Synthèse de la presse américaine du 25 Juillet 2017

 Ambassade de France à Washington

Mardi 25 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. Europe

Pologne

            L’équipe éditoriale de Bloomberg salue l’opposition du président Duda aux premières tentatives controversées de réforme judiciaire. Pour autant, le New York Times, dans un éditorial également, affirme que le parti au pouvoir va continuer à essayer de « détruire la démocratie ». Dans une tribune du quotidien, le directeur de l’Institute for Advanced Studies à Varsovie, Slawomir Sierakowski, déplore le silence du président américain sur ce sujet, affirmant que, en l’absence de pression des Etats-Unis, la Pologne « continuera à se détourner de la démocratie ».

Balkans

            Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, le chercheur du Hudson Institute Walter Russell Mead rapporte que, selon un officiel allemand, la crainte la plus importante pour la stabilité de l’Europe concerne les Balkans où se joue une lutte d’influence entre la Turquie et la Russie de nature à déstabiliser la Serbie et l’Albanie.

  1. International

Syrie

En « une », le Washington Post s’inquiète de la stratégie des Etats-Unis en Syrie dont le journal estime qu’elle manque de vision car elle est de nature à octroyer à l’Iran et à la Russie des bénéfices à long terme et à permettre à Daech de renaître. Le journal ajoute que Moscou et Téhéran ne sont pas des interlocuteurs fiables et qu’il est à craindre que la guerre civile se poursuive.

Chine – Corée du Nord – Etats-Unis

            La Chine a, de manière préventive, significativement renforcé ses moyens de défense à sa frontière avec la Corée du Nord (vidéosurveillance par l’intermédiaire de drones, forces de sécurité à la frontière, construction de bunkers en cas d’attaque nucléaire) en raison des tensions entre Washington et  Pyongyang, rapporte le Wall Street Journal en « une ».

Moyen-Orient

Selon le Wall Street Journal, l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, est confronté à « son premier test » dans un contexte de tensions entre la Jordanie et Israël.

Chine – Iran

Le New York Times consacre un article aux efforts déployés par la Chine pour accroître son influence économique en Iran que Pékin perçoit comme un carrefour stratégique et réalise, à cette fin, des investissements dans le domaine des infrastructures à hauteur d’un trillion de dollars.

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

Tous les médias (WP, NYT, WSJ, USA Today, Foreign Policy) reviennent, en « une », sur l’audition à huis-clos, le 24 juillet, de Jared Kushner au Sénat après qu’il a été révélé qu’il avait omis de faire part de ses échanges avec des officiels russes durant la campagne. Selon le New York Times, le mode de défense du conseiller et gendre du président – lequel a apporté un démenti formel aux accusations de collusion, s’est volontairement présenté au Congrès et s’est exprimé devant la presse – témoigne d’une « stratégie visant à traverser une tempête politique ». Dans une chronique sarcastique, le chroniqueur du Washington Post Dana Milibank se moque de la défense de Jared Kushner qui a justifié son attitude en évoquant une simple méconnaissance des règles gouvernementales alors même qu’il est celui à qui le président américain demande conseil sur tous les grands enjeux, « du Moyen-Orient à la Chine en passant par la réforme du système judiciaire et de la lutte contre l’addiction aux opioïdes ». En revanche, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal salue la transparence de Jared Kushner et invite le président à s’en inspirer. TIME rappelle que le gendre de Donald Trump s’exprimera ce jour à la Chambre des représentants.

Dans ce contexte de suspicion accrue vis-à-vis de l’équipe de Donald Trump, l’équipe éditoriale du Washington Post se félicite que le Congrès tente de « limiter les dommages » en s’apprêtant à adopter une législation qui empêche le président américain de lever les sanctions contre la Russie sans l’aval des élus car « on ne saurait faire confiance au président américain pour défendre les intérêts des Etats-Unis face à la Russie ». Le Christian Science Monitor ajoute que, sur ce sujet, le Congrès affiche « une unité remarquable ».

Administration Trump

En « une », le Washington Post révèle que Donald Trump envisage de limoger son ministre de la Justice, Jeff Sessions, qu’il a désavoué la semaine dernière dans son interview au New York Times et qu’il a encore attaqué sur twitter ce matin. Selon la presse (New York Post), le sénateur républicain du Texas Ted Cruz pourrait lui succéder ; le nom de l’ancien maire de New York Rudolph Giuliani est aussi évoqué.

Parti démocrate

La présentation, le 24 juillet, du « Better Deal » du Parti démocrate – qui fait l’objet d’une tribune de Nancy Pelosi publiée dans le Washington Postsuscite des commentaires contrastés dans la presse américaine, certains médias tels que l’équipe éditoriale de Bloomberg jugeant insuffisant ce programme alternatif tandis que l’équipe éditoriale du New York Times appelle les démocrates à s’efforcer de convaincre leurs collègues républicains d’adopter certaines de leurs propositions. Dans le Wall Street Journal, Gerald Seib rappelle que six millions d’électeurs ayant voté pour Barack Obama en 2012 se sont tournés vers le Parti républicain en 2016 – soit deux fois plus que le nombre d’électeurs ayant voté pour Mitt Romney en 2012 puis pour Hillary Clinton en 2016.

Economie

Le Washington Post rapporte que le FMI a revu à la baisse les prévisions de croissance des Etats-Unis, une annonce qui reflète les doutes de l’organisation internationale sur la capacité de Donald Trump à mettre en œuvre son programme dans les domaines de la fiscalité et des infrastructures.