Synthèse de la presse américaine du 13 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 13 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France

Emmanuel Macron – Donald Trump

L’insistance des administrations française et américaine à souligner leur détermination à travailler ensemble contraste avec l’analyse des médias – dont Fox News – qui s’attachent à mettre l’accent sur les éléments qui opposent Donald Trump à Emmanuel Macron, analyse le Washington Post.

Bien que le président américain apparaisse comme « le partenaire improbable » de son homologue français, le président Macron est son « premier point de contact » en Europe, indique le New York Times qui évoque « la confiance sans limite d’Emmanuel Macron dans sa capacité de séduction ». Il s’agit donc, selon Bloomberg, de « remettre à zéro les compteurs d’une relation étrange » et marquée par « une série de problématiques » qu’énumère ABC. Emmanuel Macron espère d’ailleurs que « cette invitation marquera un tournant » et conduira Donald Trump à repenser ses positions sur le commerce, la sécurité, l’immigration et le climat, affirme the Christian Science Monitor. A ce sujet, The Hill prédit « une confrontation » sur le thème du climat.

Le déplacement de Donald Trump à Paris – lequel sera « l’invité d’honneur » de la France, souligne le site d’extrême droite Breitbart –  devrait octroyer au président américain un répit alors que la controverse ne s’éteint pas sur les liens présumés de son entourage avec la Russie, indiquent le Los Angeles Times, le Wall Street Journal et TIME. En revanche, « les Parisiens accueillent cette visite à contre-cœur », titre USA Today.

  1. International

Irak

Selon l’ancien secrétaire à la Défense Ashton Carter qui s’exprime dans une tribune publiée par le Washington Post, la reconquête de Mossoul représente une victoire pour l’Irak mais aussi pour l’Amérique. Saluant l’action de son successeur, James Mattis, il estime que le mérite de cette victoire revient aux forces irakiennes mais aussi à « la remarquable capacité des Etats-Unis et de la coalition à entraîner, équiper et mettre en mouvement les forces irakiennes ».

The Christian Science Monitor publie un éditorial empreint d’espoir, estimant que l’Irak souhaite mettre davantage l’accent sur la réconciliation de ses citoyens au terme de trois années de présence de Daech.

Syrie

The Atlantic critique vivement les modalités du cessez-le-feu en Syrie négocié par les Etats-Unis et la Russie, jugeant notamment inopportun d’avoir tenu à l’écart des pourparlers les Iraniens.

Palestine

En « une », le Washington Post évoque la montée des tensions entre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Hamas.

Politique étrangère américaine

Dans une nouvelle tribune conjointe publiée par le New York Times, Gary Cohn (directeur du National Economic Council) et le général H.R. McMaster (conseiller pour la sécurité nationale) font l’éloge du déplacement de Donald Trump en Europe et de sa participation au G20, affirmant que « la vision de Donald Trump » en matière de politique étrangère a d’ores-et-déjà marqué de son empreinte la scène internationale. « Au cœur de l’approche du président Trump figure sa volonté d’identifier des secteurs potentiels de coopération avec les alliés tout en protégeant les intérêts américains », écrivent-ils. Et d’ajouter : « le principe de l’Amérique d’abord est ancré dans l’idée que nos valeurs méritent d’être défendues et promues ». A l’inverse, Foreign Policy estime que « le monde avance tandis que les Etats-Unis battent en retraite ».

Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, Michael Austin, chercheur à l’université de Stanford, admet que l’approche « transactionnelle » de Donald Trump peut manquer de « finesse diplomatique » mais estime qu’elle n’est ni « naïve » ni « capricieuse » et qu’elle a permis aux Etats-Unis de « donner une leçon à la Chine sur l’art de la négociation » en (i) imposant des sanctions contre des banques chinoises ; (ii) dénonçant la traite des êtres humains en Chine ; (iii) annonçant la vente d’armes à Taïwan à hauteur de 1,4 milliard de dollars.

Relations extérieures des Etats-Unis

Evoquant la participation du Premier ministre canadien Justin Trudeau et d’officiels mexicains, indiens, chinois et japonais à la réunion estivale annuelle des gouverneurs des Etats-Unis organisée dans le cadre de la National Governors Association, le Washington Post souligne que nombre de puissances étrangères tentent de consolider leurs relations commerciales avec les Etats fédérés en court-circuitant le pouvoir fédéral.

Antarctique

Les principaux titres, dont le New York Times en « une » et le Washington Post, s’intéressent au glacier « gigantesque » qui s’est détaché en Antarctique, précisant qu’il n’y a pas de consensus scientifique sur l’impact  du réchauffement climatique sur ce phénomène.

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre l’entourage de Donald Trump et la Russie

Les commentaires des médias sur les révélations concernant la rencontre envisagée, au cours de la campagne, entre le fils de Donald Trump (Donald Trump Jr.) et un conseil du gouvernement russe détenant des informations compromettantes sur Hillary Clinton ne se tarissent pas (WSJ, NYT, Bloomberg). Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du Washington Post juge les valeurs défendues par le président Poutine contraires à celles des Etats-Unis mais déplore qu’elles soient peut être conformes à celles de l’administration Trump.

Audition du candidat au poste de directeur du FBI

A l’occasion de l’audition au Sénat de Christopher Wray, candidat au poste de directeur du FBI en remplacement de James Comey, limogé par Donald Trump, tous les médias notent que l’accent a été mis sur sa capacité d’indépendance vis-à-vis de l’exécutif (WP, NYT, WSJ).

Immigration

Le Parti républicain œuvre à débloquer les fonds nécessaires à la construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, note le Wall Street Journal.