Synthèse de la presse américaine du 1er Août 2017

Ambassade de France aux USA

Mardi 1er aout 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Jeux olympiques

            Un accord a été conclu avec le Comité international olympique dans le cadre duquel Los Angeles se voit attribuer les JO de 2028, ce qui laisse le champ libre à Paris pour l’organisation des JO en 2024, rapportent les médias (WSJ, Los Angeles Times, The Atlantic, TIME, Bloomberg, NPR, USA Today) selon lesquels la ville californienne recevra, en échange de ce délai supplémentaire, des fonds à destination de programmes sportifs. Le New York Times met également l’accent sur la compensation financière que prévoit l’accord au profit de Los Angeles.

Migrants

Soulignant la validation par le Conseil d’Etat de mesures d’aide aux migrants de Calais, le Washington Post et le Christian Science Monitor notent que cette décision intervient une semaine après la publication d’un rapport de Human Rights Watch dénonçant le traitement dont ils font l’objet.

Art

            Le New York Times rend hommage à Jeanne Moreau, « figure iconoclaste de la Nouvelle vague » et « femme fatale à la voix grave et sensuelle ».

  1. International

Etats-Unis – Russie

Le Washington Post  s’étonne du silence de Donald Trump après la décision de Vladimir Poutine de renvoyer 755 employés du département d’Etat – en réponse aux sanctions contre la Russie adoptées par le Congrès –, qui contraste avec la fermeté affichée par Mike Pence en déplacement en Estonie, note le Wall Street Journal.

Dans le même temps, la Russie s’apprête à réaliser un exercice militaire à la frontière orientale du territoire de l’OTAN, où 100 000 militaires seront déployés, qui a vocation à être une « démonstration de force » voire « une tentative d’intimidation », estime le New York Times en « une ». Le quotidien précise que ce projet, prévu depuis plusieurs mois, n’est pas une réponse aux sanctions américaines.

Du côté américain, le Wall Street Journal annonce que le Pentagone et le département d’Etat attendent l’accord de la Maison-Blanche pour fournir à l’Ukraine des missiles antitanks et d’autres types d’armes afin d’aider Kiev à combattre les forces séparatistes soutenues par Moscou.

Dans ce contexte, l’équipe éditoriale du Washington Post se demande si la Russie et les Etats-Unis s’engagent sur la voie d’une « nouvelle guerre froide ». Par ailleurs, le quotidien révèle, en « une », que les déclarations de Donald Trump Jr. sur ses rencontres avec des émissaires russes auraient été préparées par le président américain.

Corée du Nord

L’équipe éditoriale du New York Times fustige l’échec de la stratégie de Donald Trump vis-à-vis de Pyongyang et l’exhorte à envoyer un émissaire pour déterminer si un protocole de négociation est envisageable, comme le préconisent « de nombreux experts ».

Venezuela

En « une », le Wall Street Journal rapporte que les Etats-Unis ont adopté des sanctions contre le régime du président Maduro qui « n’est pas seulement un mauvais dirigeant mais désormais un dictateur », selon le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, le général H.R. McMaster. Le Washington Post ajoute que ces sanctions pourraient avoir des conséquences sur la scène politique intérieure puisqu’elles sont susceptibles de conduire à une augmentation des prix du gazole alors que Donald Trump s’était engagé à faire baisser son coût.

Commerce

Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, le secrétaire au Commerce Wilbur Ross rappelle que le libre-échange implique la réciprocité et affirme, données à l’appui, que la Chine, l’Union européenne et d’autres partenaires imposent des barrières commerciales qui freinent considérablement les exportations américaines.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

Annoncé le 28 juillet, le limogeage du secrétaire général de la Maison-Blanche, Reince Priebus, est d’abord celle « d’un émissaire » du Parti républicain, estime Bloomberg. La mission qui incombe désormais à son successeur, John Kelly, jusqu’alors secrétaire à l’Intérieur, consiste d’une part à rétablir l’ordre dans l’organisation de la Maison-Blanche et d’autre part à fixer le cap sur le fond, estime la presse (WP, NYT).

L’éviction, dix jours après l’annonce de sa nomination, du directeur de la communication, Anthony Scaramucci, (qui avait déjà suscité une vive polémique après avoir tenu des propos particulièrement crus sur Reince Priebus) suggère que Donald Trump souhaite donner à John Kelly les moyens d’agir, indiquent les médias (Politico, Los Angeles Times, CNN, The Atlantic). Pour autant, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton, John Podesta, estime, dans une tribune publiée par le Washington Post, que John Kelly, malgré ses compétences, s’engage sans doute dans « une mission impossible » compte tenu de la personnalité de Donald Trump.

Fox News déplore pour sa part le manque d’impartialité de la presse qui se montrait moins affable lorsqu’il s’agissait de commenter les nombreux changements de secrétaire général intervenus sous Barack Obama (Denis McDonough, Jack Lew, Bill Daley, Peter Rouse et Rahm Emanuel).

Santé

La commission chargée de la lutte contre l’addiction aux drogues, présidée par le gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie, a publié un rapport dans lequel elle exhorte le président américain à déclarer l’état d’urgence alors que 142 personnes meurent chaque jour des suites d’une overdose, rapporte la presse (WP, The Atlantic). « Si 1 000 personnes décédaient dans un crash ou lors d’un attentat chaque semaine, le pays serait horrifié », s’insurge l’équipe éditoriale de USA Today. Dans un éditorial également, le Wall Street Journal critique pour sa part le comportement des Etats fédérés américains qui exploitent ce problème majeur de santé public à des fins pécuniaires et « se substituent aux régulateurs et aux médecins ».

Police

Les propos de Donald Trump incitant les policiers à ne pas se soucier de l’usage de la force suscitent de très vives réactions dans la presse (WP). Les équipes éditoriales du Washington Post et du New York Times relèvent que les policiers eux-mêmes les ont condamnés.