Synthèse de la presse américaine du 20 Juin 2017

Ambassade de France à Washington

Mardi 20 juin 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence Macron

« La guerre des idées » est loin d’être finie, estime le New York Times selon lequel la victoire aux élections législatives de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, deux « orateurs populistes », leur permet d’avoir accès à une tribune publique pour s’opposer au président Macron.

L’équipe éditoriale du New York Times considère que la victoire de La République en Marche est « un triomphe » mais aussi « un avertissement » au regard du fort taux d’abstention et du soutien en demi-teinte de ses électeurs.

Par ailleurs, le journal souligne la décision du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, de soutenir le projet de réforme du droit du travail d’Emmanuel Macron, un soutien « déterminant » pour le président qui souhaite réformer l’économie et apporter de la flexibilité sur le marché du travail.

Royaume-Uni – Terrorisme

En « une », les principaux titres de presse font état du sentiment de « peur » qui s’est installé au sein de la communauté musulmane après l’attentat terroriste qui a touché une mosquée à Finsbury Park. Le New York Times estime que cette attaque met à mal la tradition de tolérance de la ville de Londres, notamment après l’augmentation d’actes islamophobes. Le Washington Post rappelle que l’utilisation de véhicules comme arme crée un nouveau « défi » en matière de sécurité publique. Le Wall Street Journal souligne pour sa part que la série d’événements tragiques, qui a touché le Royaume-Uni ces dernières semaines, a exposé les « divisions » du pays autour des questions religieuses, ethniques et sociales.

Brexit

Alors que les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne viennent de s’ouvrir, le Washington Post et le Wall Street Journal évoquent la première concession du gouvernement britannique sur le rythme des discussions alors que Londres doit faire face à une Europe « inhabituellement unie ». Selon le New York Times, Theresa May va devoir mener une transition plus longue que ce qu’elle avait envisagé, notamment du fait de « l’instabilité politique » en Grande-Bretagne, précise le Wall Street Journal.

  1. International

Syrie – Terrorisme

Les principaux titres (NYT, WP, WSJ, FP) reviennent « en une » sur la frappe américaine en Syrie qui a abattu un avion du régime de Bachar al-Assad. A la suite de la condamnation de cette action par Moscou, les quotidiens s’inquiètent d’une éventuelle « escalade des tensions » entre les deux pays, les Etats-Unis étant « dangereusement engagés » dans le conflit syrien. Le Wall Street Journal souligne dans un éditorial que le risque d’une confrontation directe ne dépend pas seulement de l’attitude de Washington : la Syrie, l’Iran et la Russie recherchent tous à défendre leurs intérêts  respectifs dans la région.

Le Washington Post et la National Review s’inquiètent du manque de stratégie des Etats-Unis en matière de sécurité régionale au Moyen-Orient ainsi que de l’absence d’un débat public sur l’engagement américain en Syrie au-delà de la campagne menée par la coalition internationale contre Daech. Dans une tribune du New York Times, l’ancien agent du FBI, Ali H. Soufan, s’alarme de l’avenir des combattants de Daech qui pourraient rejoindre Al-Qaeda si le califat venait à s’écrouler.

Corée du Nord

En « une », l’ensemble des principaux journaux (NYT, WSJ, WP) revient sur le décès de l’otage américain, Otto Warmbier, relâché il y a quelques jours par la Corée du Nord en état de coma. Ce drame « aggrave » encore les relations entre les Washington et Pyongyang. Le Washington Post rapporte que le Congrès envisage d’adopter un décret interdisant aux citoyens américains de se rendre en Corée du Nord tandis que le Wall Street Journal note que l’administration américaine souhaite que la Chine face davantage pression sur le régime de Kim Jong-un.

Politique étrangère américaine

Le New York Times évoque le voyage diplomatique de Jared Kushner en Israël pour rencontrer notamment le premier ministre Benjamin Netanyahu et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Selon le quotidien, ce déplacement démontre la « détermination » du gendre de Donald Trump à ne pas se laisser distraire par l’enquête sur ses liens présumés avec la Russie.

III. Politique intérieure          

Règles électorales

Les principaux quotidiens (WSJ, NYT, WP) rapportent, en « une », la décision de la Cour Suprême d’examiner la constitutionnalité des règles définissant les cartes électorales qui sont utilisées par les partis politiques à leur avantage.

Présidence Trump

Dans une virulente tribune du Washington Post, Michael Gerson fustige « l’impopularité », « les obsessions » et les « mensonges puérils » de Donald Trump dont les compétences politiques sont quasiment « inexistantes ». Il souligne l’état « chaotique » du Congrès tout en notant qu’une victoire des Démocrates en 2020 représenterait une défaite pour le « Trumpisme » et pourrait conduire les Républicains sur la voie de la réforme.

« Le mystère est la marque de l’administration Trump » titre le Washington Post qui relève la culture du secret à tous les niveaux du gouvernement (projet de réforme du système de santé, déclarations fiscales du président, liste des visiteurs de la Maison Blanche…). Selon le quotidien, cette attitude constitue un « contraste frappant » avec les promesses de campagne de Donald Trump.

Le Washington Post évoque le possible retrait du porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, qui pourrait rejoindre les coulisses de la stratégie de communication de l’administration.