Synthèse de la presse américaine du 18 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Mardi 18 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/ Europe

France – Etats-Unis

Foreign Policy consacre un long article aux motivations qui ont conduit Emmanuel Macron à opérer un rapprochement avec Donald Trump. Le magazine met en garde le président français, le suspectant de ne pas envisager son homologue américain simplement comme « un interlocuteur géopolitique inévitable » mais d’éprouver une forme de plaisir à s’être auto-désigné comme celui qui lui « murmure à l’oreille ». Cet « aventurisme » est de nature à accroître la suspicion des homologues européens du président français et pourrait, le moment venu, « se retourner violement contre lui » sur le plan intérieur.

Brexit

Selon l’éditorialiste Kate Malby, qui signe une tribune publiée par CNN, la famille royale use de son « soft power » vis-à-vis des dirigeants européens pour faciliter le processus de négociation du Brexit.

  1. International

Lutte contre Daech

« La bataille pour la reconquête de Mossoul est achevée mais la guerre contre Daech est loin d’être finie » puisque les combattants de l’organisation terroriste contrôlent encore environ 40% des zones qu’ils étaient parvenus à conquérir en Syrie et en Irak, rappelle le Washington Post qui examine les grands enjeux des six principales batailles à venir (Raqqa, Deir al-Zour et Bukamal en Syrie ; Tal Afar ; Hawijah et Qaim en Irak).

Iran

C’est « avec réticence » que les Etats-Unis ont attesté, le 17 juillet, que l’Iran respecte les engagements pris dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien, que le président américain a maintes fois fustigé, rapporte le New York Times. Selon des officiels de la Maison-Blanche dont le journal se fait l’écho, cette décision est le fruit d’un consensus de l’entourage du président américain – en particulier, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, le secrétaire à la Défense James Mattis, le conseiller à la sécurité nationale H.R. McMaster et le chef d’Etat-major des armées Joseph Dunford. En revanche, Eli Lake affirme, dans une tribune de Bloomberg, que Donald Trump a envisagé, jusqu’à la dernière minute, de prendre la décision inverse. 

Afghanistan

            « Des mercenaires peuvent-ils mettre un terme à la guerre la plus longue qu’aient menée les Etats-Unis ? », s’interroge le chroniqueur du Washington Post Richard Cohen. Rappelant que plus de 2 300 soldats américains sont décédés en Afghanistan et que l’effort de guerre a coûté 828 milliards de dollars, il suggère de ne pas écarter, a priori, la solution présentée par Erik Prince, fondateur de l’entreprise de sécurité Blackwater Worldwide, qui préconise de sous-traiter l’action du ministère de la Défense à des entreprises de sécurité – ce à quoi s’oppose le secrétaire à la Défense, James Mattis.

            Selon un rapport des Nations unies qu’évoque le New York Times, « le risque de mort » s’accroît en Afghanistan, notamment pour les femmes – le nombre de décès parmi celles-ci a augmenté de 23% l’année passée.

Brésil

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal estime que la condamnation de l’ancien président Lula est « une victoire pour l’Etat de droit » au Brésil.

Famine

Dans un nouvel éditorial, le Washington Post s’alarme de la menace d’une famine à laquelle sont confrontées plus de vingt millions de personnes répartis dans quatre pays – à savoir le Yémen, la Somalie, le Soudan du Sud et le Nigéria. Le journal déplore que la communauté internationale n’apporte pas une réponse qui soit à la hauteur de « la pire crise dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler ». Le chroniqueur du quotidien Michel Gerson signe une tribune dans laquelle il s’alarme, en particulier, de la situation de la Somalie, évoquant « un degré de souffrance difficilement descriptible ».

Environnement

Le New York Times consacre un éditorial à « la révolution de la voiture électrique qui progresse plus rapidement qu’annoncée ». La voiture électronique pourrait être vendue à un prix inférieur à celui des véhicules traditionnels entre 2025 et 2030, précise le quotidien.

Fausses informations

Selon un projet de recherche mené à l’Université d’Oxford qu’évoque le Washington Post, le déploiement de campagnes de désinformation par le biais des réseaux sociaux est une pratique observée dans un nombre croissant de pays.

III. Politique intérieure          

Département d’Etat

Un groupe d’experts bipartisan appelle le secrétaire d’Etat Rex Tillerson à ne pas donner suite au projet (qui avait fuité il y a un mois) visant à déplacer la division du département d’Etat responsable de la gestion des réfugiés au sein du département de la Sécurité intérieure, rapporte le Washington Post.

Foreign Policy estime que la décision de Rex Tillerson de fermer le bureau du département d’Etat qui, depuis 1997, contribue à la justice internationale sur les crimes de guerre affaiblit la position des Etats-Unis dans sa lutte contre les atrocités de masse.

Santé

En une, les principaux titres (WP, NYT, WSJ, CNN, Los Angeles Times, Politico, The Daily Beast) estiment que le projet de loi visant à remplacer Obamacare pourrait « s’effondrer », compte tenu de l’opposition croissante qu’elle suscite parmi les élus républicains, et ainsi « tuer », du moins temporairement, une promesse de campagne clef de Donald Trump.

Politique commerciale

Les médias (WP, NYT) évoquent le projet de révision de l’ALENA présenté par l’administration américaine le 17 juillet qui vise à réduire le déficit commercial des Etats-Unis en incluant, dans le traité, des clauses interdisant les subventions qui fausseraient la concurrence et permettant aux Etats-Unis de limiter l’importation de produits à bas coût.

Politique migratoire

En « une », le Washington Post rapporte que 15 000 visas supplémentaires seront accordés aux travailleurs saisonniers – une décision qui contraste avec la rhétorique de Donald Trump de « recruter Américain », note le quotidien. Selon l’équipe éditoriale du Wall Street Journal, cela démontre que les Etats-Unis sont confrontés à une pénurie de main d’œuvre. Dans ce contexte, le quotidien appelle l’administration Trump à accroître encore le nombre visas H-2B pour soutenir les secteurs de la construction et du tourisme, notamment.

Présidence Trump

Dans une tribune intitulée « Ce pays mérite mieux que le président Trump », le chroniqueur du Washington Post Eugene Robinson appelle le Parti démocrate à ne pas faiblir alors que Donald Trump souhaite « contraindre ses opposants à la soumission par la menace ».

Autres articles à signaler :

            Le chroniqueur du New York Times David Brooks signe une tribune dans laquelle il fait l’éloge du travail de Pierre Bourdieu, estimant qu’il aide à mieux comprendre les ressorts de l’inégalité, y compris dans la période actuelle et aux Etats-Unis.

En « une », le New York Times consacre un article à la crise du logement en Californie qui se traduit par un coût très élevé du logement et une augmentation du nombre de personnes sans domicile fixe.