Aujourd’hui en Allemagne

 

Synthèse de la presse quotidienne

12 septembre 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La réunion hier des présidents des trois partis de la grande coalition (CDU, CSU et SPD), sur fond de tensions entre la CDU et la CSU sur la politique des réfugiés, fait les gros titres de la presse allemande ce matin : « la coalition à la recherche d’un accord sur les droits de succession et sur la péréquation financière » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « la coalition veut trouver un terrain d’entente » (Süddeutsche Zeitung), « la coalition a un plan – mais pas sur la politique des réfugiés » (Die Welt). Der Tagesspiegel note pour sa part que « Berlin devient la capitale des nouvelles technologies ». Le quotidien des affaires Handelsblatt titre sur la stratégie offensive de BMW en matière d’électromobilité ; le constructeur bavarois prévoit en effet d’étoffer sa gamme de véhicules électriques pour faire face à la concurrence de Tesla (« la fuite en avant de BMW »).
  2. Allemagne

CDU/CSU : la hache de guerre enterrée « une fois de plus»

La presse constate à l’unisson que la rencontre dimanche de la chancelière Angela Merkel (CDU) avec ses partenaires de coalition Horst Seehofer (CSU) et Sigmar Gabriel (SPD) aura permis de trouver une base commune sur la réforme des droits de succession et sur la péréquation financière, mais qu’elle aura reporté à plus tard la question migratoire, thème qui aura pourtant vu les deux partis de l’alliance conservatrice s’invectiver toute la semaine après le revers électoral de la CDU en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Alors que l’inflation de déclarations des ténors de la CDU/CSU et du SPD pendant le week-end ne contribue pas à clarifier l’état réel des relations entre les partenaires de coalition, les éditorialistes se montrent perplexes quant à la stratégie des conservateurs bavarois. Le président de la CSU et ministre-président de Bavière Horst Seehofer « s’exprime de manière plus conciliante » ce week-end, observe la Süddeutsche Zeitung à l’issue du séminaire de la direction de la CSU, lors de laquelle il a affirmé, selon la presse, vouloir gagner les élections avec la chancelière, mais pas à n’importe quel prix, l’essentiel pour la CSU étant de gagner. « Visiblement, les divergences n’étaient pas si graves, sinon la CSU aurait depuis longtemps dû quitter la coalition », commente la Berliner Zeitung. « Une fois de plus, la coalition continue comme si de rien n’était après s’être déchirée », déplore la Frankfurter Allgemeine Zeitung pour qui le jour viendra où la CSU devra se montrer plus conséquente. Même son de cloche pour Bild am Sonntag qui recommande à la CSU le « divorce » d’avec la CDU devant le caractère fondamental des divergences qui l’oppose à la chancelière sur la politique des réfugiés. « Si la grande coalition a une image si destructive, c’est à cause de la CSU, la CDU et le SPD ayant des relations en général courtoises et travaillant correctement de conserve ; sans la CSU, ce gouvernement se présenterait beaucoup mieux », note la Süddeutsche Zeitung.

  1. Europe

Défense européenne : « Berlin et Paris jouent l’avant-garde » (Süddeutsche Zeitung)

La Süddeutsche Zeitung de samedi et le Spiegel révèlent les principales propositions d’un « plan d’action franco-allemand pour la défense européenne » initié par les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et Ursula von der Leyen, rappelant qu’en août, leurs homologues à l’Intérieur avaient déjà présenté une initiative commune pour renforcer la sécurité intérieure et extérieure dans l’UE. « Le Brexit accélère le projet d’une défense commune européenne », titre la Süddeutsche Zeitung sans commenter plus avant ce plan.

Sommet des pays méditerranéens à Athènes

Les quotidiens allemands doutent que la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE riverains de la Méditerranée constitue véritablement une « alliance du Sud contre l’austérité », comme l’écrit la FAZ. « Ils sont trop occupés par leurs propres problèmes intérieurs pour avoir véritablement une force de proposition », considère la Süddeutsche Zeitung, une analyse partagée par le Tagesspiegel et le quotidien alternatif tageszeitung. La FAZ estime qu’en réitérant à cette occasion ses critiques contre l’Europe de l’austérité, le Premier ministre italien « passe dans le camp de Tsipras » : « certes, Matto Renzi a déjà tenu à de nombreuses reprises des propos analogues en Italie, mais le faire aux côtés d’Alexis Tsipras, cela a une toute autre signification », juge la FAZ.

« L’Autriche veut augmenter massivement les investissements dans l’UE » (FAZ)

Le chancelier autrichien Christian Kern signe dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung un long essai, dans le cadre d’une série sur l’avenir de l’UE, dans lequel il appelle à un « changement de cap radical en matière économique », écrit le journal. Ch. Kern considère ainsi que la politique de rigueur des dernières années a considérablement nui à l’esprit européen et que seuls des investissements publics massifs peuvent contribuer à refaire de l’Europe un « continent de l’espoir ». « Même le doublement du plan Juncker » demandé par le président français « ne sera certainement pas suffisant à lui seul », considère le chancelier autrichien pour qui « l’Europe doit redevenir socialement équitable ».

  1. International

Syrie

La presse allemande salue la trêve pour la Syrie annoncée par les diplomaties américaine et russe, à l’instar de l’édition dominicale du Tagesspiegel qui y voit une rare chance de sortie de crise, ou de la Frankfurter Allgemeine Zeitung qui espère qu’un espace pour la négociation politique se fera jour. La plupart des journaux estiment que les grands belligérants et leurs protecteurs ont un intérêt à cette trêve : la Russie qui obtient un « condominium » avec les Etats-Unis sur cette crise, Obama qui peut vendre un progrès dans la lutte contre le terrorisme malgré des conditions jugées favorables à Assad par plusieurs médias, et enfin le régime, ainsi que ses alliés du Hezbollah et de l’Iran, qui ont un intérêt à la trêve dans les conditions actuelles. La presse se montre beaucoup plus sceptique sur la coopération des groupes rebelles, le Handelsblatt estimant que la capacité à isoler les groupes terroristes parmi les rebelles sera difficile. Der Tagesspiegel juge que beaucoup n’ont pas intérêt à la paix et appelle donc Washington et Moscou à utiliser leurs leviers dans la crise./.