Synthèse de la presse américaine du 5 Juillet 2017

 Ambassade de France à Washington

Mercredi 5 juillet 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Benoit Cormier

  1. France/Europe

France

            Le Wall Street Journal et Bloomberg évoquent le premier discours du premier ministre français, Edouard Philippe, devant l’Assemblée nationale au cours duquel il a exhorté à la mise en place de mesures d’austérité et au plafonnement des dépenses publiques afin de limiter la dette française.

CNBC relève le « pic » d’Edouard Philippe à Donald Trump, qui a critiqué ouvertement les opposants à l’Accord de Paris alors que Breitbart ironise sur le positionnement « jupitérien » du président Macron.

Pologne

Le New York Times et Politico mentionnent la visite de Donald Trump en Pologne, première visite officielle du président américain avant le G20. Par cette rencontre avec le gouvernement « populiste » polonais, les observateurs craignent que les Etats-Unis n’approuvent « tacitement » un régime critiqué par l’Union européenne renforçant ainsi la « fissure » entre l’Europe occidentale et orientale. Dans une tribune du New York Times, le chroniqueur économique Rushir Sharma relève la réussite du modèle économique « à l’américaine » de la Pologne qui est toutefois menacée par un virage vers « l’autocratie ».

  1. International

G20

            A l’approche d’un G20 « sous tension », la presse américaine (WP, WSJ) revient sur la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump qui doit avoir lieu vendredi. Le Washington Post craint que le président américain ne privilégie la « camaraderie » lors de son entretien avec le président russe. Le Wall Street Journal met lui aussi en garde contre la « stratégie d’influence » que la Russie mène dans les pays occidentaux.

Le Washington Post rapporte le « dilemme » auquel fait face la chancelière allemande qui doit réussir à travailler avec une administration américaine qui ne privilégie plus la coopération multilatérale. L’équipe éditoriale du quotidien s’inquiète de la tendance protectionniste de la politique de Donald Trump qui serait « contreproductive » et heurterait le commerce international.

La relance des négociations entre l’Union Européenne et le Japon sur un accord commercial constituent un signal à l’encontre de la politique protectionniste américaine, estime le Wall Street Journal. Dans son cahier économique, le New York Times note également que cette annonce intervient clairement en réaction à la posture isolationniste de l’administration Trump.

Dans une tribune publiée par CNN, le professeur d’histoire à Princeton, Julian Zelizer, estime que les Etats-Unis abordent ce sommet dans une position de « faiblesse » notamment en raison des sorties du président américain sur Twitter, de son imprévisibilité et de l’échec de sa politique intérieure.

Corée du Nord

L’ensemble des médias américains (WSJ, NYT, WP, Time, Politico, The Atlantic) évoquent le premier tir de missile intercontinental de la Corée du Nord, qui serait désormais en mesure de toucher l’Alaska s’alarme le New York Times. Selon la presse, les Etats-Unis disposent de « choix limités » pour répondre à cette nouvelle provocation. Dans un éditorial, le Wall Street Journal estime que l’administration américaine doit adopter une stratégie plus « ferme » vis-à-vis de Pyongyang afin de renverser le régime de Kim Jong-un. A l’inverse, l’équipe éditoriale du New York Times préconise un « dialogue direct » avec la Corée du Nord, les négociations de 1994 ayant abouti au gel du programme nucléaire nord-coréen pendant près d’une décennie.

Syrie

Le Washington Post et le Wall Street Journal soulignent la percée des forces soutenues par les Etats-Unis à Raqqa, bien que cette avancée est loin de signifier la fin de la bataille pour la reprise de la capitale syrienne de Daech. Dans le Washington Post, l’éditorialiste David Ignatius considère qu’une coopération entre Washington et Moscou serait le seul moyen de diminuer le niveau de violence en Syrie. David Ignatius reconnait que cette stratégie peut paraitre « répugnante » car elle légitimerait le régime russe, mais estime que la situation ne ferait qu’empirer en l’absence d’un accord.

Afghanistan

Les quotidiens (NYT, WP, WSJ) relaient les inquiétudes des sénateurs américains vis-à-vis de la politique de l’administration Trump en Afghanistan. Après une visite à Kaboul, la délégation bipartisane a appelé le président américain à pourvoir les nombreux postes diplomatiques vacants dans le pays et à mener une campagne militaire « plus agressive ».

Iran

Dans une tribune du Wall Street Journal, le PDG de Foundation for Defense of Democracies, Mark Dubowitz, appelle l’administration américaine à faire davantage « pression », politiquement et économiquement, sur Téhéran. Mark Dubowitz met en garde contre la capacité nucléaire de l’Iran qui pourrait obtenir des armes nucléaires dans moins d’une dizaine d’années.

Selon le New York Times, le régime iranien se réjouit de la confrontation entre les Etats arabes et le Qatar, Téhéran craignant de devoir faire face à un bloc uni à la suite de la venue de Donald Trump en Arabie Saoudite.

 

III. Politique intérieure          

Présidence Trump

L’éditorialiste du Washington Post, Kathleen Parker, fustige le comportement de Donald Trump sur Twitter qui agit comme un « enfant » et met en danger l’intégrité et la sécurité du pays. Dans une tribune publiée par le même journal, le présentateur de radio conservateur Hugh Hewitt, soutien de Donald Trump, met en garde le président américain qu’il invite à « rester combatif sans être cruel ».

Pour sa part, le chroniqueur du New York Times, Robert Leonard, estime que l’Amérique rurale reste « désintéressée » des scandales politiques de Washington. Il considère que seule la chaine de télévision Fox News pourrait convaincre la population conservatrice du bienfondé d’une procédure de destitution de Donald Trump.

Réforme du système de santé

Le Washington Post et le New York Times reviennent en « une » sur la mobilisation des citoyens américains, qui cherchent à interpeller les élus républicains sur le projet impopulaire de réforme du système de santé.