Aujourd’hui en Allemagne. 19 Juin 2017

19 juin 2017

  1. La disparition du chancelier Kohl et le résultat du second tour des élections législatives en France se partagent les unes de la presse. « Helmut Kohl devrait avoir l’honneur de funérailles européennes », titre la Frankfurter Allgemeine Zeitung qui fait état de l’accueil favorable en Allemagne à la proposition de Jean-Claude Juncker en ce sens dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Bild am Sonntag. « Helmut Kohl : 1930-2017 », titre plus sobrement la Süddeutsche Zeitung tandis que le Handelsblatt publie à sa une un éditorial intitulé « Europe : la maison inachevée », dans lequel le rédacteur en chef du quotidien se penche sur l’action européenne de l’ex-chancelier. Sous les titres « Macron a les mains libres pour les réformes en France » et « les électeurs français misent totalement sur Macron », Die Welt et le Tagesspiegel rendent compte de l’issue du second tour des législatives en France.
  2. Allemagne

Congrès fédéral des Verts

Réunis ce week-end en congrès à Berlin, les Verts ont adopté un programme de campagne qui envisage, à l’horizon 2030, la sortie du charbon et la fin du moteur automobile à combustion. Les Verts veulent également mettre un terme à l’élevage intensif et font du « mariage pour tous » la condition ou « ligne rouge » (Süddeutsche Zeitung) pour toute future coalition de gouvernement au niveau fédéral. Concernant les élections au Bundestag, ils se fixent pour objectif de faire mieux que le FDP, l’AfD et Die Linke en se classant en 3ème position et en obtenant un score à deux chiffres. Les journaux notent qu’à l’exception d’une alliance avec les populistes de l’AfD, les responsables politiques du parti se gardent ouvertes toutes les options de coalition.

Dans leurs commentaires, les journaux soulignent l’absence de controverse lors de ce congrès et la volonté manifeste d’unité des Verts qui se sont montrés particulièrement disciplinés.  Pour la FAZ, ceci s’explique par la volonté forte au sein du parti d’entrer au gouvernement. Se félicitant de la combativité retrouvée des Verts (Tagesspiegel, tageszeitung), les quotidiens notent également un recentrage du parti sur les valeurs  écologistes, après le focus mis il y a quatre ans sur les hausses d’impôts qui s’était avéré contre-productif. De l’avis du Handelsblatt, le programme qu’ils viennent d’entériner fait des Verts un partenaire « potentiel et plutôt prévisible » pour la chancelière à condition bien entendu qu’elle consente à davantage de concessions en matière climatique et que la CDU soit disposée à réviser sa conception du mariage.

Manifestation à Cologne de musulmans contre le terrorisme et la violence

La presse ne cache pas sa déception face à la faible mobilisation samedi à Cologne où seulement un millier de personnes ont défilé en faveur de la paix, alors que 10 000 participants étaient attendus. Si la manifestation bénéficiait du soutien du Conseil central des musulmans d’Allemagne, l’Union des affaires culturelles turco-islamiques d’Allemagne (Ditib) avait en revanche appelé à son boycott, ce qui lui vaut les critiques des journaux qui déplorent ce retrait volontaire et une « occasion manquée » (Bild, Süddeutsche Zeitung) pour la communauté musulmane d’envoyer un signal fort en faveur de l’islam modéré.

  1. Europe

« La France et l’Allemagne devraient être les pionniers de l’UE », interview de Volker Kauder dans Die Welt am Sonntag

Dans un entretien à l’hebdomadaire Die Welt am Sionntag, le président du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag insiste sur l’importance de la relation franco-allemande pour le bon avenir de l’Europe et appelle la France et l’Allemagne à être en Europe des « donneurs d’impulsions ». A titre d’exemple, il mentionne la création d’un centre commun de défense contre les attaques cyber ou encore la mise en place d’un institut de recherche conjoint sur l’avenir du numérique. Il appelle également la France et l’Allemagne à coopérer plus étroitement dans le secteur de l’industrie d’armement afin de montrer l’exemple. Selon lui, la France, partenaire européen fort, est en mesure de mener toute seule à bien ses réformes et Berlin et Paris doivent s’attacher à définir des projets communs de manière à « consolider cet axe ».

Coup d’envoi des négociations sur le Brexit

La presse consacre des avant-papiers aux négociations officielles entre Bruxelles et Londres sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne qui s’ouvrent aujourd’hui, en soulignant que Theresa May aborde cette phase cruciale affaiblie et « sans ligne claire sur les objectifs poursuivis » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), mais en ayant déjà fait une « petite concession » (Handelsblatt) s’agissant des ressortissants de l’UE vivant en Grande-Bretagne.

Dans le contexte des éditoriaux consacrés à l’héritage européen de Helmut Kohl, le quotidien alternatif de gauche tageszeitung estime que cette première sortie de l’UE d’un Etat membre signe aussi la fin de l’Europe voulue par l’ancien chancelier allemand, pour qui l’unité européenne était sans alternative, mais fait valoir que l’Europe est davantage que l’UE de Helmut Kohl et que le Brexit ne trahit pas l’idée européenne mais est au contraire l’expression d’un pluralisme politique.

  1. France

2ème tour des élections législatives

Les médias soulignent, dans leurs titres et leurs comptes rendus télévisés, que le président de la République dispose désormais d’une « majorité absolue » (FAZ, Süddeutsche Zeitung, Bild) lui donnant « les mains libres pour des réformes » (Die Welt, Handelsblatt). Ils notent toutefois, à l’instar de la Berliner Zeitung, qu’une « ombre pèse sur ce triomphe » avec une abstention record et une opposition affaiblie à l’Assemblée nationale. Le Handelsblatt relève que le nouveau parlement compte une proportion de femmes en forte hausse et que cette évolution s’accompagne également d’un rajeunissement de l’Assemblée nationale, avec un nombre important de novices en politique, issus de la société civile. « La France a voté contre son ancien système », considère Die Welt. Les journaux indiquent que la présidente du Front national siégera désormais au Palais Bourbon mais que le FN ne peut constituer de groupe parlementaire. Alors que des analyses plus approfondies sont à attendre dans les quotidiens de demain, la Süddeutsche Zeitung se penche sur la « cure de libéralisme » que le président de la République entend administrer à la France, estimant qu’elle est plus que nécessaire mais qu’E. Macron, contrairement aux apparences, est loin de disposer d’un mandat clair pour réformer efficacement l’économie et le marché du travail, compte tenu de l’abstention d’une majorité de Français. Le quotidien met en garde, par ailleurs, contre l’erreur que pourrait constituer pour le président de la République la tentation d’affaiblir davantage les syndicats au lieu de leur confier un rôle constructif dans les réformes à venir : « Macron semble vouloir mettre sur la touche les syndicats comme il l’a fait avec les partis établis, or le seul moyen dont ils disposent encore pour exercer leur influence est de protester bruyamment », craint la Süddeutsche Zeitung./.