Synthèse de la presse américaine du 17 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Lundi 17 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/ Europe

France – Israël / Moyen-Orient

Le discours prononcé par Emmanuel Macron à l’occasion du déplacement de Benjamin Netanyahou à Paris témoigne de la volonté du président français de modifier la perception selon laquelle la France serait un pays « inhospitalier » pour les Juifs, estime le Washington Post. Le journal relève aussi « le changement de ton du Premier ministre israélien », celui-ci n’ayant pas réitéré ses appels aux Juifs français à émigrer en Israël.

ABC note pour sa part que le président Macron n’a pas exprimé le souhait de voir la France jouer un rôle plus important dans la résolution du conflit israélo-palestinien. Foreign Policy ajoute que « de nombreuses questions restent en suspens » sur la politique étrangère de la présidence Macron au Moyen-Orient. « Sera-t-elle sous-tendue par la realpolitik ou les valeurs », s’y interroge la journaliste de la BBC Kim Ghattas qui déplore le positionnement d’Emmanuel Macron vis-à-vis de Bachar el-Assad.

France – Etats-Unis

Le Washington Post salue l’initiative d’Emmanuel Macron d’inviter Donald Trump à l’occasion du défilé du 14 juillet et suggère qu’elle confirme « le retour de la France sur la scène internationale ».

Présidence Macron

            Le projet présenté par Nicolas Hulot pour permettre une réduction progressive de la dépendance énergétique de la France au nucléaire est « mal pensé » selon « de nombreux experts et scientifiques » dont James Conca qui signe une tribune publiée par Forbes. Les alternatives énergétiques envisagées conduiraient à une augmentation des émissions de carbone, estime-t-il. Dans ce contexte, il doute qu’Emmanuel Macron tienne cet engagement.

Dans une tribune publiée par Bloomberg, le journaliste Pascal-Emmanuel Gobry déplore qu’Emmanuel Macron ait choisi de faire subir aux armées l’impact de ses réformes budgétaires plutôt que de mettre davantage l’accent sur la réduction des dépenses liées au nombre de fonctionnaires et au système de sécurité sociale.

Europe – Russie

Selon l’ancien ambassadeur d’Allemagne aux Etats-Unis, Wolfgang Ischinger, qui s’exprime dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, les Européens s’opposent aux sanctions contre la Russie car elles fragilisent la coordination américano-européenne sur le sujet et mettent en danger la sécurité énergétique du continent.

  1. International

Crise du Golfe

En « une », le Washington Post rapporte que, selon des membres de la communauté américaine du renseignement, les Emirats Arabes Unis ont « orchestré » la cyberattaque menée au détriment du Qatar, provoquant la crise diplomatique dans le Golfe peu de temps après le déplacement de Donald Trump dans la région.

S’interrogeant sur les motivations ayant conduit des pays du Golfe à isoler le Qatar, le New York Times estime, en « une » également, que « la politique d’ouverture » promue Doha « insupporte » ses voisins.

Irak

Alors que le Washington Post s’alarme de l’ampleur des dommages matériels et des pertes humaines à Mossoul, le chroniqueur du quotidien Josh Rogin, estime que l’administration Trump commet les mêmes erreurs que la précédente administration en adoptant une stratégie de lutte contre le terrorisme « court-termiste » préjudiciable à la stabilisation de l’Irak. L’éditorialiste regrette, en particulier, que « l’administration Trump affiche un certain mépris pour les actions de prévention » dont témoigne la réduction des contributions des Etats-Unis à des programmes onusiens.

Turquie

Alors que le Washington Post évoque les manifestations organisées à l’occasion du premier anniversaire du coup d’Etat manqué en Turquie, le Christian Science Monitor s’interroge : « l’opposition turque se mobilise, mais vers où ? », évoquant ses divisions entre différents groupes (nationalistes, le CHP et le HDP).

Inde

Dans un éditorial, le New York Times déplore « le tournant de l’intolérance » pris par le gouvernement de Narendra Modi qui pose une menace pour la nation séculaire telle qu’elle a été pensée par ses fondateurs.

Nucléaire

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal ironise sur l’adoption d’un traité sur l’interdiction des armes nucléaires, indiquant que l’Iran le soutient probablement car « il autorise la recherche et la production d’énergie nucléaire à des fins civiles » ; affirmant que, dans le même temps, Kim Jong-un poursuit certainement le développement de son arsenal nucléaire ; et notant que la France a dénoncé cette interdiction qui « méconnait les réalités de l’environnement international de sécurité ».

III. Politique intérieure          

Administration Trump

Les médias, dont le New York Times en « une », continuent de commenter l’affaire des liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie. Dans une tribune publiée par CNN, Julian Zelizer note que des voix médiatiques conservatrices commencent à « émettre des doutes » sur la version de Donald Trump, dont celle du chroniqueur conservateur du Washington Post Charles Krauthammer, bien que Fox News continue d’apporter un fort soutien au président américain.

L’équipe éditoriale du Washington Post relaie l’analyse du Congressional Budget Office selon laquelle les orientations budgétaires de l’administration Trump ne sont pas de nature à permettre une croissance annuelle de 3% (objectif de Donald Trump) ni un équilibre budgétaire d’ici dix ans.

Santé

La Maison-Blanche et les Républicains ont « sous-estimé » le projet de révision d’Obamacare, estime Politico alors que le vote au Sénat a été reporté en raison de problèmes de santé de John McCain, indique le Wall Street Journal.

Politique commerciale

Dans un éditorial, Bloomberg fustige « la pensée désastreuse de Donald Trump » en matière commerciale alors que l’administration s’apprête à publier son rapport sur les enjeux de sécurité nationale liés aux importations d’acier. « La dernière fois que les Etats-Unis ont imposé des droits de douane sur l’acier, sous George W. Bush en 2002, cela a conduit à une augmentation des prix et à la destruction de 200 000 emplois », rappelle la chaine sur son site d’informations.

Vie politique

Dans le Washington Post, Joe Scarborough (ancien membre républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis et actuel présentateur de « Morning Joe » sur MSNBC) estime que « Donald Trump est en train de tuer le Parti républicain » et ouvre la voie à la fin d’un système politique organisé autour de deux grands partis.