Synthèse de la presse américaine du 28 Juillet 2017

 Ambassade de France  à Washington

Vendredi 28 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence Macron

            L’équipe éditoriale de Bloomberg dénonce « le faux pas » d’Emmanuel Macron après qu’il a décidé de la nationalisation temporaire de STX, jugeant cette décision en contradiction avec l’ouverture économique et le libéralisme prônés durant la campagne. Sur son site d’informations, la chaine qualifie cette initiative de « colbertiste », l’estimant empreinte du dirigisme caractéristique de l’Ancien Régime.

Economie

            Dans un long article consacré à la conjoncture économique de la France, le Wall Street Journal relève que la croissance se maintient au deuxième trimestre de l’année 2017 et contribue à consolider la reprise de la zone euro alors que l’accroissement du niveau de confiance des entreprises françaises observé depuis 2015 se poursuit.

  1. International

Iran

Le New York Times confirme les informations de Foreign Policy et rapporte que Donald Trump, « frustré » par son équipe de sécurité nationale qui ne lui a pas soumis de propositions pour que les Etats-Unis sortent de l’accord sur le nucléaire iranien, a demandé que lui soient apportés des éléments permettant à Washington de déclarer que Téhéran ne tient pas ses engagements.

Alors que l’Iran a effectué un tir de missile au lendemain de l’adoption, à la chambre des Représentants, d’une législation visant à imposer des sanctions contre le programme de missiles balistiques, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal fustige les défenseurs de l’accord et déplore leur crédulité vis-à-vis de l’Iran.

Etats-Unis – Russie

« Le Congrès défie Donald Trump sur la Russie ». Tel est le titre d’un éditorial du New York Times qui – à l’instar de l’équipe éditoriale du Christian Science Monitor – se félicite de l’adoption bipartisane et à une large majorité, à la chambre des Représentants comme au Sénat, d’une législation destinée à renforcer les sanctions contre Moscou et à restreindre la capacité du président américain à y mettre un terme.

Venezuela

L’équipe éditoriale du Washington Post juge alarmante l’évolution de la situation politique et sociale au Venezuela alors que les citoyens se prononceront, le 30 juillet, sur le projet du président Nicolas Maduro de former une assemblée constituante fin de démanteler le système institutionnel du pays, « probablement pour établir un régime semblable à celui de Cuba ». Dans ce contexte, les Etats-Unis doivent être prêts à imposer des sanctions contre Caracas en s’efforçant de cibler les dirigeants et d’épargner les citoyens qui pourraient être les premières victimes collatérales de ces sanctions.

Corée du Nord

Pyongyang réoriente sa stratégie cyber en orchestrant des attaques contre des flux financiers, rapporte le Wall Street Journal.

République démocratique du Congo

En « une », le New York Times dénonce la perpétuation de massacres dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo où les forces armées du pays combattent des milices opposées au président Joseph Kabila.

Environnement

            Le New York Times indique que, selon une récente étude, le changement climatique est de nature à exacerber les effets collatéraux de l’utilisation d’engrais azotés (amplement utilisés à des fins agricoles) en aggravant significativement la pollution des eaux.

Ordre mondial

Le chroniqueur du Washington Post Fareed Zakaria s’inquiète de l’affaiblissement des Etats-Unis sur la scène internationale, estimant que l’élection de Donald Trump a accéléré « l’émergence d’un monde post-américain », notamment au profit des Européens qui, sous l’impulsion d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron, défendent avec plus de vigueur leur vision politique et économique du monde.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

En « une », tous les médias (WP, NYT, WSJ, The Daily Beast) reviennent sur la polémique suscitée par les propos crus du nouveau directeur de la communication de la Maison-Blanche, Anthony Scaramucci, lesquels confirment son animosité envers Reince Priebus qui s’était opposé à sa nomination. Selon le New York Times, Donald Trump autorise et alimente ces dissensions internes. « Le pire reste à venir dans une administration qui ressemble à la cour d’un monarque tragiquement inapte à assumer les devoirs qui lui incombent », prévient Eugene Robinson dans le Washington Post. Dans ce quotidien, David Ignatius ajoute que la principale préoccupation du président américain consiste à évaluer le degré de loyauté des membres de son entourage, comme en témoigne l’affaire Sessions (Christian Science Monitor). Dans une tribune publiée par Foreign Policy, le professeur de relations internationales de Harvard Stephen Walt énumère pour sa part les réflexes autoritaristes de Donald Trump.

Santé

En « une », tous les médias (WP, NYT, WSJ, Politico, The Atlantic) évoquent le rejet à une courte majorité, au Sénat, du projet d’abrogation partielle d’Obamacare et soulignent le rôle déterminant de John McCain qui a contribué à faire basculer le vote en défaveur du projet.

Droits civiques

En « une », le New York Times exprime sa consternation alors que Donald Trump lance, depuis cette semaine, « une guerre contre les personnes LGBT » dont témoignent trois décisions : (i) l’initiative du ministère de la Justice d’intervenir dans une affaire examinée par une cour d’appel de New York, en arguant que la loi de 1964 sur les droits civiques ne protège pas les employés d’une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ; (ii) l’annonce interdisant aux personnes transgenres de servir dans l’armée américaine ; (iii) la nomination de Sam Brownback, gouverneur de l’Arkansas et opposant aux droits des gays, en qualité d’ambassadeur pour la liberté religieuse dans le monde.

Economie

La reprise de la croissance mondiale conjuguée à un dollar faible stimule les profits des entreprises américaines qui font des affaires à l’international, note le Wall Street Journal en « une ». En revanche, le quotidien indique que l’activité économique nationale pâtit des déficiences des infrastructures, notamment fluviales.