Synthèse de la presse américaine du 20 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 20 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/ Europe

Présidence Macron

            Le New York Times estime que la démission du général de Villiers fragilise le président français qui « traverse une crise » selon ABC alors que « sa confiance dans son jugement paraissait inébranlable ». The Atlantic et Bloomberg soulignent le caractère exceptionnel de l’événement – rappelant que c’est la première fois qu’un chef d’état-major des armées démissionne depuis la création du poste dans les années 1960 – qui augure, selon le Wall Street Journal, des difficultés que rencontrera Emmanuel Macron.

Economie

Selon Business Insider, les start-ups de la tech sont « séduites » par Emmanuel Macron mais demeurent réticentes à quitter Londres pour Paris qui n’occupe, selon une récente étude de Deloitte, que la septième place en Europe dans le classement des « hubs » des nouvelles technologies.

Brexit

Bloomberg souligne la fermeté du gouvernement français dans le cadre des négociations du Brexit après que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a demandé que le Royaume-Uni paie une facture estimée à 100 milliards d’euros.

Sport

En « une », le Wall Street Journal publie un reportage sur le Tour de France, soulignant la dureté de la course et saluant la ténacité des coureurs qui se font un point d’honneur à aller jusqu’au bout.

  1. International

Syrie

Donald Trump a décidé de mettre un terme au programme de la CIA mis en œuvre par l’administration Obama en 2013 et destiné à former et armer les rebelles modérés syriens opposés au régime de Bachar el-Assad, rapporte le Washington Post en « une ». Cette décision démontre que l’initiative a échoué et que les Etats-Unis n’ont plus l’espoir de pouvoir aider le peuple syrien à renverser leur dirigeant, commente le New York Times, selon lequel cette initiative devrait « satisfaire Moscou ».

Arabie saoudite

            En « une », le Wall Street Journal apporte des éléments d’information complémentaires sur « la prise de pouvoir » organisée par « celui qui s’est auto-désigné comme un réformateur », le prince Mohammed bin Salman. Le quotidien confirme que Mohamed bin Nayef, a subi des pressions – y compris physiques – telles qu’il a été contraint de renoncer à son statut de prince héritier au profit du jeune prince. Le journal ajoute que cet événement intervient alors que Mohammed bin Nayef prônait un positionnement modéré vis-à-vis du Qatar et une sortie de crise diplomatique, à l’inverse de Mohammed bin Salman favorable à l’isolement de Doha.

Afghanistan

Le Washington Post consacre un article au réseau Haqqani, « une menace de l’ombre qui continue de hanter l’Afghanistan ». Lié à al-Qaïda, le groupe terroriste est parvenu à se maintenir grâce à sa discipline, sa solidarité, son idéologie religieuse inébranlable et sa capacité à rallier de nouveaux soutiens – qu’il s’agisse de recrues pour des attentats suicides ou de généreux commanditaires moyen-orientaux –, indique le journal.

Par ailleurs, le quotidien rapporte que Donald Trump a présidé, le 19 juillet, une réunion de son équipe de sécurité nationale pour définir la stratégie des Etats-Unis vis-à-vis de l’Afghanistan. L’incertitude demeure, le président américain se montrant très hésitant à « signer un chèque » pour amplifier la présence des troupes américaines dans le pays, selon un officiel américain cité par le journal.

Iran

Le New York Times publie un long éditorial alarmiste dans lequel le quotidien redoute que les provocations verbales et menaces de Donald Trump ne conduise à un conflit armé entre les Etats-Unis et l’Iran.

Etats-Unis – Chine

Le  Wall Street Journal rapporte que les Etats-Unis et la Chine ne sont pas parvenus à un accord sur leurs différends en matière de commerce au terme de leurs échanges, le 19 juillet. Dans ce contexte, la pression s’accroît sur Donald Trump qui pourrait se montrer plus ferme vis-à-vis de Pékin, précise le quotidien.

Birmanie

En « une », le New York Times évoque l’influence de la Chine au Myanmar, Pékin profitant du désengagement des Etats-Unis depuis l’investiture de Donald Trump.

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre l’entourage de Donald Trump et la Russie

Donald Trump a accordé une interview au New York Times au cours de laquelle le président américain a notamment commenté l’affaire des liens présumés entre son équipe de campagne et la Russie, fustigeant l’attitude de son ancien ministre de la Justice, Jeff Sessions, en lui reprochant d’avoir contribué à alimenter la controverse qui continue de faire l’objet de nombreux commentaires (Foreign Policy, National Review, The Daily Beast).

Administration Trump

Les médias (WP, NYT, WSJ) soulignent l’insistance de Donald Trump qui souhaite voir abroger et remplacer le système d’assurance sociale mis en place par la précédente administration.

Vie politique

Selon le chroniqueur du Washington Post Dana Milibank, le principal danger pour le Parti démocrate est de se focaliser sur « la résistance » à Donald Trump sans proposer de programme alternatif.

John McCain

Les médias (WP, NYT, WSJ) expriment tous, en « une », leur désolation après que l’équipe de John McCain a annoncé qu’il souffrait d’un cancer du cerveau, et reviennent sur son parcours (ancien prisonnier de guerre, ancien candidat à l’élection présidentielle et aujourd’hui principal opposant républicain à Donald Trump) dont ils font l’éloge.