Synthèse de la presse quotidienne
29 septembre 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Divers sujets se partagent les Unes de la presse allemande ce matin. La Frankfurter Allgemeine Zeitung titre que « Mme Merkel honore l’illustre homme d’Etat Shimon Peres ». La Süddeutsche Zeitung relève le soutien exprimé par des responsables de la puissante fédération SPD de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l’investiture de Sigmar Gabriel comme tête de liste SPD pour les élections au Bundestag de 2017 (« un plaidoyer pour Gabriel »). Die Welt consacre sa Une au rapport d’enquête sur le vol MH17 (« les enquêteurs désignent la Russie comme responsable de la destruction de l’avion »). Der Tagesspiegel note les prévisions inquiétantes du ministère fédéral du Travail sur les régimes de retraites (« le niveau des retraites menacé d’une chute brutale »). Le quotidien économique Handelsblatt s’intéresse à la baisse des ventes des téléphones mobiles (« stresstest pour Apple and Co »).
- Allemagne
« Prévisions dramatiques pour les retraites » (Süddeutsche Zeitung)
La Süddeutsche Zeitung et la FAZ se font l’écho des prévisions communiquées par le ministère fédéral du travail selon lesquelles le niveau des retraites en Allemagne devrait significativement diminuer à compter de 2030, passant d’actuellement 48% à 41,6% du salaire médian. Dans le même temps, le taux de cotisation des salariés pour l’assurance retraite (18,7% aujourd’hui) devrait augmenter dès 2031 pour dépasser 22%. Les journaux soulignent que ces prévisions devraient attiser le débat sur l’avenir des retraites, le chef de la CSU Horst Seehofer et le président du SPD Sigmar Gabriel ayant récemment plaidé en faveur de mesures destinées à stabiliser le niveau des retraites.
- Europe
Audition de Mario Draghi au Bundestag
Le président de la Banque centrale européenne a défendu hier avec conviction le bien-fondé de sa politique monétaire controversée lors d’une audition à huit-clos devant la commission des affaires européennes, souligne la presse : « Draghi a défendu sa politique des taux d’intérêt bas » (Tagesspiegel) « dans le cercle de ses détracteurs » (Handelsblatt) « et sans se laisser démonter par les critiques » (FAZ), constatent les quotidiens, dont plusieurs déplorent que la CDU ait refusé à la BCE l’audition publique qu’elle demandait. Ce qui, explique la Süddeutsche Zeitung, a poussé le chef de la BCE à publier parallèlement le texte de son discours en allemand, à donner une conférence de presse et à intervenir dans une émission de télévision. La Süddeutsche Zeitung, le Tagesspiegel et le Handelsblatt soulignent qu’en venant s’expliquer le Bundestag, le président de la BCE faisait une concession à l’opinion publique allemande, son mandat ne l’obligeant aucunement à s’adresser aux parlements nationaux. L’ensemble des quotidiens s’accorde à juger que Mario Draghi n’a rien cédé sur le fond face à ses plus acerbes détracteurs en Europe (les journaux rappellent que Wolfgang Schäuble a été jusqu’à évoqué la responsabilité de la politique monétaire européenne dans la montée de l’AfD et que le secteur bancaire veut y voir l’une des causes des turbulences traversées par les grandes banques allemandes). Sans surprise, la Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Handelsblatt ne dévient pas de leur conviction que la politique des taux d’intérêt proches de zéro incitent les gouvernements à ne pas réformer, discréditant ses appels à l’Allemagne à effectuer également des réformes.
Politique migratoire / bilan de la commission européenne
Sans grande conviction, la presse relaie le message de la commission européenne selon lequel l’accord migratoire entre l’UE et la Turquie commence à porter ses fruits et le disposition de relocalisation des réfugiés entre Etats membres de l’UE monte en puissance. Les journaux (FAZ, Süddeutsche Zeitung, Handelsblatt) citent les chiffres indiquant que la France est au premier rang des pays ayant accueilli dans ce contexte des migrants en provenance de Grèce et d’Italie, sans toutefois se départir du ton du compte rendu factuel. Le Handelsblatt rapporte par ailleurs des déclarations du Premier ministre turc devant des médias étrangers à Ankara laissant espérer un rapprochement entre l’UE et la Turquie sur la questions de la libéralisation des visas, question sur laquelle Ankara « ne veut pas se montrer inflexible », aurait déclaré Binali Yildirim.
- International
MH17 : « les enquêteurs désignent la Russie comme responsable » (Die Welt)
Les conclusions du parquet néerlandais dans l’enquête sur le crash de l’avion de la Malaysia Airlines fournissent à la FAZ et à Die Welt l’occasion de critiquer la duplicité de la Russie et la faiblesse des Occidentaux à l’égard de Moscou. « Poutine se voit démasqué par ce rapport d’enquête, mais aussi l’Occident qui avec une patience d’ange continue d’écouter les fables et les mensonges de Moscou, faute de vouloir tenir au président russe le langage qui serait de nature à l’intimider », écrit ainsi la FAZ qui raille au passage le communiqué diffusé par l’Auswärtiges Amt selon lequel le rapport d’enquête a permis de « se rapprocher des coupables ». Dans un éditorial intitulé « cynisme moscovite », Die Welt estime que le jeu du Kremlin en Ukraine est le même qu’en Syrie, à savoir contester toute responsabilité patente dans l’escalade de la crise. « Sans la guerre hybride menée par la Russie, il n’y aurait plus depuis longtemps de crise ukrainienne, de même que sans le soutien militaire de Moscou en Syrie, le régime d’Assad appartiendrait à l’histoire », considère Die Welt qui s’étonne qu’actuellement de plus en plus de voix s’élèvent pour appeler à une levée des sanctions contre Moscou et au rétablissement d’une relation de confiance avec la Russie.
Interview de Fethullah Gülen dans Die Zeit
Dans un entretien à l’hebdomadaire Die Zeit, F. Gülen adopte un ton modéré en rejetant l’islam politique. Il se prononce en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur la tentative de putsch qu’il qualifie de « mise en scène destinée à permettre à Erdogan d’agir à sa guise ». Sans en préciser la nature, il appelle à des sanctions contre la Turquie.
- France
« La France veut réduire son déficit malgré des dépenses supplémentaires » (FAZ)
Dans une correspondance similaire à celle publiée récemment par la Süddeutsche Zeitung, la Frankfurter Allgemeine Zeitung rend compte des détails du projet de budget 2017 en évoquant les « doutes » de certains économistes et de l’opposition sur la fiabilité des chiffres présentés par le ministère des Finances. Die Welt évoque l’ouverture du débat budgétaire dans une brève en notant que le ministre des Finances Michel Sapin a veillé à « dissiper ces doutes » en réaffirmant que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public./.