Synthèse de la presse américaine du 26 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Mercredi 26 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence Macron

            Selon TIME, la rencontre entre les deux dirigeants libyens rivaux en France est de nature à permettre à l’envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, de proposer à l’organisation internationale des orientations pour améliorer la stabilité politique du pays.

Brexit

            Enumérant les difficultés économiques et financières que rencontre le Royaume-Uni dans la perspective du Brexit, l’équipe éditoriale du New York Times appelle les autorités britanniques à ne pas exclure de revenir sur la sortie prévue de Londres de l’Union européenne à laquelle s’oppose un nombre croissant d’Anglais. Pour l’heure, le « Royaume désuni » est en proie à « un désordre politique » sans précédent, indique le chroniqueur du Wall Street Journal William Galston.

Royaume-Uni – Etats-Unis

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Donald Trump réaffirme la volonté des Etats-Unis de négocier un accord commercial avec le Royaume-Uni. « L’enthousiasme » affiché par le président américain à cette occasion contraste avec ses prises de position vis-à-vis du protectionnisme de l’Union européenne, remarque le quotidien. Dans une tribune publiée par Bloomberg, Leonid Bershidsky met en garde Londres, jugeant illusoire de penser que le Royaume-Uni pourra conclure un accord commercial avec Donald Trump qui soit à l’avantage des Britanniques.

Grèce

L’équipe éditoriale de Bloomberg s’inquiète des problèmes structurels dont souffre toujours la Grèce (dette, absence de réformes) malgré des signes de relance de l’économie.

  1. International

Afghanistan

La possibilité, pour les entreprises américaines, d’exploiter les vastes ressources minérales de l’Afghanistan suscite l’intérêt du président Trump, hésitant sur la stratégie à adopter dans le pays où la guerre dure depuis seize ans et en quête d’une raison qui justifierait le maintien voire le renforcement des troupes américaines, révèle le New York Times en « une ».

Le Wall Street Journal souligne pour sa part la détermination du président afghan Ashraf Ghani à faire face à une opposition croissante dans un pays marqué par d’importants dysfonctionnements en matière de sécurité et un appareil d’Etat fragile.

Corée du Nord

            Les principaux titres (WP, NYT) rapportent que, selon l’agence de renseignement du Pentagone, les capacités nucléaires de la Corée du Nord progressent de telle sorte que Pyongyang devrait disposer d’un arsenal à portée intercontinentale d’ici l’année prochaine. Ces projections corroborent celles de la Corée du Sud et amplifient la pression sur les Etats-Unis et les nations asiatiques pour freiner les projets du régime de Kim Jong-un. Le Wall Street Journal ajoute que Washington s’apprête à étendre ses sanctions à de nouvelles entités chinoises en réponse aux violations par Pékin des sanctions des Nations unies visant la Corée du Nord. Par ailleurs, le Washington Post indique que, selon une récente étude, l’élite nord-coréenne dispose de moyens d’accès de plus en plus nombreux à des sources d’information alternatives à celles du gouvernement.

Etats-Unis – Russie

La chambre des Représentants s’est prononcée, le 25 juillet et à une écrasante majorité, en faveur du renforcement des sanctions contre la Russie dans le cadre d’un vote bipartisan qui envoie un signal fort à la Maison-Blanche, indiquent le Washington Post et le New York Times.

Crise du Golfe

Les tensions s’amplifient entre le Qatar et ses voisins après que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Bahreïn ont ajouté des entités et individus liés au Qatar sur la liste des organisations terroristes, rapporte le Wall Street Journal.

Syrie

Alors que la Russie a fait appel aux Nations unies pour déminer les ruines de Palmyre, la communauté internationale craint que Moscou ne souhaite en réalité exploiter les ressources naturelles de la ville, rapporte Foreign Policy.

Etats-Unis – Iran

Le Wall Street Journal rapporte qu’un incident a eu lieu entre les Etats-Unis et l’Iran dans le golfe Persique, qui a conduit un navire de la marine américaine à émettre des tirs d’avertissement contre un bateau iranien.

III. Politique intérieure          

Présidence Trump

« Ceci n’est pas tolérable ». Tel est le titre d’un éditorial du Washington Post dans lequel le quotidien accuse le président américain de porter atteinte à l’état de droit en poursuivant de sa vindicte le ministre de la Justice Jeff Sessions et en l’exhortant, sur Twitter, à mener des enquêtes avec plus de vigueur sur Hillary Clinton. L’équipe éditoriale du Wall Street Journal partage cette analyse, jugeant que Donald Trump a « franchi la ligne rouge ».

A cette polémique s’ajoute celle suscitée par le discours qu’a prononcé Donald Trump devant 30 000 scouts et au cours duquel il a tenu des propos jugés insultants, note le Washington Post en « une ».

Santé

Alors que les débats ont repris, hier, dans le cadre de la révision d’Obamacare, le New York Times déplore que les élus du Congrès fassent fi de la situation de millions d’Américains.

CIA

Selon le chroniqueur du Washington Post David Ignatius, la CIA est fragilisée par la politisation des services de renseignement, l’absence de vision claire de la Maison-Blanche sur le rôle de l’agence dans des zones de conflit (Syrie, Irak) et le « désordre » qui règne au sein de l’administration américaine depuis l’investiture du président Trump.