Aujourd’hui en Allemagne. 2 Août 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

2 août 2017

  1. Le forum sur l’avenir du diesel qui se tient aujourd’hui à Berlin, réunissant l’Etat fédéral, les Länder et les industriels concernés, fait les gros titres de la plupart des quotidiens : « politiques et industriels cherchent à sortir de la crise du diesel » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « ce que les responsables politiques attendent du sommet sur le diesel » (Süddeutsche Zeitung) ; « le sommet sur le diesel cherche à éviter les interdictions de circuler » (Tagesspiegel) ; « le sommet des autocrates » (tageszeitung).

Die Welt consacre sa Une aux résultats d’une étude menée par l’institut américain Pew Research Center qui a enquêté dans 38 pays et titre « le terrorisme islamiste et le changement climatique sont les deux choses qui font le plus peur aux Allemands ». Sous le titre « les zones d’ombres du miracle de l’emploi », le quotidien économique Handelsblatt indique qu’en dépit de la robustesse du marché de l’emploi en Allemagne, deux problèmes inquiètent : le chômage de longue durée et les difficultés d’insertion des réfugiés.

  1. Allemagne

Forum sur l’avenir du diesel : « solution a minima » (Handelsblatt)

La Süddeutsche Zeitung indique que le gouvernement fédéral veut obtenir de la branche automobile des engagements substantiels, mais que la chancellerie fédérale, qui sera représentée lors des discussions par le secrétaire d’Etat Helge Braun, s’attend à des « négociations ardues ». A l’invitation des ministères fédéraux des transports et de l’environnement, les principaux acteurs du secteur automobile, neuf ministres-présidents, ainsi que les syndicats concernés (employeurs et salariés représentés par IG Metall), mais aussi des représentants des ministères de l’économie et de la recherche doivent se retrouver à la mi-journée. La FAZ, qui fait état d’une déclaration commune préparée en amont par l’Etat et les Länder, souligne qu’un fonds paritaire entre l’Etat et les industriels devrait voir le jour destiné à financer des projets numériques ayant pour objectif une meilleure régulation du trafic urbain et la diminution des émissions polluantes des véhicules. Selon la Süddeutsche Zeitung, les responsables politiques n’entendent pas se contenter de l’engagement des constructeurs automobiles à corriger le logiciel incriminé concernant les taux d’émissions, mais souhaitent obtenir que la branche s’engage davantage sur une baisse des émissions de leurs modèles diesel. Un groupe de travail ad hoc devrait être mis en place pour en envisager les moyens techniques. Dans un entretien à Bild, Stefan Weil (SPD), ministre-président de Basse-Saxe, insiste sur l’enjeu d’éviter pour les véhicules diesel, notamment les 6 millions de modèles anciens encore en circulation et qu’il est impossible de mettre à jour, une interdiction de circuler.

Dans leurs commentaires, une partie des journaux déplorent déjà la « solution a minima » (Handelsblatt, FAZ) vers laquelle on s’achemine. Constatant que l’on continue en Allemagne de miser sur le diesel, le quotidien des affaires en appelle à un changement d’état d’esprit des industriels à qui il revient d’agir, qui en ont les moyens financiers et doivent promouvoir des solutions alternatives comme le moteur à hydrogène. Pour le Tagesspiegel, la rencontre devrait être l’occasion d’un bond en avant pour esquisser les grandes lignes d’une politique d’avenir en termes de mobilité.

« L’auteur de l’attaque au couteau aurait dû être expulsé » (Süddeutsche Zeitung

« Parce que l’Office fédéral en charge des migrations a manqué d’un jour le délai fixé, la Norvège ne s’est pas retrouvée dans l’obligation de reprendre Ahmad A. », indique le journal de Munich qui indique que le 13 mai 2015, l’Office fédéral en charge des migrations avait constaté que le ressortissant palestinien avait déjà déposé une demande d’asile en Norvège, mais n’a fait parvenir une demande de réadmission aux autorités norvégiennes que le 14 juillet, soit un jour après le délai de deux mois règlementaire. Le journal indique qu’une porte-parole de l’Office fédéral a justifié ce retard par le fait que l’Allemagne se trouvait alors confrontée au plus fort afflux de réfugiés avec des centaines de milliers de migrants entrés dans le pays en l’espace de quelques mois. La Süddeutsche Zeitung déplore dans un commentaire cette lenteur administrative : « une fois de plus, comme déjà dans le cas de l’auteur de l’attentat du marché de Noël en décembre dernier, le fait d’appliquer la procédure à la lettre aurait permis d’éviter le pire ».

