Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

30 septembre 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Divers sujets se partagent les Unes de la presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung note que « Bruxelles porte plainte contre l’Allemagne sur le projet de péage pour les véhicules légers ». La Süddeutsche Zeitung relate que la principale accusée du procès visant une cellule néo-nazie ayant commis dix meurtres et deux attentats dans les années 2000  « Beate Zschäpe bat sa coulpe» en sortant de son silence après 312 jours de procès.  Die Welt titre que « le chômage plonge comme au temps du miracle économique ». Der Tagesspiegel consacre ses gros titres à Alep : « la Syrie s’effondre – le monde regarde ». Le Handelsblatt révèle que le gouvernement fédéral s’inquiète de voir « la Chine convoiter Osram », une nouvelle entreprise allemande high-tech. Le quotidien des affaires consacre son dossier du week-end aux crises au Proche-Orient, « une attaque contre l’humanité et contre l’économie mondiale ».
  2. Allemagne

« La Commerzbank va supprimer 9 600 postes » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

La presse se fait l’écho du plan de restructuration annoncé par la Commerzbank qui envisage la suppression de 9 600 emplois (sur un total de 45 000) d’ici à 2020 et la création de 2 300 postes dans des secteurs dits de croissance, notamment pour accélérer le passage au numérique. Si la plupart des journaux mettent en avant les vives inquiétudes du personnel de la deuxième banque allemande, les commentateurs s’accordent sur le besoin urgent de réformer la banque. Le tabloïd Bild, qui revient sur la chute en bourse de l’action de la Deutsche Bank, s’interroge dans les termes suivants : « l’Allemagne n’aura-telle bientôt plus de grandes banques ? ». Dans son commentaire du jour, le journal insiste lui aussi sur la nécessité de réforme du secteur financier et fait valoir que l’existence d’une grande banque privée allemande est indispensable pour l’activité des PME et l’avenir des exportations.

  1. Allemagne/Europe

« L’Allemagne renvoyée devant la justice européenne pour son projet de péage automobile » (FAZ)

Sans surprise, la Commission européenne a assigné hier l’Allemagne en justice pour son projet d’introduire une vignette automobile au motif qu’un tel projet serait « discriminatoire » pour les automobilistes étrangers, une démarche anticipée depuis des mois par la presse. En effet, rappellent les journaux, ce projet – promesse de campagne de la CSU imposée à la coalition et adopté en mai 2015 par le Bundestag – visait à taxer le trafic routier de transit par une astuce juridique, grâce à l’instauration d’une vignette routière pour l’ensemble des automobilistes et à une déduction d’un montant analogue de l’impôt automobile pour les automobilistes allemands. Une procédure d’infraction avait été aussitôt lancée par l’exécutif européen, tandis que le ministre fédéral des Transports, Alexandre Dobrindt (CSU) « s’obstinait » à déclarer ce projet de loi conforme au droit européen, les quotidiens y voyant à l’époque une manœuvre dilatoire destinée à repousser à l’après-2017 un éventuel abandon du projet phare de la CSU et à en rejeter la faute sur Bruxelles. La tonalité des commentaires n’a aujourd’hui pas changé : « visiblement, ce renvoi en justice rentre tout à fait dans les plans de la CSU car il est clair qu’un jugement ne pourra être rendu avant les prochaines législatives. A tout prendre, Dobrindt préfère de loin supporter les quolibets suite à la décision de Bruxelles que d’assumer la colère des automobilistes allemands devant une nouvelle taxe pour tous », observe la Frankfurter Allgemeine Zeitung. « En finir avec ce projet de loi serait une bénédiction, les recettes d’une telle taxe seraient minces et l’appareil bureaucratique énorme », fait valoir Die Welt pour qui « Dobrindt a failli politiquement, et ne doit pas céder à la tentation de faire porter le chapeau à Bruxelles ». « L’honnêteté oblige à dire que ce n’est pas l’idée de Dobrindt mais celle de Seehofer, ce recours en justice est donc un désastre pour lui aussi et pour l’ensemble de la CSU », conclut la Süddeutsche Zeitung.

  1. France/Europe

Interview conjointe des patrons de la SNCF et de Deutsche Bahn

Le Handelsblatt publie un entretien avec Guillaume Pépy et Rüdiger Grube, réalisé dans la foulée de la signature, lors du salon Innotrans à Berlin, d’un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les deux groupes ferroviaires afin de répondre aux défis de l’ère numérique, à la concurrence notamment des plates-formes de réservation numériques transmodales.

Interrogé sur l’état de l’Europe et sur les conséquences du Brexit, le patron de la Deutsche Bahn se dit « inquiet », estimant qu’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne « va impacter de manière significative le marché intérieur, dont nous dépendons ». Il rappelle par ailleurs que la DB est le plus gros employeur étranger en Grande-Bretagne avec 33 000 salariés et un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros./.