Synthèse de la presse américaine du 16 Juin 2017

Ambassade de France à Washington

Vendredi 16 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence Macron

            A deux jours du second tour des élections législatives, Politico évoque « la chute » des socialistes au regard de la victoire annoncée par les sondages de La République en Marche.

Dans Foreign Policy, Benjamin Haddad estime qu’Emmanuel Macron n’est pas « un anti-Trump », le président français n’ayant pas vocation à se positionner comme opposant à son homologue américain.

Jeunesse européenne

« Ne comptez pas sur la génération Y pour sauver les démocraties occidentales ». Tel est le titre d’une tribune de Catherine Rampell qui s’inquiète des orientations politiques de la jeunesse européenne et, en particulier, des jeunes Français qui « sont de plus en plus attirés par les extrêmes », note l’éditorialiste du Washington Post.

Climat

En « une », le New York Times souligne la capacité des Hollandais à faire de la lutte contre le changement climatique une opportunité économique alors que les Pays-Bas sont confrontés au risque de l’élévation du niveau de la mer. L’équipe éditoriale du Los Angeles Times évoque pour sa part l’isolement de Donald Trump après qu’il a annoncé la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris.

  1. International

Afghanistan

L’équipe éditoriale du New York Times estime que le président Trump n’assume pas les responsabilités qui lui incombent en qualité de chef des armées après qu’il a délégué au secrétaire à la Défense James Mattis toute prise de décision relative à un éventuel renfort des troupes américaines en Afghanistan. « Donald Trump est davantage un délégué en chef qu’un commandant en chef », ironise le quotidien qui craint par ailleurs que le Pentagone ne renoue avec une stratégie de renforcements de la présence militaire américaine en Afghanistan « qui dure déjà depuis plus de seize ans, qui a coûté la vie à des milliers de soldats américains et afghans et qui a nécessité des milliards de dollars ».

Dans une tribune publiée par le New York Times, Stephen Hadley – qui dirige le United States Institute of Peace – et Moeed Yusuf – expert au sein de l’organisation, chargé de l’Asie – estiment que la paix ne pourra être rétablie en Afghanistan sans qu’il soit mis un terme au soutien qu’apporte le Pakistan aux Talibans et au réseau Haqqani et sans inclure les Talibans dans la négociation d’une solution politique.

Terrorisme

Soumis à « une pression politique intense » pour freiner la propagande terroriste sur internet, Facebook a indiqué, le 15 juin, avoir étendu, au cours des derniers mois, l’usage de ses outils d’intelligence artificielle afin de mieux identifier les messages et comptes de terroristes potentiels, rapporte le Wall Street Journal en « une ».

Selon Europol, Al-Qaïda tente de tirer profit de l’affaiblissement de Daech pour prendre la main sur « le mouvement djihadiste mondial », indique le Wall Street Journal. L’agence européenne ajoute qu’Al-Qaïda a commencé à publier des guides à destination des djihadistes potentiels pour les aider à perpétrer des attaques, note le quotidien. Par ailleurs, la Russie annonce avoir tué le leader de Daech, Al-Baghdadi, rapportent tous les médias, ce que les renseignements américains n’ont, à ce stade, pas pu confirmer (Politico, The Daily Beast, The Atlantic).

Etats-Unis – Russie

En « une », le Wall Street Journal évoque l’adoption d’un amendement bipartisan au Sénat le 15 juin (WP) qui vise à étendre les sanctions contre la Russie et à réduire la marge de manœuvre de la Maison-Blanche qui ne pourra les lever sans l’accord préalable du Congrès, ce dont se réjouit l’équipe éditoriale du quotidien.

Etats-Unis – Moyen-Orient

Le chroniqueur du Washington Post David Ignatius exprime son soulagement, Donald Trump ayant décidé de laisser le secrétaire d’Etat Rex Tillerson négocier un accord entre le Qatar et les pays voisins qui l’ont isolé, alors que le président américain avait initialement soutenu leur initiative sur Twitter plutôt que de tenter de désamorcer la situation.

Etats-Unis – Cuba

Les principaux titres (WP, NYT, WSJ, The Atlantic) s’inquiètent de l’annonce, prévue ce jour, de Donald Trump qui a décidé de modifier de manière « drastique » les orientations de politique étrangère de la précédente administration vis-à-vis de Cuba – conformément à ses promesses de campagne.

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie

Les commentaires des médias sur les liens présumés entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie ne se tarissent pas (WP, NYT, WSJ). Dans une tribune du Washington Post, Eugene Robinson récapitule les trois axes désormais connus de l’enquête menée par le procureur spécial Mueller : (i) la collusion éventuelle entre l’équipe de Donald Trump et la Russie ; (ii) l’hypothèse d’une obstruction de la Justice par Donald Trump dans le cadre des investigations sur ses liens avec la Russie ; (iii) et « tout délit financier potentiel parmi les associés de Donald Trump » – au premier rang desquels le gendre du président américain, Jared Kushner (WP, Chicago Tribune).

Vie politique

Malgré un sursaut de solidarité à la suite de la fusillade d’Alexandria ayant visé des élus républicains (tribune du représentant républicain Brad Wenstrup publiée par CNN), le New York Times se fait l’écho, en « une », d’une étude du Pew Research Center qui montre un niveau inégalé de divisons entre Démocrates et Républicains alors que les Etats-Unis sont « effroyablement polarisés », commente le chroniqueur du Washington Post Fareed Zakaria.