Synthèse de la presse américaine du 19 Juin 2017

 Ambassade de France à Washington

Lundi 19 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Présidence Macron

            Selon le Washington Post, la victoire de La République en Marche aux élections législatives (CNN, Bloomberg, USA Today) « amplifie le mandat d’Emmanuel Macron ». Cependant, « le niveau record de l’abstention jette une ombre sur ce succès », nuance le New York Times. « L’ampleur de la défaite des partis traditionnels est à la hauteur de leur échec collectif dans les domaines de l’économie, du chômage et de l’intégration des Musulmans », analyse pour sa part le Wall Street Journal.

Dans ce contexte, « Emmanuel Macron, qui a levé un espoir, pourra-t-il mener ses réformes ? », s’interroge TIME. Sans doute, estime Bloomberg qui évoque « une révolution Macron » et affirme que le nouveau président est « le plus puissant que la France ait eu depuis Charles de Gaulle ». Dans cette perspective, un remaniement ministériel est attendu, note le Chicago Tribune.

Diversité

L’éloge de la diversité est « le cri de l’élite », déplore l’auteur et journaliste britannique Douglas Murray qui estime, dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, que les politiques migratoires mises en œuvre en Europe sont « suicidaires ».

  1. International

Etats-Unis – Moyen-Orient

Dans un éditorial, le New York Times fustige « l’hypocrisie » de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient : (i) les Etats-Unis ont conclu, la semaine dernière un accord de vente d’avions à hauteur de 12 milliards de dollars au Qatar pourtant accusé de financer les Frères Musulmans et de soutenir les rebelles radicaux en Syrie ; (ii) les Américains soutiennent l’Arabie saoudite dans la guerre au Yémen qui, par « sa brutalité », est susceptible de nourrir la montée de l’extrémisme ; (iii) s’agissant de l’Iran, l’administration Trump estime que Téhéran pose une menace plus importante que Doha et Riyad, indépendamment fait fi des risques que posent le Qatar et l’Arabie saoudite.

Syrie

Pour la première fois depuis le début de la guerre civile, un avion de chasse américain a abattu, le 18 juin, un appareil de l’armée syrienne, rapporte le Wall Street Journal en « une ». Selon le quotidien, cette offensive illustre de la volonté de l’administration Trump de « défier » directement le régime de Bachar el-Assad et ses alliés.

Le quotidien évoque également le soutien d’Israël aux rebelles syriens qui, depuis des années, reçoivent de Tel Aviv de l’argent mais aussi de la nourriture, de l’essence et du matériel médical.

Afghanistan

Alors que la révision de la stratégie militaire américaine en Afghanistan devrait être annoncée très prochainement, le New York Times évoque, en « une », « un transfert de pouvoir silencieux » après que la Maison-Blanche a délégué au Pentagone le soin de la déterminer. Outre l’hypothèse d’un accroissement significatif des troupes, le Washington Post rappelle, en « une », que se pose également la question du rôle du Pakistan dans la progression des Talibans.

Lutte contre le radicalisme islamiste

Dans une tribune publiée par le New York Times, Micah Zenko, expert au Council on Foreign Relations, appelle l’administration américaine à rendre davantage de compte sur le nombre de victimes collatérales civiles des opérations aériennes pour des raisons morales mais aussi afin de faciliter la lutte contre le terrorisme sur le long terme.

Le New York Times consacre un article à l’expansion de l’idéologie islamique conservatrice aux Maldives depuis la transition démocratique de 2008 de nature à poser des risques pour la sécurité et l’économie du pays qui repose notamment sur le tourisme.

Migration

65,6 millions de personnes ont été contraintes de migrer en 2016 dans le monde, un chiffre en augmentation par rapport à l’année 2015, s’alarme le New York Times.

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre Donald Trump et la Russie

En « une », les médias (WP, NYT) reviennent sur les déclarations contradictoires de l’avocat de Donald Trump selon lequel le président américain ne ferait pas l’objet d’une enquête du procureur spécial sur ses liens présumés avec la Russie – malgré les déclarations de Donald Trump lui-même sur Twitter après les révélations du Washington Post la semaine dernière. Selon le chroniqueur du New York Times Charles Blow, « Donald Trump se prépare au combat ».

Présidence Trump

L’équipe éditoriale du Washington Post ne se satisfait pas de la communication de Donald Trump – essentiellement circonscrite à ses tweets – et lance un appel aux lecteurs afin qu’ils adressent au quotidien toutes les questions qu’ils souhaiteraient poser au président américain.

La non nomination de diplomates, les coupes budgétaires et le gel des recrutements affaiblissent le fonctionnement du département d’Etat, déplore Josh Rogin dans une tribune du Washington Post.

Société américaine

Les disparités raciales demeurent vivaces dans les zones rurales américaines, déplore le Washington Post qui évoque un sentiment d’exclusion qui persiste parmi les Afro-américains.

Dans une tribune du Washington Post, Robert Samuelson estime que l’ascension de Donald Trump est le fruit d’une société postindustrielle qui génère des inégalités systématiques entre la majorité des Américains et la classe moyenne supérieure, engendrant « ressentiment et désillusion ».