Synthèse de la presse américaine du 27 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 27 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France

Migrants

            Le New York Times publie un article critique sur le traitement des migrants par les forces de police en France.

  1. Europe/International

Sanctions américaines contre la Russie

Le vote, à la chambre des Représentants, en faveur de sanctions contre la Russie a suscité la colère du Kremlin, rapporte le Washington Post. Selon Moscou, cette initiative est incompatible avec la « détente » entre les deux pays que Donald Trump avait appelée de ses vœux lors de la campagne présidentielle.

Le Wall Street Journal ajoute que les Européens craignent d’en subir les effets collatéraux. Le projet de législation permettant aux Américains de pénaliser des entreprises européennes du secteur de l’énergie, l’Union européenne appelle Washington à le modifier, précise le quotidien. Dans une tribune publiée par USA Today, Norman Soloman estime que cette situation est de nature à mener à « une nouvelle guerre froide ».

Syrie

The Atlantic publie un article alarmiste sur le cessez-le-feu négocié par la Russie et les Etats-Unis au sud-ouest de la Syrie, estimant que des incertitudes demeurent sur les modalités de sa mise en œuvre que Moscou pourrait exploiter aux dépens de Washington. Dans ce contexte, le magazine appelle l’administration américaine à s’assurer que les forces de sécurité russes ne soient pas en situation de monopole dans la région.

Le Christian Science Monitor s’inquiète des conséquences de la décision de Donald Trump de mettre un terme au programme de la CIA destiné à former et armer les rebelles modérés syriens opposés au régime de Bachar el-Assad, craignant que ceux-ci ne rejoignent les djihadistes.

Commerce international

            Selon The Hill, la perspective d’un accord commercial entre le Japon et l’Union européenne envoie un signal fort aux Etats-Unis qui prennent le risque de s’isoler sur la scène économique internationale si l’administration américaine persiste à promouvoir sa vision protectionniste.

III. Politique intérieure          

Personnes transgenres

L’annonce par Donald Trump, sur Twitter, que les personnes transgenres ne pourront pas servir dans l’armée, au motif qu’elle ne « peut supporter le fardeau des coûts médicaux énormes » que leur présence entraînerait, suscite un raz-de-marée médiatique (WP, NYT, WSJ, CNN, Bloomberg, Politico, USA Today).

Les principaux titres de presse condamnent cette décision – la jugeant « dangereuse » (Los Angeles Times), « déshonorante » (Bloomberg) et « inconstitutionnelle » (Politico) – au regard de son caractère discriminatoire qui contraste avec les orientations de la précédente administration dans le domaine des droits civiques. En outre, les médias contestent les raisons invoquées par Donald Trump, dont celle des coûts qui sont en réalité « infimes », comme le montre une étude de la Rand Corporation qu’évoquent The Atlantic et le Wall Street Journal. Des médias s’interrogent aussi sur les conséquences juridiques de cette décision qui est « vouée à être remise en cause par l’institution judicaire », selon Bloomberg. Politico partage cet avis, estimant que Donald Trump s’engage sur « un terrain juridique miné ».

Selon le New York Times, Donald Trump a pris cette décision inattendue en raison d’un débat au Congrès sur la prise en charge, par l’Etat, des coûts du processus de transition qui risquait de mettre en péril un projet de loi plus large prévoyant des financements au profit de l’armée à hauteur de 790 milliards de dollars. Dans un éditorial intitulé « L’Oncle Sam ne veut plus de vous », le New York Times ajoute que cette annonce permet au président américain de détourner l’attention du public d’une Maison-Blanche « dysfonctionnelle » et de donner des gages aux « généraux rétrogrades ».

Quelques voix conservatrices défendent la position de Donald Trump. C’est le cas de Joseph Murray qui, dans une tribune publiée par USA Today, admet qu’il s’agit d’une décision qui peut sembler injuste mais qui n’en demeure pas moins légitime, estimant que « les personnes transgenres sont confrontées à des problèmes sociaux et logistiques » susceptibles de porter préjudice à l’action de l’armée.

Jeff Sessions

Les critiques des médias (WP, NYT, WSJ, Foreign Policy, CNN) à l’endroit de Donald Trump, qui poursuit ses attaques contre son ministre de la Justice, ne se tarissent pas. Dans une tribune, le chroniqueur du New York Times Ross Douthat s’alarme de « la folle vindicte » de Donald Trump. La presse – dont le Wall Street Journal et la National Review – exprime ainsi son indignation dans des éditoriaux alors que les sénateurs républicains mettent en garde le président américain qui envisage de limoger Jeff Session, rapporte le Washington Post. Ceux-ci soutiennent le ministre de la Justice et « résistent » à Donald Trump, ajoute Politico. Selon l’équipe éditoriale de USA Today, cet épisode démontre que le président américain conçoit la loyauté à sens unique.