Aujourd’hui en Allemagne. 11 Juillet 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

11 juillet 2017

  1. Le débat sur les violences en marge du sommet du G20 à Hambourg continue de faire les gros titres de la presse : « les émeutiers du G20 venaient de toute l’Europe » (Süddeutsche Zeitung), « après les émeutes, débat sur un fichier européen recensant les extrémistes » (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Der Tagesspiegel cite le ministre fédéral de l’Intérieur : « De Maizière : les émeutes du G20 avaient été préparées en amont ». Die Welt titre sur les très bons résultats allemands à l’exportation (« 20 milliards d’excédent commercial en un seul mois »), un chiffre, juge le journal, qui ne passera pas inaperçu à Washington. Le quotidien des affaires Handelsblatt note pour sa part que les grands groupes européens ont réalisé davantage de bénéfices qu’attendu au début de cette année, en raison d’une croissance plus forte que prévu : « l’Europe rattrape son retard ».
  2. Allemagne

« Les émeutiers du G20 venaient de toute l’Europe » (Süddeutsche Zeitung)

Les journaux citent les propos du ministre fédéral de l’intérieur, Thomas de Maizière (CDU), qui a qualifié les débordements à Hambourg lors du G20 de « violence d’une nouvelle dimension » avant d’indiquer que les fauteurs de trouble sont des extrémistes venus de toute l’Europe qui préparaient leurs actions depuis un à deux ans. La Süddeutsche Zeitung relève que la police a arrêté 186 suspects de treize nationalités différentes. La presse note qu’en conséquence le ministre de la justice, Heiko Maas (SPD), s’est prononcé en faveur d’un registre européen listant de tels extrémistes. Le groupe de presse régional Funke précise que le ministre a écrit à cette fin à ses homologues européens.

Si le maire de Hambourg, Olaf Scholz (SPD), est toujours sous le feu des critiques, la presse note que la grande coalition fait bloc pour le défendre. Peter Altmaier (CDU), chef de la chancellerie fédérale, a rejeté les appels à la démission émanant de la CDU hambourgeoise.

Dans leurs commentaires, la plupart des journaux critiquent aujourd’hui « l’aveuglement » (Bild) des responsables politiques de gauche et la trop grande tolérance dont bénéficie, selon eux, la violence d’extrême gauche. La presse s’interroge aussi sur l’attitude des grandes villes telles que Hambourg ou Berlin face à leur scène autonome, le tabloïd Bild posant la question de l’évacuation du squat hambourgeois de la « Rote Flora ». Seul le journal alternatif de gauche tageszeitung prend le contrepied de ses confrères en jugeant que l’existence de ces squats est une soupape pour la scène autonome permettant d’éviter des débordements plus fréquents.

  1. International

Libération de Mossoul : « trop tôt pour céder à l’euphorie » (Handelsblatt)   

« A Mossoul, une bataille a été gagnée, mais pas la guerre », considère le Handelsblatt qui fait valoir que Rakka, en Syrie, continue d’être un bastion islamiste. Plaidant en faveur d’une rapide reconstruction de Mossoul, le journal insiste avant tout sur la nécessaire réconciliation entre les groupes communautaires, que ce soit en Irak ou en Syrie, condition sine qua non pour parvenir à vaincre Daech. La Süddeutsche Zeitung fait valoir ses doutes quant à la disposition du président Trump, qui dans la lutte contre Daech a largement repris la stratégie de son prédécesseur, à s’investir dans une longue et pénible reconstruction, y compris des structures politiques, et encourage les Européens à s’engager d’autant plus, dans leur intérêt bien compris. Tant que la situation ne se sera pas stabilisée, des réfugiés continueront de tenter leur chance en direction de l’Europe et les islamistes se chercheront de nouvelles cibles, conclut le journal.

  1. France

« La France veut mettre des réacteurs nucléaires à l’arrêt » (Tagesspiegel

Les propos du ministre d la transition écologique et solidaire sur Europe1, indiquant que l’on pourrait mettre à l’arrêt jusqu’à 17 réacteurs nucléaires, bénéficient d’un large écho dans la presse. Commentant cette annonce, la Frankfurter Allgemeine Zeitung salue ce qu’elle qualifie de « tournant énergétique en douceur », au motif que « la diversification est meilleure que la dépendance à l’égard d’une forme unique d’énergie ». Estimant qu’il est grand temps que la France effectue sa transition énergétique et se libère du nucléaire « qui est non seulement dangereux, mais un gouffre financier », la Berliner Zeitung entrevoit que les résistances seront difficiles à vaincre, compte tenu du poids du secteur nucléaire et du nombre d’emplois concernés./.