Aujourd’hui en Allemagne. 5 Juillet 2017

Synthèse de la presse quotidienne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

5 juillet 2017

  1. La présentation par le ministre de l’Intérieur du dernier rapport des services de renseignement allemands fait la Une de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« Berlin s’attend à des tentatives russes d’influencer la campagne électorale ») et Die Welt (« Les islamistes en Allemagne de plus en plus violents »). La sécurité intérieure est également à la Une du Tagesspiegel qui, suite à une enquête, s’inquiète de ce qu’au sein de la communauté tchétchène, « un groupe violent sème la terreur à Berlin ». La Süddeutsche Zeitung consacre sa Une au retour sur le devant de la scène de la crise migratoire européenne : « Vienne prévoit des contrôles à la frontière italienne ».
  2. Allemagne

« Les islamistes en Allemagne de plus en plus violents » (Die Welt)

Sous ce titre de Une, Die Welt fait état du dernier rapport établi par les services allemands de renseignement rendu public hier. Laissant apparaître que la plus forte menace en Allemagne émane des milieux terroristes islamistes et qu’en conséquence le risque d’attentat croît, les chiffres avancés témoignent aussi d’une radicalisation de l’extrême gauche et de l’extrême droite dont le potentiel de violence a significativement augmenté. Le journal signale dans ce contexte que le ministre fédéral de l’intérieur, Thomas de Maizière (CDU), a saisi l’occasion pour appeler les opposants au G20 à défiler de manière pacifique et à éviter tout débordement. La Frankfurter Allgemeine Zeitung met en exergue les propos de T. de Maizière sur le fait que l’Allemagne s’attend à des tentatives de cyberattaques russes à l’approche des élections au Bundestag.

Si la FAZ manifeste son inquiétude face à ce qu’elle appelle « l’image de stabilité trompeuse de l’Allemagne », Die Welt estime qu’il n’y a « pas de quoi céder à la panique », non seulement parce que la menace terroriste est aujourd’hui omniprésente en Europe, mais aussi et surtout parce que « sur le long terme, l’islamisme violent n’a aucune chance de parvenir à ses fins, l’idée occidentale de liberté et notre constitution étant plus fortes ». Estimant également qu’en dépit d’un risque accru « la démocratie n’est pas en danger », la Berliner Zeitung juge qu’outre avancer des chiffres, il faudrait également s’interroger sur les causes de cette radicalité qui augmente.

  1. Europe

« L’UE va donner à la Libye davantage d’argent pour les réfugiés » (Tagesspiegel)

Les quotidiens se font l’écho du plan d’action proposé hier par la Commission européenne pour répondre aux appels à l’aide de l’Italie, débordée par les arrivées massives de migrants illégaux, alors que l’Autriche annonce vouloir se prémunir contre une nouvelle vague migratoire en réintroduisant les contrôles à la frontière italienne. Le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer (CSU), a réagi avec « compréhension » à ces déclarations de Vienne en réitérant son offre de mise à disposition de policiers bavarois pour de tels contrôles, écrit la Süddeutsche Zeitung. Il n’en a pas moins souligné que le plus important était que l’Europe aide l’Italie à affronter la crise migratoire. Le Tagesspiegel observe que ni la France, ni l’Espagne ne sont disposées à ouvrir leurs ports aux navires affrétés par les ONG pour sauver des migrants en Méditerranée, et que malgré les déclarations du président de la République au lendemain de son élection appelant à davantage de solidarité européenne à l’égard de l’Italie, la France a procédé récemment à des reconduites immédiates à la frontière italienne de dizaines de migrants illégaux. Considérant que les mesures de prévention des migrations illégales ne peuvent avoir d’effet qu’à long terme et que la crise migratoire est appelée à peser encore de longues années sur l’Union européenne, la Süddeutsche Zeitung déplore la passivité et l’égoïsme des Etats membres non touchés directement par l’arrivée massive de migrants et met en garde contre un effet boomerang : « les pays qui aujourd’hui ne bougent pas le petit doigt pour l’Italie risquent de se retrouver seuls le jour où ils appeleront eux-même à l’aide ».

  1. International

Avant-papiers sur le sommet du G20

Le Handelsblatt publie une tribune du Premier ministre japonais qui met l’accent sur le développement durable comme thème, selon lui, le plus important du G20 et insiste sur l’Afrique, l’environnement et la santé. Le journal économique publie également un entretien avec le président de la Banque mondiale qui insiste lui aussi sur le partenariat avec l’Afrique et signale que son institution va présenter une initiative visant à soutenir l’entreprenariat féminin.

  1. France

« La France veut économiser au lieu d’augmenter les impôts » (FAZ)

La Frankfurter Allgemeine Zeitung et la Süddeutsche Zeitung rendent compte de manière factuelle et détaillée du discours de politique générale du Premier ministre, les deux quotidiens soulignant la volonté d’Edouard Philippe de ramener le déficit public français sous la barre des 3% du PIB. La correspondante à Paris juge l’exercice réussi, estimant que le Premier ministre a formulé des mesures concrètes dans un discours marqué par le volontarisme et une assurance affirmée. Au-delà des questions budgétaires et de sécurité, le journal note également l’accent mis par le chef du gouvernement sur le rôle de l’éducation et de la culture dans la réforme du pays./.