Synthèse de la presse américaine du 15 Juin 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 15 juin 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Présidence Macron

Dans sa version en ligne, le Washington Post estime que la présentation du projet de loi « Pour la confiance dans notre vie démocratique » en Conseil des ministres le 14 juin est « déjà ternie » par les soupçons dont font l’objet trois membres du gouvernement. Par ailleurs, Newsweek évoque « les divisions et les tensions politiques » alors que le Premier ministre soutient des candidats de la République en Marche mais aussi des élus Les Républicains.

Selon l’éditorialiste Pascal-Emmanuel Gobry qui s’exprime dans une tribune publiée par Bloomberg, « le président Macron semble déterminé à utiliser la puissance militaire et politique de la France sur la scène internationale » dans une perspective moins « multilatéraliste » que ce qu’il avait suggéré durant la campagne.

Bloomberg évoque « la colère » des Italiens après qu’Emmanuel Macron a exprimé, la semaine dernière à Saint Nazaire, sa volonté de réviser l’accord conclu par le gouvernement Valls sur le rachat du chantier MSC Meraviglia par l’italien Fincantieri.

Incendie à Londres

Les principaux titres de presse (WP, NYT, WSJ) reviennent en « une » sur l’incendie qui a dévasté une tour HLM à Londres et qui « constitue une nouvelle tragédie douloureuse dans une ville déjà traumatisée par les récentes attaques terroristes ». Les résidents accusent les autorités de « négligence » : cet événement suscite des interrogations sur le niveau de sécurité dans les HLM, indique le Wall Street Journal. L’éditorialiste du New York Times Heather Brooke estime que ce drame contribue à étioler la confiance de la population dans les institutions, déjà abîmée par la crise financière de 2008, les « scandales » des dépenses parlementaires et le « chaos » politique provoqué par le Brexit.

Gouvernement britannique

Alors que la Première ministre britannique cherche à forger une alliance avec le parti unioniste nord-irlandais, le New York Times relève qu’elle doit d’ores et déjà faire face à des critiques émise par des membres de son propre parti. Selon le quotidien, Theresa May n’a pourtant « pas d’autre option » si elle veut obtenir un « semblant de stabilité » avant d’aborder les négociations avec l’Union européenne.

  1. International

Russie – Ukraine / Etats-Unis

Auditionné le 14 juin à la Chambre des représentants, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a indiqué que les Etats-Unis soutiendraient tout effort de paix entre la Russie et l’Ukraine, y compris en dehors du cadre de négociation des accords de Minsk, rapporte le Wall Street Journal. « Ces commentaires marquent une rupture par rapport au positionnement de Washington qui avait prévalu jusqu’à présent mais aussi par rapport à celui de la France et de l’Allemagne », relève le quotidien.

Syrie

Le Washington Post et le New York Times évoquent le rapport des Nations Unies qui fait état de 484 pertes civiles dues aux raids aériens menés par les Etats-Unis et la coalition internationale à Raqqa depuis juin 2014. Le Washington Post précise que ce chiffre s’élèverait à 3800 selon l’ONG britannique Airwars. Le New York Times souligne l’inquiétude des acteurs humanitaires vis-à-vis de l’autonomie dont bénéficient, sous l’impulsion de l’administration Trump, les commandants américains en Syrie.

Philippines

Les médias (NYT, WSJ) s’alarment de la montée en puissance de Daech aux Philippines et estiment que le président Duterte a une part de responsabilité dans cette résurgence du groupe terroriste.

III. Politique intérieure          

Fusillade à Alexandria

Tous les médias évoquent, en « une », la fusillade ayant visé des élus républicains à Alexandria, dans l’état de Virginie. Il s’agit d’un « assaut contre la démocratie » titre l’équipe éditoriale du Washington Post et d’une « attaque contre la république », estime pour sa part Stephen Stomberg dans une tribune du quotidien. Cet événement relance le débat sur le contrôle des armes à feu. Selon le New York Times, cette attaque apporte « une preuve indiscutable » du problème posé par leur trop grande facilité d’accès. L’éditorialiste du journal, Gail Collins, partage cette analyse et appelle la société civile à « se battre » en faveur de lois encadrant le port d’armes. A l’inverse, le Wall Street Journal estime, dans un éditorial, que le « meilleur moyen » de lutter contre de telles attaques est précisément d’autoriser les citoyens à se défendre eux-mêmes.

De manière unanime, les médias saluent les réactions de tous les responsables, en particulier celle de Donald Trump, qui n’ont pas « exploité politiquement » cette fusillade mais se sont au contraire rassemblés autour des « valeurs communes » de la démocratie. Pour autant, les journaux (WSJ, WP) appellent également les élus à davantage de mesure dans leurs prises de position pour ne pas nourrir un climat politique anxiogène.

Liens présumés entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie

            En « une », le Washington Post et le New York Times évoquent l’enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller III, qu’il aurait étendue à Donald Trump désormais soupçonné d’avoir fait obstruction à la justice. C’est dans cette perspective que le procureur spécial devrait auditionner le directeur du renseignement national, Dan Coats, le directeur de la NSA, Mike Rogers et le directeur adjoint de la NSA, Richard Ledgett, rapportent les quotidiens.

Taux d’intérêt

Les principaux titres (WP, WSJ, NYT) font part de la décision de la Banque centrale américaine de relever d’un quart de point son taux d’intérêt, ce qui traduit un message de « confiance » dans la reprise économique des Etats-Unis. Par ailleurs, le New York Times indique que l’actuelle présidente de la Fed, Janet L. Yellen, pourrait être remplacée par l’administration Trump, compte tenu de ses divergences d’opinion en matière réglementation économique. Elle serait alors la seule présidente à ne pas être reconduite pour un second mandat.