Par ailleurs, sur la base des derniers chiffres avancés par l’Office fédéral des statistiques, la presse souligne que pour la 5ème fois consécutive en 2016, la proportion en Allemagne de ressortissants d’origine étrangère atteint un record avec 18,5 millions de personnes, soit plus d’un Allemand sur cinq. Selon des chiffres du ministère fédéral de l’intérieur, le nombre de demandeurs d’asile déboutés et disposés à regagner volontairement leur pays d’origine est en baisse et le nombre de recours en justice de la part de demandeurs d’asile souhaitant rester en Allemagne en hausse.

  1. International

Sanctions américaines : « à la fin, c’est Poutine qui gagne » (Die Welt)

Le principe et l’opportunité des nouvelles sanctions économiques adoptées par le Congrès américain contre la Russie continuent de faire débat dans la presse. La Frankfurter Allgemeine Zeitung revient sur les vives critiques des ministres sociaux-démocrates allemands des affaires étrangères et de l’économie Sigmar Gabriel et Brigitte Zypries pour les juger déplacées, estimant qu’il est incontestable – et incontesté au sein de l’UE – que la Russie utilise sa position de force sur le marché énergétique comme moyen de pression dans ses relations avec ses voisins et les pays de l’Union européenne. De plus, ajoute la FAZ, l’affaire actuelle des turbines livrées par Siemens à la Russie et montées en Crimée à la barbe du gouvernement allemand et en dépit des dispositions contractuelles et des sanctions européennes « montre ce qu’il advient quand on ferme les yeux devant les réalités russes ». La Süddeutsche Zeitung, au contraire, déplore que les Etats-Unis aient décrété de nouvelles sanctions « sans concertation avec les Européens » principalement pour des raisons de politique intérieure et d’intérêts économiques, et craint que cela ne décrédibilise l’instrument de pression politique efficace que sont les sanctions internationales. Die Welt enfin voit le danger d’une division des Occidentaux qui consacrerait le « triomphe » de Vladimir Poutine. « Ce renforcement des sanctions ne changera rien » à une politique de Moscou entièrement focalisée sur l’extension de sa zone d’influence pour résister à ce que la Russie considère comme un encerclement des Occidentaux via l’élargissement de l’Otan et le rapprochement avec la Géorgie et l’Ukraine, analyse Die Welt. « Les sanctions américaines ne vont qu’accentuer les divergences dans le camp occidental, et c’est bien ce qu’escompte l’homme fort du Kremlin », met en garde le quotidien de Berlin.

  1. France

JO 2024 : « Paris et Los Angeles s’accordent à l’amiable » (Tagesspiegel)

Tout comme Die Welt, le quotidien Tagesspiegel présente la double attribution des Jeux Olympiques à Paris, en 2024, et à Los Angeles, en 2028, comme « un accord à l’amiable ». Le président de la République, soutien actif de la candidature de Paris, « s’est réjoui » de cet accord et « reste engagé » jusqu’à la désignation formelle des villes hôtes qui aura lieu à Lima le 13 septembre prochain, fait valoir la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Soulagement et réjouissance partagée par la Maire de Paris, Anne Hildago, qui « s’efforce de ne pas prendre pour déjà acquise la décision du CIO » (Berliner Zeitung), mais pour qui cet accord ferait trois gagnants : Paris, Los Angeles et le CIO ». Du côté américain aussi,  « cet accord était trop bon pour que nous le refusions», affirme, cité par Die Welt, Eric Garcetti, le marie de Los Angeles, qui a la garantie de recevoir « au moins 2 milliards de dollars » du CIO (Berliner Zeitung) pour l’organisation des JO, contre 1,7 milliards pour Paris. Face à la pénurie de villes candidates, le CIO « s’est bradé au plus offrant » estime la Berliner Zeitung, alors que pour Die Welt, par cet accord le CIO « redore sa réputation ».

La Berliner Zeitung voit dans l’attribution quasi acquise des JO par Paris en 2024 une bonne nouvelle de plus pour le secteur du tourisme en France qui, après « l’année noire » de 2016, connaît une notable embellie. « 2017 devrait être une nouvelle année record » souligne le journal, qui se base sur les chiffres d’Atout France et écrit que le Ministre table sur « un nombre de touristes étrangers de l’ordre de 88 à 89 millions ». La France devrait donc « retrouver sa position de première destination touristiques mondiale » et atteindre l’objectif fixé par le gouvernement des 100 millions de touristes à l’horizon 2020, indique le quotidien jugeant qu’en dépit de ces prévisions de bon augure, le secteur du tourisme ne doit pas se « reposer sur ses lauriers », notamment au regard d’infrastructures qui ont « atteint les limites de leurs capacités »./.