Synthèse de la presse américaine du 12 juin 2017

Ambassade de France à Washington

Lundi 12 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Présidence Macron

A l’issue du premier tour des élections législatives en France, les principaux titres saluent la performance des candidats de La République en Marche, « un scénario jadis inimaginable » (WP) qui « porte un coup humiliant aux partis politiques traditionnels » (NYT) et devrait renforcer « la stature du président Macron sur la scène internationale » (WSJ). « Une transformation politique stupéfiante s’annonce », ajoute Bloomberg.

Royaume-Uni

Le Washington Post souligne que les critiques visant Theresa May ne se tarissent pas au Royaume-Uni où la vie politique devient « imprévisible », estime le New York Times en « une ».

  1. International

Politique étrangère et de sécurité américaine

Selon le chroniqueur du Washington Post Jackson Diehl, le rapprochement inattendu entre les Etats-Unis et la Chine, d’une part, et les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, d’autre part, résulte de la « flatterie » de Pékin et de Riyad qui se sont attachés à nouer des liens personnels avec l’entourage de Donald Trump. Le quotidien rappelle qu’Henry Kissinger avait contribué à créer un canal diplomatique informel entre Jared Kushner et des officiels chinois avant le sommet de Mar-a-Lago ; de même, le gendre du président avait tissé des liens avec le prince Mohammed bin Salman préalablement au déplacement du président américain en Arabie saoudite.

Dans ce même quotidien, Josh Rogin s’interroge pour sa part sur un possible « retour en force » de l’équipe de sécurité nationale de Donald Trump (à savoir le général McMaster, conseiller à la sécurité nationale ; James Mattis, ministre de la Défense ; et Rex Tillerson, secrétaire d’Etat) alors que le président américain a rejeté, au cours des dernières semaines, leurs conseils – refusant de réaffirmer explicitement l’engagement des Etats-Unis vis-à-vis de l’article 5 du traité transatlantique, décidant de la sortie de l’Accord de Paris et provoquant des différends avec des alliés de longue date (Corée du Sud, Royaume-Uni, France et Allemagne). A ce sujet, le Washington Post et le New York Times soulignent que les protestations des Britanniques contre la visite d’Etat de Donald Trump au Royaume-Uni s’amplifient.

Lutte contre Daech

Selon le New York Times, la lutte contre la drogue, dont le président Rodrigo Duterte a fait une priorité, a masqué l’expansion de Daech dans le sud des Philippines où le gouvernement ne parvient pas à faire face à la menace djihadiste qui a déjà fait plus de deux cents morts. Dans ce contexte, des forces spéciales américaines ont été mobilisées pour soutenir les Philippins, note le Wall Street Journal qui évoque « la forte dépendance de Manille vis-à-vis de la puissance militaire de Washington ».

Lutte contre Al-Shabbaab

Les frappes militaires américaines ayant visé Al-Shabbaab en Somalie le 11 juin pourraient être les premières de ce type depuis l’assouplissement des règles d’intervention contre-terroriste décidé par le président Trump au mois de mars, indique le New York Times.

Rwanda

En « une », le Washington Post publie un reportage sur le destin des 20 000 enfants nés des 250 000 viols ayant eu lieu lors du génocide du Rwanda en 1994.

Santé

Selon une étude de The New England Journal of Medicine qu’évoque le New York Times, plus de 10% de la population mondiale est en situation d’obésité – soit environ 604 millions d’adulte et 108 millions d’enfants.

III. Politique intérieure          

Egalité

Le New York Times publie un reportage sur le cinquantième anniversaire de l’arrêt « Loving contre l’Etat de Virginie » de la Cour suprême des Etats-Unis qui déclarait inconstitutionnelle la loi de cet Etat interdisant les mariages entre Noirs et Blancs.

Porto Rico

Les médias (NYT, WSJ) évoquent le référendum consultatif organisé à Porto Rico où une écrasante majorité d’habitants (97%) a voté pour que leur territoire devienne le 51e Etat des Etats-Unis. Les médias soulignent cependant le très haut niveau d’abstention puisque 23% seulement de la population s’est prononcée.

Vie politique

En « une », le New York Times évoque « les tensions idéologiques croissantes » entre l’aile progressiste et le camp plus centriste du Parti démocrate, lesquelles pourraient lui porter préjudice si ce débat n’était pas tranché avant les élections de mi-mandat qui auront lieu en 2018. Dans une tribune publiée par CNN, le professeur d’histoire Julian Zelizer appelle les Démocrates à suivre les recommandations de Bernie Sanders qui appelle le parti à ne pas se contenter d’attaquer Donald Trump.

Le chroniqueur du New York Times Charles Blow ajoute que l’espoir suscité, chez les opposants de Donald Trump, par l’hypothèse d’une destitution du président – qui, si elle s’avérait possible, serait néanmoins très longue à mettre en œuvre – ne doit pas atténuer leurs efforts de « résistance ».

Contrôle des armes à feu

Rappelant que le taux de décès causés par l’utilisation d’une arme à feu aux Etats-Unis est 25 fois supérieur à celui d’autres pays occidentaux tels que le Royaume-Uni et que le nombre annuel de « fusillades de masses » (tuant au moins quatre personnes) a doublé depuis 2000 pour atteindre le chiffre de 16 par an, l’équipe éditoriale du New York Times dénonce la vision de l’administration Trump qui envisage la détention d’armes par les citoyens comme un outil de protection face à la menace terroriste.

Santé

Une nouvelle « une » (NYT) revient sur le nombre de décès en augmentation constante aux Etats-Unis résultant de la consommation d’opioïdes, notamment chez « les hommes blancs ».