrat de coalition en 2017. L’édition en ligne du Spiegel croit connaître les mesures que le parti bavarois discutera lors de son séminaire de fin de semaine : un plafond d’accueil de 200 000 réfugiés, la mise en place de zones de transit, l’intensification des reconduites à la frontière, la suppression de la double nationalité, l’interdiction de la burqa, une loi de limitation de l’immigration avec une priorité donnée aux immigrants issus du monde christiano-occidental, l’autorisation de déploiement de la Bundeswehr pour certaines missions intérieures, une levée des sanctions contre la Russie et davantage de moyens pour l’Etat en matière de conservation des données.
- Europe
Interview de Valdis Dombrovskis dans le Handelsblatt
Dans un entretien avec le Handelsblatt, le vice-président de la commission européenne met en garde le secteur bancaire britannique contre les conséquences négatives d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. « Si le gouvernement britannique décide non seulement de sortir de l’UE mais aussi du marché interieur européen, cela aura des conséquences sérieuses pour la City », déclare-t-il en expliquant que « les banques britanniques perdront leur licence européenne si la Grande-Bretagne ne veut plus respecter entièrement les droits et obligations du marché intérieur européen », déclare-t-il en expliquant que « la Grande-Bretagne doit respecter les quatre libertés garanties dans le traité européen, appliquer entièrement la législation européenne et continuer à contribuer au budget européen après la sortie de l’UE ». « Nous ne pouvons tolérer une Europe à la carte. Si la Grande-Bretagne ne veut plus de la liberté de circulation de la main d’œuvre, nous devrons en contrepartie restreindre le flux des capitaux, les institutions financières britanniques n’auront plus un accès libre au marché intérieur », insiste V. Dombrovskis en notant que le problème n’est pas encore d’actualité, la Grande-Bretagne n’ayant pas encore notifié l’article 50 demandant sa sortie de l’UE.
- International
Confiscation par la Turquie d’une interview de la Deutsche Welle : « le gouvernement critique la Turquie » (Bild)
Les journaux reviennent sur la confiscation par les services du ministre turc des sports A. Kilic de la vidéo d’une interview donnée mardi à la Deutsche Welle. Le gouvernement fédéral « s’est rangé derrière » la chaîne internationale par le biais du porte-parole du Gouvernement S. Seibert qui a déclaré que « la liberté de la presse est pour nous un bien essentiel qui ne se négocie pas », rapporte le Handelsblatt. Dans un commentaire, la Bild qualifie le président Erdogan d’ « ennemi de la démocratie » et estime que l’Allemagne doit « dire clairement à Erdogan que, sans presse indépendante, il n’y a pas de voie européenne pour la Turquie ».
Visite de M. Cavusoglu au Conseil de l’Europe : « la Turquie confirme ses ambitions européennes» (Süddeutsche Zeitung)
En visite au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le ministre turc des affaires étrangères M. Cavusoglu a déclaré que la Turquie souhaitait suivre la « ligne directrice » des standards de la Convention européenne des droits de l’Homme dans les poursuites engagées contre les putschistes présumés (Süddeutsche Zeitung). M. Cavusoglu a ajouté que la Turquie « avait travaillé en coopération avec le Conseil de l’Europe pour rendre ce processus transparent », rapporte la F.A.Z. Avant son passage à Strasbourg, le ministre avait indiqué à die Welt que la Turquie « allait envisager » d’accorder une autorisation aux députés allemands de rendre visite aux soldats de la Bundeswehr stationnés sur la base turque d’Incirlik « si l’Allemagne continue à se comporter comme maintenant ».
« Le chef de l’espionnage iranien rend visite au BND » (Bild)
D’après le tabloïd Bild, le ministre iranien du renseignement et de sécurité d’Etat M. Alawi a rencontré hier à Berlin des représentants de la chancellerie et le chef des services secrets (BND), B. Kahl. Les sujets abordés auraient été la lutte contre Daech en Irak, où l’Allemagne soutient les peshmergas kurdes, et une possible coopération entre Berlin et Téhéran./.